AIMA fête 10 ans de solidarité, Le Coin du Trocoeur fête 3 ans d'existence...
Samedi 26 mai, AIMA a fêté ses 10 ans d'existence, de solidarité envers les plus modestes, en Lettonie, mais aussi dans les Pyrénées Atlantiques et le Sud des Landes.
Le Coin du Trocoeur a 3 ans ! Le Jardin du Trocoeur a 2 ans ! Des dizaines de bénévoles qui ne comptent ni leur temps, ni leur argent, pour aider... Des centaines de familles qui ont trouvé ici une aide matérielle réelle.
Pour fêter les valeurs d'AIMA : solidarité, convivialité, anti-gaspi, protection de la biodiversité, plusieurs associations ou particuliers ont accepté de venir animer des activités gratuitement. Un immense merci pour leur participation, preuve que l’amitié, l’entraide, le partage sont au goût du jour.
A l’accueil,
Marylène, Laure et Martine invitaient les visiteurs à découvrir les ateliers, à se promener au Jardin, à se laisser guider au fil des ateliers jusqu’au magasin solidaire, jusqu’au jardin
solidaire…
Elorri de Bil Ta Garbi a animé un stand sur la fabrication de produits d'entretien pour nettoyer les meubles.
Mayalène du
Grain à Moudre a montré aux petits et aux grands comment transformer les cannettes en petites coupelles.
Le Jardin des Jeux a attiré beaucoup d'enfants tout au long de l'après-midi pour des jeux géants en bois.
Steph retouches a tenu un atelier de couture, de transformation de foulards... Raccomoder, transformer dans la bonne humeur plutôt que de jeter... démarche à
soutenir et développer.
Multip Les'
Arts a proposé toute l’après-midi maquillages, jonglage, sculpture sur ballons… Merci aux huit animateurs et animatrices !
Shana la Clown et Bidoni la Clown ont animé l’après-midi. Poésie, humour, tendresse...
Merci pour la Sono !
Trois jeunes
: Florent, Mélanie et Marie ont tenu le stand crêpes dans la bonne humeur.
Florent faisait la pâte et les crêpes, les filles le soutenaient dans la bonne humeur.
Les ados de
l'ITEP de Rivehaute ont apporté quelques jeux
et ont donné
un coup de main, ici et là, des expositions photos sur leur aide apportée à AIMA tout au long de l'année embellissent le Jardin : chargement de camions ou travail de la terre, la solidarité est
partout.
Adrien,
passionné par les insectes et les reptiles, se promenait de ci, de là, avec une couleuvre trouvée dans son jardin quelques jours avant. Il ne laissait personne indifférent. La couleuvre est un
auxiliaire du jardinier dont on a injustement peur.
Joëlle, bénévole au Jardin du
Trocoeur depuis plusieurs mois, a préparé avec Martine un stand montrant le travail accompli avec le Foyer d’Urt qui vient chaque mardi s’épanouir au Jardin.
Handicapé ou non, chacun a des compétences et des talents cachés pour créer, décorer,
travailler, recycler, transformer ce qui est inutile et laid en quelque chose de beau ou d’utile.
Maïder et le Groupe du GEM d’Hasparren étaient heureux de participer en vendant quelques petits objets, en montrant une exposition de leur travail concret au Jardin, ainsi que leur plaisir d’être là, tout simplement, au milieu des enfants, au milieu des autres…
Le Coin du Trocoeur avait ouvert ses portes et chacun pouvait y trouver vêtements en excellent état, chaussures, puériculture, livres, bibelots, luminaires, jouets…
L’équipe
cuisine proposait gâteaux et boissons, toujours avec le sourire et la bonne humeur !
Le Jardin du
Trocoeur avait aussi ouvert ses portes : visites guidées, découvertes des expos photos réalisées par les adolescents de l’ITEP, qui viennent depuis un an maintenant au Jardin.
Jean-Pierre animait l’espace compostage et jardinage au naturel.
Une expo photo « La Nature : ma salle de spectacles préférée », attirait le regard des visiteurs : Merci à la photographe Eve, pour ces photos prises sur une période de 12 ans, dans son jardin
naturel d’Amorots, dans le Pays Basque.
Merci à l’ITEP qui a offert l’impression des photos et à Martine qui a largement aidé les ados à réaliser les expos
photos.
Joëlle tenait le stand de vente de plants naturels, produits à partir de graines bio offertes par Biaugermes, Kokopelli, Essembio et agrosemens. Respecter le cycle de vie des graines, apprendre à récolter ses propres graines, les partager, ce sont des messages forts du Jardin du Trocoeur.
A 16 heures, Lagunekin et ses jeunes artistes ont dansé pour le public enchanté. Leur ronde ressemblait à un grand coeur, symbole de la journée...
Ensuite, de courageux mannequins ont oublié leur timidité le temps du défilé de mode du Trocoeur, pour montrer que même à la campagne fleurissent de belles initiatives, que l’on peut trouver de belles tenues dans les magasins solidaires, et que l’on peut passer du bon temps ensemble…
A 17
heures, les maires de Bardos, de Lahonce et de Bayonne nous ont fait l’honneur de nous rencontrer… Quel bonheur de recevoir des compliments… des encouragements !
Mais aussi des promesses : soutenir AIMA dans ses créations d'emploi...
Nathalie a
lu le courrier de la Maison de retraite Albodi de Bardos, qui vient tous les jeudis matin au Jardin… Encore une flopée de compliments. AIMA est utile et sème du bonheur, il faut continuer, encore
et toujours…
Et la grande
surprise du jour : Jean-François, journaliste au Journal de St Palais, a passé de longues soirées à éplucher le blog d’AIMA pour y puiser ses rimes et ses belles paroles pour honorer les actions
de cette association qui « se rend utile… fait du recyclage, de l’anti-gaspillage… ». Il a écrit deux chants et a fait chanter le public : « Avec AIMA, tu feras du
bien autour de toi… un Monde d’Amitiés, tu bâtiras… ».
A 18 heures,
rendez-vous à l’Eglise de Bardos pour le Concert offert à AIMA par Nicole SANARENS, soprano de grand talent et de grand cœur… Trop époustouflant !
Que d’émotion et d’amour quand elle chante Piaf, Bref, Cabrel, Madona, des Gospels, l’Ave
Maria… et ses propres compositions, des chansons engagées pour la cause des autistes, des sdf, ou d’autres malaimés…
La soirée a permis à tous de décompresser, de se régaler entre amis… un bon magret concocté par l’équipe de Labenne.
Tous ?
non, certains ont continué à bosser, à donner un coup de main... Mais aucune plainte, que des sourires, que de la bonne humeur !
Les surprises ont continué !
Les amis
d’AIMA ont écrit un hymne en l’honneur de l’association, et de Sigrid et Bernard, à l’origine de l’association avec quelques piliers toujours fidèles : Nathalie, Martine et Roro, Sylvie, Annie,
Jeannot, Anne-Marie, Irène…
Mais que pouvons-nous faire seuls ? Rien… alors merci à tous pour cette farandole de
bénévoles qui, au fil des ans et des projets, se donnent la mais, tous réunis autour de la solidarité et de l’anti-gaspi…
Merci à tous ceux qui ont préparé cette belle fête, à tous les photographes, à tous ceux qui ont fait vivre à un moment ou à un autre AIMA et qui, même absent ce jour là, peuvent être fiers d’avoir participé à cette belle aventure.