9 ème atelier au jardin du Trocoeur

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

9 ème atelier au jardin du Trocoeur

C'est la reprise des ateliers au jardin du Troc'oeur après la pause de l'été.

Ce qui devait se faire par une grande fête de la tomate fût remplacé par un constat désolant par tous les jardiniers amateurs : été pourri, ravages impressionnants du mildiou et de l'alternariose, sentiments d'impuissance à les juguler, bref, la même désolation dans les propos que dans les plantations.

28 amateurs se sont retrouvés autour de Valérie et Jean Pierre pour échanger constats et diverses expériences dans la lutte contre le fléau de cet été généré par de fortes pluies en pleine période de croissance de nos tomates.

Après un bref rappel de l'esprit du jardin et de son positionnement au sein d'AIMA et des ses valeurs de partage par Jean Pierre, Valérie a mené cet atelier en parlant de la tomate avec une mine d'infos sur son origine, ses voyages qui en ont fait le fruit-légume roi de l'été ;

Hélas, c'est un peu du roi fantôme que nous avons parlé... Tous les moyens de lutte naturelle ou chimique furent évoqués, sans que ces derniers apportent de meilleurs résultats, mille questions se posent sur l'emplacement choisi, à l'air, à l'abri d'une serre, qui a eu la chance de faire une jolie récolte, quelles variétés ont mieux résisté que d'autres, précoces, anciennes ou hybrides. Comment refaire des semis l'an prochain en espérant une météo plus clémente.

Le jardin même sans tomates est magnifiquement fleuri et parsemé de très beaux légumes variés, c'est un vrai bonheur de s'y promener, de toucher et sentir, de découvrir des variétés inconnues qui attisent l'intérêt.

La cafetière faisait le tour de l'assistance ainsi que les délicieux chocolats suisses fort appréciés, il fallait bien cela pour se remonter le moral et aller de l'avant car le jardin est un perpétuel recommencement, et le jardinier un incurable optimiste;

9 ème atelier au jardin du Trocoeur
9 ème atelier au jardin du Trocoeur
9 ème atelier au jardin du Trocoeur
9 ème atelier au jardin du Trocoeur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article