Avec AIMA, le compostage a ses adeptes

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Avec AIMA, le compostage a ses adeptes

Depuis plusieurs années, le jardin du Trocoeur a sensibilisé de nombreuses personnes au jardinage au naturel et aux bonnes pratiques de compostage ; grâce notamment à des ateliers pédagogiques organisés un samedi matin par mois depuis 2013 jusqu'à ce jour.

​Cette initiative a été lancée et financée par BILTA GARBI afin de rendre accessible aux particuliers du secteur un enseignement riche dans un jardin de démonstration permanent. Ils ont pu découvrir des alternatives naturelles et efficaces à l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. Ces méthodes participent également à réduire le poids des poubelles arrivant en déchetterie!

Avec AIMA, le compostage a ses adeptes

Nous, jardiniers du Trocoeur, munis de nos antennes végétales, à l’affût d'informations positives et verdoyantes, sommes entrés en contact avec les restaurateurs de notre cher bourg de Bardos: "Chez Bixente" et "Chez Odile"

Il est évident que leurs sourires et bonne humeur riment avec jardin du Trocoeur!

Nous voulons les mettre à l'honneur aujourd'hui, car grâce à leurs épluchures et marc de café, nous pouvons réaliser un bon compost en grande quantité.

Nos chers bienfaiteurs!Nos chers bienfaiteurs!

Nos chers bienfaiteurs!

Même les limaces apprécient!!!

Même les limaces apprécient!!!

Le marc de café est bénéfique pour nos semis de carottes et le compost viendra enrichir nos cultures d'été.

​En plus du compostage en milieu clos, nous réalisons avec épluchures, marc, feuilles, paille et carton un compostage de surface qui aura nourri notre sol à point pour nos plantations de printemps !

​Grace à ces matières, dans le cadre des TAP (Temps d'activités périscolaire) et NAP (nouvelles activités périscolaires) à Came, Bardos et Lahonce, nous avons pu réaliser des petits ateliers ludiques et pédagogiques consacrés à l'observation des petites bêtes du compost, acteurs essentiels de la dégradation des matières organiques.

Chers restaurateurs, continuez à nous régaler, nous réunir dans la convivialité ! Et nous, jardiniers, nous nous efforcerons de remercier la terre pour tous les légumes qu'elle nous aura donné.

​Continuons ces initiatives pour mieux protéger notre environnement, éveillons les consciences quant à la nécessité de réduire les déchets de la maison et du jardin : épluchures, branchages, feuilles, débris de tonte, etc... Les déchetteries !!!

​Le jardin du Trocoeur expérimente toutes ces nouvelles méthodes durables toute l'année, venez vous renseigner !!!

la belle immortelle et le jardin sous la neigela belle immortelle et le jardin sous la neige

la belle immortelle et le jardin sous la neige

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article