AIMA envoie son 184ème camion humanitaire
/image%2F0803468%2F20210705%2Fob_1c5d11_20210702-123258.jpg)
C'est en direction d'un EHPAD public lituanien qu'est parti le 184ème camion d'AIMA.
Le chargement a commencé à l'EHPAD Bon Air de Cambo-les-Bains qui donnait un nombre important de lits médicalisés, et s'est terminé dans nos hangars de Salies et de Sauveterre pour compléter le matériel médical et le mobilier professionnel envoyé.
On vous raconte !
Au cours du mois de juin, Bernadette Riflade de la société PARAMAT nous informe que l'EHPAD Bon Air de Cambo-les-Bains change ses lits en location. La société a choisi de donner les anciens lits pour notre volet humanitaire : un immense merci pour ce don ! Ces lits seront chargés avec du matériel médical et mobilier professionnel donné à AIMA par d'autres institutions (EHPADs, hôpitaux, structures médico-sociales,...).
Après avoir mobilisé notre réseau, nous trouvons le destinataire. Il s'agit de l'institution publique "Pušelė" à Naujieji Valkininkai en Lituanie. Ce nouvel EHPAD a ouvert le 1er février 2021 et reçoit pour le moment 17 personnes. Les travaux se poursuivent dans un autre bâtiment pour être en mesure d'accueillir 100 résidents.
Le jeudi 1er juillet, c'est donc à l'EHPAD Bon Air, que nos remercions pour leur accueil chaleureux, que nous donnons rendez-vous au transporteur SIRAMIS pour récupérer 20 lits médicalisés (ce don d'une cinquantaine de lits s'échelonnant sur plusieurs jours). Arrivés les premiers, Agathe, Eric et Irena testent, préparent et notent les lits. Ils sont rejoints plus tard par Baptiste et Alice. Le cochon de l'EHPAD (alias "Poupoulèt" pour l'équipe d'AIMA) assiste au spectacle.
En milieu d'après-midi, le chauffeur Artūras arrive au volant du camion de SIRAMIS, et stationne dans la rue. Ce mastodonte va cohabiter pendant deux heures avec la voisine retraitée, qui coupe sa haie à la cisaille. Sous les feuilles vacillant dans la brise basque, elle se réjouit qu'une telle opération de solidarité se tisse sous ses yeux. Dans ce contraste de mesures et de rythmes, le chargement peut commencer !
Un si grand camion pour si peu de volume, ça n'a l'air de rien, mais ça use les souliers ! Et ce n'est pas fini, le lendemain nous réserve un volume de travail pimenté...
Vendredi 2 Juillet. Le camion de SIRAMIS arrive dans notre hangar d'AIMA Médical de Salies-de-Béarn. La même équipe est mobilisée, ainsi que Vincent, qui va pouvoir aider au chargement de lits qu'il a lui-même réparés et qui vont contribuer à améliorer la qualité de vie de personnes âgées ou en fin de vie.
Allez, au travail !
Nous préparons grâce aux têtes de lits un sommier confortable pour pouvoir charger les matelas sans les abîmer par la suite. Aux cimes des camions, on trouve des degrés Celsius, des biscottos et un sourire :
Nous avons complété la première partie du chargement : le camion porte un total de 82 lits médicalisés électriques, soit environ 10 tonnes.
Il est déjà midi et demie : l'heure de se restaurer autour du repas préparé par Geneviève, aussi délicieux qu'à son habitude... L'équipe d'ECORESO, Eric, Claude et Pascal, à défaut d'avoir pu venir donner un coup de main pour le chargement, vient donner un bon coup de fourchette à nos côtés (ECORESO Autonomie accompagne AIMA pour la mise en place du réemploi local des aides techniques à l'autonomie). Salades et tortillas scandent les conversations, et l'heure est déjà venue de partir pour les uns, et d'y repartir pour les autres.
Direction notre hangar de Sauveterre-de-Béarn, où a lieu la dernière partie du chargement. Nous étalons les matelas et matons les aléas ("Mais on n'aura jamais assez de place !!!!!!............. [et deux heures après] Ah si c'est passé !") :
Et voilà, c'est fini (croyez-le ou non, ça va plus vite en photos qu'en vrai !).
Au total, ce sont 82 lits médicalisés et leurs matelas, des tables de chambre, des chaises lavables, des bureaux, des armoires à rideaux hautes, des fauteuils roulants, des déambulateurs avec et sans roues, des couvertures, des béquilles et des attelles qui vont sillonner l'Europe.
Entre deux photos de nos pieds, le chauffeur Artūras tire notre traditionnel portrait d'après-chargement.
Un IMMENSE MERCI :
- A l'ensemble de nos donateurs sans qui rien de tout cela ne serait possible, et pour ce convoi à la société PARAMAT pour son don de lits médicalisés et à l'EHPAD Bel Air pour son accueil
- A l'équipe d'AIMA pour ce 184ème chargement (Agathe, Eric, Irena, Baptiste, Vincent, Gene, Sigrid et Alice)
- Au transporteur SIRAMIS et au chauffeur Artūras pour sa gentillesse tout au long du chargement
Et tant que nous sommes entre nous, une petite photo bonus de Sigrid, Présidente d'AIMA, qui salue l'EHPAD destinataire et son directeur Vytautas Gricius !
A son échelle, ce convoi humanitaire contribue à un système vertueux écologique, économique et social. On vous donne de ses nouvelles dès qu'il est arrivé à bon port !
Une semaine après, nous recevons des nouvelles du convoi ! Il est bien arrivé, et son directeur nous envoie un mot de remerciement :
"Nous sommes également très heureux car le camion est arrivé très tôt dans la matinée à la maison de retraite "Pusele". Une fois encore, nous tenons à vous remercier pour cet apport et cette aide et souhaitons vous informer que chaque article a été reçu avec joie et déchargé du camion. Pour montrer cela, j'envoie à titre de preuve certaines des photos prises pendant le processus de déchargement du camion. Nous sommes très heureux :)
Cette aide nous aidera beaucoup à préparer de nouvelles places pour près de 100 personnes âgées, pour vivre dans l'une des nouvelles parties de la maison de retraite "Pusele" que nous prévoyons d'ouvrir dès le début de l'année.(...)
Ce fut un réel plaisir d'avoir ce camion et il va vraiment nous aider ainsi que nos nouveaux résidents.
Merci beaucoup et meilleures salutations à tous"
Accompagné de photos !
Nous souhaitons une bonne continuation à cette institution publique, à sa direction, à ses employés et à ses résidents. Nous sommes heureux de lutter chaque jour pour améliorer les conditions de vie et de travail au sein des institutions publiques et à but non lucratif dédiées aux personnes âgées.
Le Hangar d'AIMA Médical est déjà bien rempli et le prochain camion ne saurait tarder. A très vite !