AIMA A 10 ANS

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

 

Fête des dix ans d' AIMA

26 Mai 2012

 

 

 Dix ans !

 

Dix ans pendant lesquels se sont forgées quatre certitudes qui concourent maintenant à guider nos actions et à affirmer notre identité.

 

 La première certitude s'est construite autour de notre finalité d'origine. Oui ! l'aide internationale peut prendre la forme de dons ! A condition d'établir des relations sérieuses et constantes avec des partenaires bien identifiés auxquels il faut laisser toute liberté pour l'utilisation et la répartition du matériel reçu. Des visites périodiques sur place sont nécessaires. Pour conforter les liens. Pour évaluer la pertinence des envois et recenser les besoins rémanents.

 

 La seconde certitude épouse le vent de l'époque : la prise de conscience progressive que les ressources de notre Terre sont limitées. Il convient dès lors de sortir le plus possible des modes de consommation habituels. Participent à cela l'échange, le recyclage, le traitement des déchets, autant de mouvements dans lesquels nous nous inscrivons.

 

 La troisième certitude nait du constat d'un échelon manquant dans le gradient des solidarités. Entre les différentes entraides familiales ou de voisinage et les politiques sociales des pouvoirs publics, il y a besoin, et probablement de plus en plus, d'organisations collectives permettant à des habitants d'un même territoire de mieux vivre en s'aidant mutuellement, dans le respect de la dignité de chacun.

 

 La dernière certitude, enfin, se veut prendre le contre-pied du discours ambiant sur la crise du bénévolat. Tant on peut voir des personnes s'investir et se transformer en « venant nous aider à aider ». Bien sûr, on aimerait qu'elles soient encore plus nombreuses. Mais il est quand même magique de voir tant d'énergies, de talents, de compétences, de différences aussi, se réunir dans la poursuite de buts commun. Quand les plaisirs d'être et de faire ensemble sont au rendez-vous... 

 

Quatre certitudes donc. 

 

 Mais de cruciales incertitudes aussi.

 

Sur le ou les lieux d'exercice de nos activités futures et leur fonctionnalité.

Sur les soutiens que des décideurs et des politiques nous manifesteront

Sur les appuis dont nous bénéficierons de nos partenaires, de nos amis, eux-mêmes engagés dans leurs propres combats.

Sur l'implication de nouveaux membres, expression d'une relève qui sera nécessaire, un jour ou l'autre.

 

Parce que nous avons l'ambition de ne pas voir décliner AIMA.

Même de placer la barre encore un peu plus haut.

Et de pouvoir, dans dix ans, regarder le chemin parcouru avec satisfaction.

Satisfaction, fierté même, d'avoir servi à quelque chose, … et surtout, à quelques uns.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article