Le Conseil Général des PA organise une rencontre avec VALDELIA et AIMA

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Le Conseil Général des PA organise une rencontre avec VALDELIA et AIMA

Lundi 13 janvier 2014, les Pôles de l'Economie Sociale et Solidaire, et de la réduction des Déchets du Conseil Général des PA organisaient à Bayonne une rencontre sur le mobilier de collectivité qui arrive en fin de vie. Depuis mai 2013, les acheteurs paient une éco-contribution sur le mobilier, éco-contribution reversée à l'éco-organisme VALDELIA chargé à l'avenir de la collecte du mobilier dont les professionnels souhaitent se séparer.

Le directeur de VALDELIA, Mr Arnaud HUMBERT DROZ (à gauche, sur la photo prise par Jacques Anicet de la Semaine du Pays Basque) et la responsable des relations avec les structures de l'Economie Sociale et Solidaire, Nathalie BRETON, sont venus à la rencontre des représentants du CG, du CR, des CCI de Bayonne et Pau, des fédérations des professionnels d'Hôtellerie et de restauration, des fédérations hospitalières, de Pôle Emploi, des centres de vacances, des structures de l'Economie Sociale et Solidaire engagées dans le réemploi, etc...

L'objectif était de présenter la manière de procéder de Valdelia et ses engagements à mettre à disposition des professionnels et des collectivités des bennes, gratuitement, afin que le mobilier soit recyclé ou réemployé.

La salle était unanime pour toujours privilégier le réemploi à la destruction, pour donner une seconde vie au mobilier en excellent état, localement ou sous forme d'aide matérielle à l'international.

D'où la présence à la tribune des représentants de l'association humanitaire et caritative AIMA qui vient d'être conventionnée avec VALDELIA et se propose de récupérer le mobilier de collectivité, médicalisé ou non, et d'envoyer dans les Pays de l'Est ce qui est en parfait état, n'intéresse pas forcément les familles ou structures françaises mais améliorerait le quotidien des destinataires qui n'ont pas eu la chance de connaître le niveau de développement que nous connaissons en France.

Le fait que les institutions privées ou publiques de Lettonie ou d'ailleurs acceptent de financer les frais de transport de ce mobilier témoigne des besoins réels qu'ont les pays de l'Est de ce mobilier.

Le Conseil Général des PA organise une rencontre avec VALDELIA et AIMA

Pour toutes informations complémentaires, consulter le site de VALDELIA ou celui d'AIMA le Trocoeur, qui se propose de venir collecter le mobilier médicalisé ou de collectivité. Tél 0682368565.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie Joe 15/01/2014 15:00

Ne jeter rien, pensons à ce qui n'ont rien, appeler Aima, le hangar du trocoeur recyclera vos meubles