AIMA organise un voyage d'études pour 5 directeurs d'institutions spécialisées de Lettonie

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

AIMA organise un voyage d'études pour 5 directeurs d'institutions spécialisées de Lettonie

En septembre 2013, quatre administrateurs d'AIMA se sont rendus en Lettonie et ont rencontré des directeurs d'institutions d'Etat comprenant 6 centres dans trois régions et prenant en charge 1059 personnes ayant des troubles mentaux divers, dont une maison d'enfants comptant 86 enfants.

Depuis cette date, ce centre "Latgale" a reçu trois camions d'aide matérielle, principalement avec du matériel médicalisé et du mobilier de collectivité.

Du 9 au 15 septembre prochain, 4 directeurs de centres ainsi que la directrice générale, Marité Grigane, viennent en France et seront accueillis par AIMA pour quelques jours, le temps de découvrir l'exemple français de prise en charge des personnes en difficulté.

Il est prévu la visite d'un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour personnes âgées dépendantes), d'un foyer accueillant des handicapés, d'un ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail), d'un ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique accueillant des adolescents), d'un espace de vie pour adultes handicapés (IMC ou IMOC) et d'un IME (Institut Médico-Educatif pour des enfants déficients mentaux légers).

De plus, ces responsables lettons seront présents à l'inauguration de la recyclerie "Le Hangar du Trocoeur", en présence des élus locaux, des financeurs, et de VALDELIA, éco-organisme chargé du réemploi et du recyclage du mobilier de collectivités, le vendredi 12 septembre.

Quelques temps de détente leur permettront de découvrir les beautés de notre belle région du Sud-Ouest.

Commenter cet article