La Recyclerie, qu'est ce que c'est ?

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés


Ce terme n’est pas encore dans le dictionnaire. Il est assez récent. Il désigne un lieu, en général, associatif, sans but lucratif, qui fonctionne sur le principe des multiples R : la Recyclerie récolte, récupère, réemploie, réutilise, revalorise, et recycle les objets dont on ne veux plus, soit avant qu’ils ne deviennent des déchets, soit en les transformant, réparant, customisant afin qu’ils ne rejoignent pas les déchets mais connaissent une seconde vie. La Recyclerie a une fonction de Prévention et de Réduction des déchets, tout en développant une fonction solidaire et sociale par la revente à petit prix et par la création d’emplois en insertion pour des personnes éloignées du monde du travail.


La collecte a lieu de différentes façons :
1) par des apports volontaires sur le site de la Recyclerie
2) par la collecte dans les déchetteries du secteur
3) par la collecte au domicile des particuliers
4) par la collecte dans les collectivités et chez les professionnels


Le traitement :
Les objets sont triés, testés (matériel électrique), nettoyés, réparés (si besoin), ou encore customisés, pour leur donner une apparence moderne et au goût du jour, pour être vendus à petit prix. En effet, la revente de ces objets permet d’assurer une large part de ressources propres à la Recyclerie et de donner accès aux personnes modestes à des biens de qualité à faible prix.


Une zone de démantèlement ou de don à des organismes partenaires permet le recyclage des objets non valorisables sur le site de la Recyclerie par la récupération des différentes matières : cartons, papier, bois, plastique, métal, ampoules, piles, etc… pour être recyclées et au final réemployés.


L’éducation à l’environnement et la sensibilisation de tout public au développement durable et à l‘économie circulaire, notamment des jeunes générations sont un fondement de la Recyclerie : ne pas gaspiller, penser à donner au lieu de jeter, trier afin de mieux gérer et transformer les déchets et réduire ainsi l’enfouissement et l’incinération encore trop fréquent aujourd’hui pour le « tout venant ».


La Recyclerie recrute et accompagne professionnellement et socialement des personnes en insertion, les encadre et les forme afin de faciliter leur retour à l’emploi, en général grâce à des emplois aidés. Les salariés peuvent bénéficier de formations afin de se préparer au mieux à retrouver le monde du travail, ou apprendre un métier, acquérir une première ou une nouvelle expérience professionnelle. La Recyclerie a donc une vocation environnementale, sociale et solidaire. La revente à petit prix ou le soutien des collectivités doit permettre la pérennisation de
certains de ces emplois aidés.


Commenter cet article