Le 38ème camion d'AIMA part vers la Lettonie
/image%2F0803468%2F20140227%2Fob_fc60f6_img-20140225-100446.jpg)
Ce mardi 25 février 2014, Sonia, Irène et Sigrid sont parties à Terrasson, à presque 400 kms du siège d'AIMA, pour charger 22 lits médicalisés, 24 matelas anti-escarres et du mobilier médicalisé. L'Ehpad La Roche Libère a donné ce matériel pour la Lettonie, suite à une information transmise par l'ARS (Agence Régionale de la Santé) d'Aquitaine ! Un exemple à suivre, un grand merci à eux !
AIMA a sollicité la Mairie de Terrasson qui a accueilli favorablement le projet et a détaché deux agents municipaux : Fred et Fred ! pour nous aider à charger les lits ! Merci les gars pour votre aide rapide et efficace. Merci à Mr GAUTHIER, adjoint au maire, pour la mobilisation de son équipe et à Mme HINET, la directrice de l'établissement qui a détaché deux agents techniques pour nous aider et cédé ce matériel médicalisé qui sera très utile en Lettonie.
/image%2F0803468%2F20140227%2Fob_d0bfe6_img-20140225-164340.jpg)
Pendant ce temps, Gene et Jean-Pierre se démenaient toute la journée, au collège Albert Camus (Merci à Mr le Principal pour son accueil et sa présence facilitatrice), à Bayonne, pour préparer le chargement de mobilier de collectivité que nous allions charger l'après-midi même.
Le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques mène une réflexion globale sur le développement durable, la gestion intelligente des déchets et le recyclage au service de l'humain. Suite à une rencontre en janvier 2014 entre le Conseil Général, AIMA et VALDELIA (éco-organisme chargé de la collecte, du recyclage et du réemploi du mobilier de collectivité), les belles idées ont pu se concrétiser au Collège Albert Camus par la réutilisation de dizaines de mètres cubes de mobilier qui connaîtront une seconde vie, soit en France, soit en Lettonie.
Viktor, le chauffeur nous a aussi aidés et nous lui avons confié une boîte de courriers écrits par les collégiens de Bidache, à donner à l'école de Lettonie qui souhaite échanger avec la France.
Nous avons fini de charger à Bayonne dans la nuit, vers 19h. Merci aux responsables du Conseil Général qui nous ont confié le projet de récupération de mobilier du collège : Elles nous ont aidés à charger jusqu'à la fin. Exemplaire ! Merci aussi à Jean, et à Marianne, de l'association Artotekafé de Bayonne. Pour charrier des tonnes de mobilier et les ranger intelligemment, plus on est, mieux c'est !
Nous avons fini de charger le camion de 96 m3 à Came, dans le Hangar que Jeannot GENEZE nous prête depuis 2002 ! Des kiwis, les sacs de vêtements, chaussures, matériel médicalisé, mobilier...puériculture...
Merci aux bénévoles qui sont venus nous relayer à Came...
Le résultat de tous ces efforts : améliorer le quotidien de dizaines de familles, de dizaines d'enfants, mais aussi de 22 personnes âgées grabataires, jusqu'alors percluses de douleurs sur une mauvaise paillasse. Améliorer le quotidien aussi de leurs aidants, familiaux ou professionnels par l'économie de flexions et torsions dorsales.
A côté des responsabilités et des affaires importantes que les communes, les conseils généraux, et Valdelia gèrent au niveau de la France, ce n'est pas grand chose..,
A coté des enjeux et débats de société, ce n'est VRAIMENT pas grand chose.
Mais à quoi bon comparer entre eux les gestes d'humanité ?