Chargement du 19ème camion d'AIMA pour la Lettonie
Jeudi dernier, en début d'après-midi, nous apprenions la possibilité de charger notre 19ème camion vers la Lettonie, le soir même. Il a fallu s'organiser, téléphoner à tous les amis, faire les courses pour "l'après camion", préparer les documents administratifs, aller chercher le fourgon d'AIMA pour chercher du matériel stocké ailleurs...
Il a fallu d'abord chercher les tables et les chaises données par le Château d'Arbérats, stocké chez Jean-Paul et
Anne-Marie.
Avec Angélique, Jean-Marc, Jean-Paul et Jean, nous avons fait 3 voyages...
Vers 19h30, le camion arrive, manoeuvre... Nous découvrons Sacha, un chauffeur russe, qui parle quelques mots de letton. Nous arrivons à communiquer grâce aux filles lettones hébergées chez Inta.
Jeannot, le propriétaire des lieux, participe au chargement, heureux
d'être là, fidèlement depuis maintenant 10 ans ! Sans lui qui nous prête le hangar depuis tant d'années, qu'aurions nous pu faire ?
Nous nous sommes retrouvés à une trentaine de bénévoles pour charger le camion. Il fallait faire vite, la nuit tomberait vers 21 heures ! Merci à tous ceux qui sont venus participer à cette belle action de solidarité internationale : les habitués de Came étaient présents, mais aussi des personnes de tout le département : Pau, St Jean Pied de Port, St Palais, et même des Landes, et d'Andernos près de Bordeaux !
Deux chaînes humaines se sont mises en place... mine de rien, le camion est grand et il en faut des cartons, des sacs, des meubles... pour le remplir !
La première moitié était chargée pour Ranka, la Croix Rouge locale qui travaille avec les services sociaux municipaux pour distribuer les dons aux familles les plus nécessiteuses de la commune qui compte environ 3600 âmes.
La seconde partie du camion, envoyée à une association de maisons de retraite et de maisons d'enfants, était plutôt composée de matériel médicalisé et de meubles de collectivité, de matelas, de sacs de vêtements pour "boucher les trous" et utiliser toute la place utile.
Malgrè l'efficacité et le nombre, la nuit nous a surpris en plein effort et Jeannot nous a bricolé un peu de lumière pour finir le travail.
Trois heures d'efforts... Le camion chargé, place à la détente, à la rigolade, à la dégustation de l'apéro offert par Marie-Jo et Jean-Marc, et du délicieux pâté fait maison, et tout le tralala... On n'arrivait pas à se quitter, malgré la fatigue des uns et des autres... Evidemment, des moments forts comme ceux-ci, c'est tellement rare dans notre monde...
La camion est plein certes, mais le hangar, comme vous pouvez le voir sur la photo, est encore plein de lits, de meubles, de matériel divers... Mais les enfants sont heureux qu'il reste encore quelques meubles, dont ce canapé où se reposer un peu ! Alors à bientôt, pour un prochain camion !
Un remerciement particulier à Cédric HENRIOT, de l'entreprise de transport international routier CEPALIUM, situé en Lithuanie, et qui a trouvé rapidement ce frêt à AIMA et a négocié un tarif très compétitif, malgrè la hausse du gasoil et du prix des autoroutes...
Bravo et merci à tous !!!