L'AIMAnniversaire Une belle fête pour célébrer la première année de fonctionnement du Hangar d'AIMA de Salies de Béarn !

Le soleil a répondu présent à l'invitation à la fête d'AIMAnniversaire... Le Hangar d'AIMA s'est transformé ce samedi 10 novembre en un lieu de joie, de musique, de partage, d'ateliers créatifs, d'alimentation éthique et conviviale... La recyclerie célébrait ce samedi 10 novembre sa première année d'existence à Salies de Béarn.
Une zone de gratuité à été mise en place à l'entrée : Chacun pouvait y prendre ce dont il avait besoin et y déposer ce dont il n'avait plus besoin.


Juste à côté, les copains de l'association Trois Fois Rien ont préparé une Disco Soupe délicieuse. Ils se sont installés pour préparer soupe, ratatouille, salade de fruits, compotes... avec des fruits et légumes donnés par l'Epicerie sans fin de Sauveterre, et les supermarchés de Salies de Béarn ! Très vite, des bonnes odeurs ont enveloppé ce lieu... et tout le monde s'est régalé toute la journée...

Dès 8 heures du matin, Etienne LEROY, "Le Pain du Coin", artisan boulanger et pizzaïolo passionné est arrivé avec son matériel pour allumer son four mobile à bois et être prêt à midi pour régaler les papilles ! Un vrai régal...

L'équipe du Coin du Trocoeur, avant d'ouvrir la boutique de troc de vêtements de l'autre côté de la recyclerie, et de battre tous les records de fréquentation (57 personnes en 3 heures), est venue apporter des gâteaux ! Un grand merci à tous ceux qui ont fait des pâtisseries pour la journée !

Le coin bar, aménagé avec des armoires métalliques de la recyclerie a abreuvé les assoiffés avec des boissons vertueuses... pas de coca cola aujourd'hui, ni de verres jetables... jus de fruits locaux, bière locale et bonne humeur garantie.

A l'entrée du Hangar, une scène ouverte a été installée par Julien et Sylvain, des jeunes extra qui ont décidé de passer la journée bénévolement avec AIMA et ont mis à disposition leur matériel pour que toutes les bonnes volontés puissent s'essayer aux divers instruments et au micro ! Un vrai bonheur

De vrais bonheurs... Une exposition de tableaux signés par Sonia Gulckers pour le plaisir des yeux. Le premier tableau vendu le sera au profit d'une jeune maman et de sa fille de 5 ans en attente de régularisation.

Le syndicat mixte Bilta Garbi était présent sur le site toute la journée pour présenter le défi qui nous incombe : vivre et nous épanouir sur un territoire qui génère zéro déchet... quatre associations étaient aussi représentées pour présenter leurs initiatives de solidarité locale et de protection de l'environnement : Les Restos du Coeur, Enercoop, La Nef et Les Coquelicots.

Quatre ateliers créatifs ont eu lieu : Ici, c'est Mauryne de l'association Créativ' Y Thé de Salies, qui est venue animer l'atelier création de bijoux... beaucoup de succès pour chacun des ateliers, toute la journée ! Merci à chacune des animatrices : Mauryne Salvat, Sandra Lucu (Lur Saskia), Natacha Authier et Céline Vicassiau.

Sandra est fière de faire perdurer un métier d'artisanat : la vannerie. Elle est venue toute la matinée pour partager ses connaissances. Plusieurs ont ainsi pu faire des petits objets décoratifs, dessous de plat, etc...

Natacha donne des conseils avisés pour transformer et moderniser des petits meubles en bois. La patine sur bois est accessible à tous et permet de prolonger la vie de nos objets favoris...

L'atelier couture a attiré du monde toute l'après-midi, autour des encouragements et des conseils de Céline... transformer un vieux vêtements en une pochette range-tout, c'est bien utile !

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu admirer la performance artistique de Athorn, un artiste grapheur Salisien qui, dans l'esprit d'AIMA, a créé un magnifique AIMAN, sauvant d'un tas d'objets abandonnés, un ours en peluche, pour le réparer et lui offrir une seconde vie...

Après une journée de travail... L'AIMAN, la recyclution ! Un grand merci à toi Athorn. C'est beau et ça a du sens.

Tous les enfants, grands et petits, ont pu s'occuper, créer, apprendre ou encore s'amuser tout simplement...

En fin de journée, la Batucada, "Merci Tout l'Monde" nous a enchanté encore une fois les oreilles par la magie des jeux rytmiques !

Nous voulons remercier ici toutes les bonnes volontés qui sont venues apporter leurs compétences, leur temps, leur belle énergie, leur matériel... pour que cette journée ressemble à ce que nous aspirons tous : des moments simples de partage, de rencontres, de plaisirs, de convivialité dans le respect de tous, petits et grands, des fruits de la Terre et des objets créés par l'Homme pour qu'ils durent le plus longtemps possible. Moins de gaspillage et plus d'humanité, c'est ce que nous voulons tous.
A bientôt !