Mòbles e Hustas à la rencontre d'AIMA

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

 

Pour le premier Rassemblement Intersites d'AIMA de l'année, l'association Mòbles e Hustas, qui a pour objet de valoriser et préserver le patrimoine mobilier du Béarn, est venue à la rencontre des équipes d'AIMA au Hangar d'AIMA de Castetnau-Camblong.

Sous les yeux attentifs des salariés, Alain Abadie, Président de l'association, est venu apporter la connaissance et la riche histoire des meubles béarnais ainsi que du patrimoine forestier, source de la matière bois.

Il existe plusieurs écoles de meubles béarnais, mais l'association est spécialisée dans les meubles provenant des trois principales écoles : Morlaàs, Salies-de-Béarn et Monein.

Durant cette matinée, une exposition temporaire à été installée dans le Hangar. Plusieurs affiches et photos témoignent de la grande histoire de ces meubles.

 

Certes, les ébénistes, restaurateurs, antiquaires, professionnels et amateurs éclairés connaissent le meuble béarnais, mais aucune étude sérieuse et approfondie n'avait été  menée jusqu'en 1993. C'est grâce au travail de François DEMONT, dans son ouvrage : Mobilier Béarnais, que nous pouvons découvrir les détails, les précisions techniques, la situation exacte de tel ou tel meuble dans l'espace et le temps.

 

"Ces meubles, ces bois que nous touchons tous les jours, ces odeurs, cette approche du métier, cette passion, bien sûr, nous voulons les partager avec vous aujourd'hui"

Alain Abadie, ébéniste restaurateur, Président de Mòbles e Hustas

 

La matinée de ce premier Rassemblement Intersites, s'est terminée sur un repas collectif partagé. Les équipes d'AIMA partagent leur fierté d'avoir appris de nouvelles histoires, acquis de nouvelles compétences sur des éléments de mobilier de leur quotidien, les meubles anciens, nombreux dans nos ressourceries du Béarn et du Pays Basque. 

Un grand merci à l'association Mòbles e Hustas, à Christophe Nanglard, responsable du site et à tous les salariés d'AIMA d'avoir participé à cette matinée riche de nouveaux savoirs utiles à nos métiers de "valoristes".

Le réemploi de meubles a  de l'avenir... même ancien, préservons le, ne jetons pas ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article