Le 77ème camion humanitaire d'AIMA, pour la région de Zemgale en Lettonie
Ce lundi 23 mai 2016, l'équipe d'AIMA était à Bordeaux pour collecter 25 matelas médicalisés à la Tour de Gassies, puis 26 lits médicalisés au CHU de Bordeaux, à l'hôpital St André. Trois bénévoles du CADA, des Soudanais, sont venus donner un coup de main pour charger le camion. Un grand merci à eux, ainsi qu'aux autres bénévoles d'AIMA, accompagnés de 4 salariés.
En fin d'après midi, l'équipe a collecté tout le matériel et mobilier donné par l'hôpital St André, sachant qu'il nous faudra le décharger à CAME, dans nos locaux, puisque l'établissement médico-social de Lettonie nous a signifié qu'ils souhaitent le maximum possible de lits, matelas et chaises percées... AIMA essaie toujours de répondre aux besoins des destinataires, au mieux.
Alors le lendemain, nous avions rendez-vous dans les Pyrénées Atlantiques pour décharger le mobilier qui trouvera une seconde vie à la recyclerie "Le Hangar PRO", installé à Came depuis janvier 2016. Nous avons pu ainsi constater que les locaux pouvaient recevoir des semi-remorques aisément.
Puis, aller décharger le matériel médicalisé destiné à l'humanitaire à Sames, dans le hangar mis à disposition gracieuse par la mairie... En fin de matinée, ce mardi 24, le camion part vers Mont de Marsan. L'hôpital nous a promis 50 lits pour mercredi et jeudi.
Nous avons d'abord chargé dans nos stocks 16 matelas à air donnés à AIMA par l'AHBB (Association Humanitaire Basco Béarnaise, 20 chaises percées et un lot de couches pour adultes donné par un Ehpad de Bordeaux.
Arrivés à Mont de Marsan, nous retrouvons le 38 tonnes sur un parking à l'extérieur de la ville. En effet, le lieu de collecte se situe au centre ville, impossible pour le gros camion de s'approcher. Nous ferons les allers et retours avec notre 20 m3.
Un grand merci au Centre Hospitalier de Mont de Marsan qui nous a finalement donné 40 lits médicalisés électriques sur le site de Lesbazeilles ainsi que 14 sur le site de Nouvielle... Le camion compte ainsi 80 lits médicalisés, de quoi faire vraiment plaisir à l'établissement d'OZOLNIEKI dirigé par Aigars BUMBIERIS : le "ZAC ZEMGALE". Tous les lits nous ont été mis à disposition devant les établissements, il ne nous restait qu'à les préparer, les charger, les apporter au 38 tonnes et les recharger afin que tout rentre au mieux : voilà ce que ça donne :
Le dernier jour, jeudi, après un 3ème voyage avec les 15 derniers lits, nous avons fini à 18h30... mais avant, la crainte que nous avions c'est d'arriver à tout mettre dans le 38 tonnes...
On remplit les documents de transport, puis retour chacun chez soi, fatigués mais heureux. A bientôt pour les nouvelles du camion.
Le transporteur m'a informée que le camion a été déchargé le jeudi suivant, une semaine après. Et ce mercredi 8 juin, voici le mail que j'ai reçu de Aigars Bumbieris, directeur de l'établissement qui a reçu le chargement :
Dear Sigrid,
Thank you so so much for your package! We received it and can not stop rejoicing for the incredible gift! Please give our warmest words of appreciation to everyone who took part in the creating of the present!
Thank you once again!
Chère Sigrid, Un immense merci pour votre convoi ! Nous l'avons reçu et nous ne pouvons pas nous arrêter de nous réjouir pour ce cadeau incroyable. S'il vous plaît, donnez nos paroles de reconnaissance les plus chaleureuses à chacun de ceux qui ont pris part à la réalisation de ce présent : Merci à vous tous encore une fois !
Skolas iela 9
Ozolnieki,
Ozolnieku pagasts
Ozolnieku novads
LV- 3018
Latvija
Thank you once again,
Aigars Bumbieris
Ar cieņu,
SAC "Zemgale"
saimniecības daļas vadītājs
Aigars Bumbieris
00 371 26487668