La petite histoire du dernier camion humanitaire d'AIMA et AMC France Ukraine de l'année 2015
Cette petite histoire du chargement du 11ème camion organisé par AIMA et AMC France Ukraine, avec le soutien de bénévoles de plusieurs autres associations, commence à CAME, petit village des Pyrénées Atlantiques, ce lundi 7 décembre 2015 : le chargement de 64 matelas, de porte-seringues, cannes, consommables (cathéters, sondes, pansements, etc...) : les premiers 20 m3 pour remplir une énorme semi et sa remorque : 120 m3 de matériel médicalisé provenant de trois départements : les Pyrénées Atlantiques, la Haute-Vienne, les Landes.
Ce mardi 8 décembre, rendez-vous à 8 heures pour tous les bénévoles mobilisés : une vingtaine de personnes formidables sollicitées par AIMA, AMC France Ukraine et la FEFU, fédération Echanges France Ukraine qui a très bien accueilli chacun et hébergé deux bénévoles d'AIMA.
Un grand merci au Centre Hospitalier ESQUIROL qui a donné 81 lits médicalisés hydrauliques pour cette action de solidarité au profit des hôpitaux d'Ukraine, de la région de LVIV. Ce camion sera reçu et distribué par la Fondation caritative "KRYLA NADII" dirigée par Natalita LIPSKA.
La collecte des lits a été particulièrement complexe, ils provenaient de quatre unités différentes de cet établissement hospitalier immense et très étendu.
Nous remercions vivement les services techniques et logistiques de l'hôpital, notamment Alain Sansonnet, qui a consacré sa journée et ses équipes pour nous aider à collecter les lits, notamment en faisant des aller-retours avec son fourgon pour rapprocher des lits situés aux quatre extrémités du centre.
Un grand merci aussi à la société MMO International, fabriquant et installateur des nouveaux lits sur le site. Cela fait plusieurs fois que MMO parle de AIMA aux centres hospitaliers, et grâce à eux, AIMA a pu collecter et envoyer en réemploi humanitaire en 2015 plus de 500 lits !
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Andréi, journaliste d'une chaîne de télévision nationale ukrainienne, venu pour la journée à Limoges pour couvrir cet événement et comprendre comment la France et des associations, des hôpitaux, se mobilisent pour soutenir quelque peu, par des dons matériels et médicalisés, leurs voisins européens : l'Ukraine, qui connaît une guerre bien réelle, bien que peu médiatisée à ce jour.
En fin d'après-midi, le camion ferme ses bâches et part à 300 kms de là : direction hôpital de Mont de Marsan pour compléter le chargement...
Ce mercredi 9 décembre, rendez-vous à 8 heures à l'hôpital de Mont de Marsan pour collecter 31 lits électriques et 43 matelas... La cerise sur le gâteau a été le don par les services bio-médicaux de l'hôpital d'un échocardiographe complet, en parfait état de marche !
Merci à la maison de retraite Lesbazeilles qui a envoyé son fourgon et ses salariés pour nous apporter le matin même 11 super matelas pour l'Ukraine !
L'équipe de chargement est formidable, pour mettre le maximum de lits, ils soulèvent même un ou deux lits tout en haut !!!
Seuls 13 lits électriques rentrent : cela fait 94 lits, 107 matelas, etc... bravo à tous ! 18 lits seront pour le prochain camion !
Vers midi, le chargement fini, il faut encore aller peser le camion, préparer tous les documents, les imprimer chez Flavy et Daniel, des bénévoles de Mont de Marsan qui ont accueilli l'équipe d'AIMA afin que l'on puisse manger au chaud, autour d'un bon café et heureux comme tout d'avoir encore une fois réussi, grâce à la bonne volonté de nombreux intervenants, un sacré beau projet humanitaire.
Avant le départ du camion, il faut encore aller aux services des douanes de Bayonne, à 110 kms de là et enfin, on peut rentrer chez soi, fourbu, mais soulagé que tout ce soit parfaitement bien passé !
MERCI à chacun (surtout aux hôpitaux français donateurs), et à très bientôt pour des nouvelles de l'Ukraine et de ces lits...
/http%3A%2F%2Ffakty.ictv.ua%2Fpublic%2Fimages%2Fgallery%2F2015%2F12%2F28%2F20151228111320.jpg)
Відео новини - Три львівські лікарні отримали французьке медичне обладнання | "Факти"
Знати про події, факти в Україні повинен кожен. Це не тільки цікаво, але й корисно в реаліях сьогодення. В реж...
Article publié sur le site de nos amis d'AMC France Ukraine
Chers amis!
Voilà le reportage de la chaine ukrainienne ICTV qui est sorti ce soir sur notre 26-eme camion pour l'Ukraine !
Merci encore une fois pour nos partenaires français : #AIMA(#SigridDumaz) et « Fédération échanges France Ukraine » (#FEFU: Joziane Hongard et #OlgaKroshko et #JacquesForgeron, désolé que les interviews de certains n'étaient pas inclus). Merci pour notre partenaire ukrainien la Fondation caritative «Kryla nadii» (#LipskaNataliya) qui a payé les frais de transport, a dédouané et a distribué le matériel médical parmi les hôpitaux ukrainiens.
Шановні Друзі!
Oсь репортаж українського телеканалу ICTV, який вийшов цього вечора про нашу 26 вантажну машину з медичним обладнанням, відправленим в Украïну! Ще раз Велика подяка всім тим, хто прийняв участь у цьому проекті, а саме нашим французьким партнерам АІМА (Сігрід Дюма) та «Федерації обмінів Франція Україна»(ФЕФЮ: Жозіан Онгар , Ольга Крошко та Жак Форжерон, вибачте , що деякі інтерв'ю не були включені в репортаж). Також Велика подяка нашому украïнському партенеру #БФКриланадії"(Наталія Ліпська), який оплатив транспортні затрати, розмитнив та розприділив обладнання між українськими лікарнями.
Дякуємо #AndriiKoval за репортаж!
http://amc.ukr.fr/aide-humanitaire-pour-la-region-de-lviv-…/