Atelier pédagogique au jardin de l'école de CAME

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

P3172007.JPGCet après-midi, trois mamans engagées au Jardin du trocoeur à Bardos, sont venues partager leur passion pour la terre, la faune et la flore des jardins potagers.

 

Aujourd'hui, ce fut le premier volet d'une aventure autour du cycle de vie des tomates.

 

Nous nous retrouverons en mai pour mettre en terre les plants de tomates, puis en août pour récolter et déguster, puis enfin en septembre pour collecter et conserver les graines afin de les resemer au printemps prochain.

 

P3172038

Après avoir parlé de la faune des jardins (hérissons, crapauds, cloportes, mille-pattes, escargots... ), nous avons cherché et trouvé divers insectes dans le composteur de l'école... puis dans la terre du jardin, et enfin dans le fumier de cheval apporté pour l'occasion.

 

 

P3172006Nous avons ensuite découvert quelques mariages heureux au potager, certaines fleurs protégeant les légumes en repoussant les maladies ou animaux indésirables :

 

Le jardinier est le gardien de ce merveilleux équilibre qui le remerciera avec de délicieux fruits et légumes, au milieu de fleurs multicolores et parfumées...

 

P3172015 P3172011

Le Jardin du trocoeur a fourni les graines de tomates. Sur les 12700 variétés existantes, nous disposions d'une quarantaine de variétés différentes. Chaque enfant a reçu un paquet cadeau aujourd'hui : une étiquette avec son nom, une autre avec le nom de la variété dont il a la charge, et un sachet de graines... Valérie explique comment semer, comment arroser, comment favoriser la pousse des semis (lumière, chaleur, eau...).

P3172010

P3172027P3172042P3172033 P3172034

Une belle aventure commence au jardin de l'école de Came. Les grands ont labouré la terre, rajouté du fumier de cheval, puis ils recouvriront la terre de paille pour empêcher les herbes indésirables d'envahir notre jardin. Merci par avance à tous les parents qui proposent d'y participer en donnant des plants, des semis, du fumier, des outils, de la paille... En espérant un jour pouvoir partager une salade géante et colorée composée d'une quarantaine de variété de tomates de toutes les couleurs et de toutes les formes !!!

P3172035

Et durant la récréation, les "petits" attirés par l'atelier, sont venus admirer les grands ! Et Mickaël, leur maître, a voulu participer à l'aventure... Ok, avec plaisir ! Nous apporterons des palox pour qu'ils puissent semer quelques fleurs et des bons radis !

P3172039  Bon jardinage à tous... naturellement ! Et à bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> les enfants sont l'avenir de la planète ....<br /> <br /> <br />
Répondre