Distribution gratuite de mobilier aux associations

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Distribution gratuite de mobilier aux associations

Une initiative originale a eu lieu à Pau, ces jeudi et vendredi 12 et 13 mars 2015, menée par notre association humanitaire AIMA : la distribution gratuite ou à prix symbolique de mobilier de bureau à des associations locales.

L'idée vient de l'éco-organisme VALDELIA, chargé du recyclage du mobilier professionnel. VALDELIA essaie de toujours privilégier le réemploi plutôt que le recyclage et donc conventionne pour cela des structures de l'Economie Sociale et Solidaire comme l'association AIMA (Allons Imaginer un Monde d'Amitiés).

Lorsqu'une structure est amenée à se séparer de son mobilier professionnel pour une raison ou une autre, mais que celui-ci est en bon état, VALDELIA, au lieu de fournir des bennes, propose à une association conventionnée de collecter le mobilier, et de tenter de le réemployer au mieux en favorisant la solidarité et la création d'emplois.

C'est ainsi que 150 m3 de mobilier obsolète ont été donnés par Pôle Emploi à notre association humanitaire AIMA (Allons Imaginer un Monde d'Amitiés). Et nous avons fait le choix de redistribuer la majorité de ce mobilier à une douzaine d'associations et à deux collèges, surpris et ravis de bénéficier de tables, bureaux, chaises, fauteuils, etc...

Distribution gratuite de mobilier aux associations

Pour que ce projet solidaire se réalise, il aura fallu toute une chaîne de réflexion et de communication. En premier lieu, Pôle Emploi Aquitaine qui déménageait une agence paloise, a été favorable à l'initiative et a accepté que AIMA tente l'expérience : distribuer aux associations locales au lieu de tout collecter et ramener à la recyclerie créée par AIMA en septembre 2014 à Came ; Le Hangar du Trocoeur (il faut dire, rempli de tous côtés).

AIMA, ne connaissant pas les besoins des associations locales, a transmis le projet au Pôle Economie Sociale et Solidaire du Conseil Général, qui à son tour, a transmis l'information.

Une quinzaine d'associations, notamment de la ville de Billère, se sont échelonnées pour venir chercher, avec leurs véhicules et leurs bénévoles, bureaux, caissons à roulettes, chaises, fauteuils, tables, armoires, étagères... Les responsables de Pôle Emploi et d'AIMA ont coordonné les dons.

Distribution gratuite de mobilier aux associations

Bien-sûr que cette expérience n'a pas pu combler les besoins de tout le monde, mais elle a dessiné pas mal de sourires, notamment sur les visages des bénévoles de petites structures solidaires qui se battent au quotidien pour améliorer la vie de leurs concitoyens. Comme ici, l'épicerie sociale de Billère qui a bénéficié d'étagères métalliques, de chaises, de dessertes, de caissons pour ranger les dossiers...

Distribution gratuite de mobilier aux associationsDistribution gratuite de mobilier aux associations
Distribution gratuite de mobilier aux associationsDistribution gratuite de mobilier aux associations
Un grand merci aux gentlemen du déménagement, et aux bénévoles d'AIMA, qui ont aidé à charger les véhicules.Un grand merci aux gentlemen du déménagement, et aux bénévoles d'AIMA, qui ont aidé à charger les véhicules.

Un grand merci aux gentlemen du déménagement, et aux bénévoles d'AIMA, qui ont aidé à charger les véhicules.

Un grand merci à la commune de PAU qui a réservé des places pour cette opération, ce qui a permis aux véhicules de se garer sans souci. Un grand merci à la commune de PAU qui a réservé des places pour cette opération, ce qui a permis aux véhicules de se garer sans souci.

Un grand merci à la commune de PAU qui a réservé des places pour cette opération, ce qui a permis aux véhicules de se garer sans souci.

Distribution gratuite de mobilier aux associations

AIMA a ramené le restant du mobilier qui n'a pas trouvé preneur à la Recyclerie du "Hangar du Trocoeur", à CAME. Une association est venue dès le lendemain pour y chercher du mobilier qu'elle n'a pu trouver à Pau.

En effet, si AIMA a pu se développer c'est bien parce qu'elle a elle-même bénéficié de dons en grand nombre depuis ses débuts en 2002. C'est un juste retour des choses de pouvoir à son tour aider les petites associations qui en ont besoin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article