215ème chargement : un container pour le Bénin
/image%2F0803468%2F20220623%2Fob_4d5f49_img-20220623-wa0079.jpg)
Ce jeudi 23 juin 2022, c'est un chargement inter-sites et inter-associations qui a eu lieu, pour le Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) du Borgou-Alibori, situé à Parakou (Bénin). G'est grâce au partenariat PHI - AIMA que ce container a pu voir le jour.
On vous raconte !
Au départ de ce container, la rencontre entre AIMA et PHI, qui s'est plus amplement concrétisée fin 2021 à PHI Auch : http://aima.over-blog.com/2021/12/phi-auch-envoie-un-container-pour-le-mali.aima-etait-present.html
Après une rencontre par visio avec le CHUD de Parakou et de nombreux échanges avec le Docteur Adedemy (le directeur général du CHUD), nous calons la liste du matériel qui sera chargé dans le container. Gisèle et Pierre-Michel de PHI ont donc organisé la logistique de ce container (mise en lien avec l'hôpital destinataire, organisation de tout le transport de porte à porte) et AIMA n'a plus eu qu'à fournir et charger le matériel dans le container.
Ce chargement s'est fait en compagnie de plusieurs sites d'AIMA :
- 2 personne de l'équipe de collecte (Lucas et Agathe)
- 2 personne de Osserain (Romain et Jérémy)
- 1 personne de Salies (Nat)
- Plusieurs personnes, salariés et bénévoles, de Salies Huma : Thomas, Xavier, Julie, Marie, Philippe, Babeth, Annie, Marie-Stéphane, Catherine, Alice et Gene (qui nous a amené le repas le matin avant de repartir vers d'autres engagements associatifs!)
... et de deux autres associations :
- 3 personnes de l'association Horizons Sahel qui nous ont rendu visite ce jour là (Daniel, Hélène et Dominique). Nous prévoyons de faire des containers ensemble suite eu voyage réalisé à leurs côtés fin 2021 pour rendre visite à leur réseau d'institutions de santé et mieux appréhender le fonctionnement du système de santé et les besoins sur place pour nos futurs chargements ! On a profité de leur visite pour faire du troc de matériel !
- l'association PHI qui ont rendu possible ce chargement : Gisèle, son amie, et Pierre-Michel
A 9h20, le container arrive à Salies Huma :
Et c'est parti pour le chargement, merci à Vincent pour les lumières !
Et voilà, c'est fini, on ferme les portes, on plombe et le container s'éloigne :
Après l'effort le réconfort, on s'attable pour le bon festin de rois de Gene :
Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à ce chargement d'une manière ou d'une autre ! Merci à PHI (Gisèle et Pierre-Michel) d'avoir permis ce chargement, merci aux équipes de bénévoles et de salariés qui ont contribué au chargement (de la préparation minutieuse dans le hangar au chargement musclé), merci à l'ensemble de nos donateurs pour leur soutien inconditionnel au travers de leurs dons, merci aux équipes du CHUD de Parakou et notamment au Docteur Adedemy pour leur disponibilité et leur confiance ! Un immense BRAVO à tous !
Bon voyage au container, on vous donne des nouvelles dès qu'il est arrivé (à la mi-juillet!).