Jardiner avec la lune... tout un programme !

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Jardiner avec la lune... tout un programme !

Samedi matin 25 janvier, l'équipe du Jardin du Trocoeur reprenait les ateliers de formation au jardinage au naturel et au compostage, financés par BIL TA GARBI. Une bonne dizaine de personnes ont bravé la pluie incessante et ont été accueillies en musique. Nos trois animateurs ont commencé l'atelier par des poèmes sur la lune, des diaporamas pédadogiques, un reportage réalisé par TVPI... et bien sûr le traditionnel café, gâteaux, gourmandises...

Jardiner avec la lune... tout un programme !

Petit à petit, la salle attentive s'est ouverte et exprimée : chacun a pu partager ses propres expériences, poser ses questions, parler de ses habitudes qui fonctionnent bien et dispenser des conseils... Entre jardiniers passionnés, amateurs ou novices, le courant est bien passé.

Jardiner avec la lune... tout un programme !

La réussite d'un potager dépend de beaucoup d'éléments : la lune certes, les constellations, le taux d'humidité, la température, la qualité du sol, la façon de planter, mais aussi de l'état d'esprit du jardinier lui même. Chercher à comprendre, à se former, à découvrir, c'est bien, mais aimer sa terre, son potager et admirer l'épanouissement des semis, des plantations, des fleurs, des fruits.... rien de tel pour trouver satisfaction et bonheur !

Chaque participant est reparti avec des conseils concrets pour comprendre et respecter le calendrier lunaire, pour les semis, les plantations, le travail de la terre... Bon jardinage les amis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CAILLIEZ Françoise 26/01/2014 10:19

Bonjour,
Avez vous un calendrier des dates de formations du samedi matin ? Je ne l'ai pas trouvé.
Si oui, pouvez vous me l'adresser ?
Si non, quand a lieu le prochain samedi et quel en sera le thème ?
Merci d'avance
Cordialement
Françoise Cailliez
Espelette