AIMA reçoit six cyclistes Ukrainiens faisant le tour de l'Europe
Début 2015, AIMA a commencé à envoyer des camions d'aide médicalisée et matérielle en Ukraine, avec la diaspora Ukrainienne qui a créé une association humanitaire très active sur le territoire français : "AMC France Ukraine".
Après une quinzaine de camions partis pour soutenir les réfugiés et les blessés de guerre, AIMA a été sollicité pour accueillir une nuit 6 cyclistes venant d'Ukraine et faisant étape dans le Sud de la France.
10 000 kms en vélo, tranversant 16 pays, pour sentibiliser les européens. Les objectifs de ces cyclistes sont de soutenir les blessés de guerre, d'attirer l'attention sur les problèmes de réhabilitation des vétérans, restaurer la confiance des gens sur la solidarité, d'améliorer l'image et la reconnaissance de l'Ukraine dans le monde, et de créer un film sur la vie des Ukrainiens en Europe.
Leur site, visible en anglais : www.samchuk.org
Après avoir pédalé 200 kms depuis Bordeaux, les jeunes Ukrainiens sont arrivés à Came vers 19 heures, heureux d'avoir voyagé sous la canicule, premier jour de soleil après 7 jours de pluie en France.
La famille DUMAZ leur a offert le gîte et le couvert pour une nuit, et quelques bénévoles et salariés sont venus participer à la fête : salade lettone, gigot d'agneau, ratatouille et pâtes, gâteaux d'anniversaire car on fêtait l'anniversaire de Bernard, avec le piano de Andris qui a joué toute la soirée. On a parlé surtout anglais, russe et français, c'était très sympathique.
Le lendemain matin, petit déjeuner copieux avant de reprendre les magnifiques chemins de la Côte Basque, la route de la Corniche vers Hendaye, pour rejoindre San Sébastien...
Une photo de groupe avec les accueillants, puis départ sous un magnifique soleil...
Came aura encore une fois accueilli nos voisins Européens qui repartent emportant dans leur coeur une partie de notre village et de ses valeurs que nous aimons tant...
Nous souhaitons que votre périple soit un plein succès.. Bon courage à vous, et apportez le soutien de la France et d'AIMA dans votre pays qui retrouvera bientôt, nous l'espérons, la paix et la sérénité.