Hommage à Olivier MOUTEL, salarié de l'association humanitaire AIMA

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Olivier, tu nous as quittés... ce mardi 24 avril 2018. 

 

C'est un déchirement... tant de moments d'amitié,  de solidarité, de convivialité, d'actions, de projets, de discussions pour changer le monde... et aujourd'hui le vide et les regrets...
 
Olivier, tu as commencé à venir il y a plusieurs années déjà, au Jardin du Trocoeur,  passionné de jardinage et de nature, passionné par d'autres façons de vivre, de se nourrir, de se reconstruire après ton accident de moto... ta force mentale et ta volonté t'ont permis de toujours repousser tes souffrances et tes handicaps physiques ; ta joie de vivre et ton amour des autres, surtout de tous les blessés de la vie, t'ont permis d'être celui qui va de l'avant en entraînant les autres, en les encourageant, les motivant et en les aidant à repousser leurs souffrances. 
 
Olivier, tu étais un homme incroyable, avec de belles valeurs humaines, toujours prêt à rendre service, à commencer de nouvelles aventures... C'est tout naturellement que tu as proposé de venir charger des camions humanitaires... de partir sur des collectes à Bordeaux, Pau ou ailleurs. En te côtoyant, en découvrant ta force de vie, ton énergie incroyable, c'est devenu une évidence que tu étais l'homme idéal pour démarrer, avec d'autres, le projet de recyclerie de mobilier professionnel, à Came, à partir de janvier 2016. 
De fidèle bénévole, tu es devenu fidèle salarié, référent du Hangar Pro de Came, dans un Hangar de 1000 m2. Appréciant le travail en équipe, tu as toujours soutenu les plus jeunes et les plus anciens, cherchant à améliorer les pratiques, les mentalités, les outils, les espaces. Tu as été un vrai pilier, un vrai moteur et tu as mobilisé ton réseau d'amis pour venir à leur tour soutenir AIMA : Coline, Fabrice, tes grands garçons, notamment Benoît, quelque temps bénévole puis volontaire en service civique en 2017... 
Quel grand vide tu vas laisser Olivier... 
 
Tu étais toujours en actions, toujours à rechercher les meilleures solutions, toujours à accueillir les nouveaux, à les booster, les former, les encadrer. Tuteur des jeunes en Service Civique, tu te fixais des objectifs élevés : les faire évoluer et les aider à affronter la vie, avec ses beaux côtés et ses côtés plus nuancés. Tu parlais vrai et juste, toujours avec respect, et là où tu étais exceptionnel, c'est que quand tu recevais toi même des critiques, ou des propositions d'évolution, tu disais "merci" et tu tirais des leçons de ces moments et évoluais réellement. Aucune résistance au changement, tu étais toujours heureux d'évoluer, de changer, de modifier tes habitudes. Tu resteras toujours un exemple de courage et de force pour nous.
 
Tu ne te plaignais jamais, alors peut-être avons nous oublié combien ton corps blessé te faisait souffrir... Pardon pour toutes les fois où on a oublié ton handicap, mais je suis sûre que c'est ainsi que tu voulais que l'on te voit : un homme fort et doux, aimant les autres, mais surtout sa famille et ses enfants, joyeux et pleins de projets... tu aimais l'art, la musique, tu voulais créer un centre culturel et de rencontres créatives pour les artistes. J'espère qu'un jour, quelqu'un prendra ta relève et réalisera ces beaux projets.
 
Que Benoît, ton fils, que nous avons tant apprécié, sache, avec tous ses frères et soeurs, et toute sa famille, qu'il pourra toujours compter sur nous pour le soutenir, autant qu'on le pourra, modeste retour pour tout ce que tu as apporté de beau à AIMA. 
 
J'ai retrouvé quelques articles et photos de toi en actions :
 
Olivier, au Jardin du Trocoeur, à Bardos, bénévole depuis des années...
 
 
Olivier, encore au Jardin
 
 
Olivier, aux chargements humanitaires
 
 
Olivier, avec les enfants, au Jardin du Trocoeur
 
 
Olivier, à la recyclerie "le Hangar Pro", à Came
 
 
Olivier, à l'hôpital Pellegrin, pour collecter des lits médicalisés
 
 
Olivier, avec l'équipe du jardin, pour le chargement d'un camion pour l'Ukraine
 
 
Olivier, sur la collecte de mobilier professionnel sur les chantiers
 
 
Olivier, accueillant et encadrant des adolescents de l'ITEP de Rivehaute...
 
 
Olivier, avec ses collègues, à l'assemblée générale d'AIMA
 
 
Olivier, passe sur FR3, en pleine action au Hangar Pro d'AIMA, le roi du rangement, et de l'empilement des chaises 
 
 
Olivier, à l'inauguration du Hangar Pro d'AIMA, à Came 
 
 
Olivier, présent avec ses amis bénévoles et ses collègues, au couscous de l'AG d'AIMA
 
 
De tout coeur, toute l'équipe d'AIMA. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article