CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 27 DECEMBRE 2011
Conseil d’Administration du 27 décembre 2011
Présents : Dumaz Sigrid, Dumaz Bernard, Pistre Nathalie, Gibelin Martine, Pedouan Marie-Jo, Esquerre Loulou, Esquerre Christian, Bichon Nadia, Haubtmann Valérie.
Excusés : Marcel Dany, Crampe Michèle, Marie-Joe Vié, Patrick Vié.
-
Bilans année 2011 :
-
Couscous : un succès puisque prés de 2000 euros ont été récoltés, toujours dans la même ambiance festive et avec les mêmes satisfactions gustatives.
-
Braderies : les braderies au Coin du Trocoeur rencontrent de plus en plus de popularité puisque les bénéfices rapportés sont de plus en plus importants.
Pour augmenter la qualité des vêtements proposés, toute personne souhaitant participer peut aller démarcher auprès des magasins de vêtements des invendus, ou des fins de séries neufs pour les braderies d’AIMA.
-
Camions : 5 camions ont été envoyés cette année dont un et demi ont été financés par nos amis lettons.
Nous avons pu remplir ces camions essentiellement grâce au vidage de deux centres de vacances sur la côte landaise : l’un à Seignosse, l’autre à Soustons.
-
Point financier : cf tableau des comptes
-
Partenariat avec des structures lettones :
Nous avons accueilli en novembre 2011 une délégation d’Aglona (province lettone).
Nous l' avons accompagnée jusqu’à Soustons pour que nos amis lettons puissent découvrir le matériel avant son acheminement. Au vu de la qualité du matériel proposé, nous avons signé une convention avec la municipalité. Cette convention leur permet de débloquer l’argent plus rapidement. Ils ont ainsi pu ainsi nous verser les 4000euros convenus pour les trois camions.
-
Coin du Trocoeur :
Quelques chiffres suffiront à mettre en relief le succès notoire de ce service : 651 adhérents à ce jour, 28 personnes en moyenne ont fréquenté ce lieu en 2011, un taux de retrait qui avoisine les 80%, et on pourrait estimer à 50000 le nombre d’objets échangés dans l’année !
Tout cela grâce au bon accueil que nous réserve au quotidien notre employée Martine, grâce à la fidélité de nombreux bénévoles et personnes qui nous aident ponctuellement, et grâce aux partenariats que nous avons monté avec diverses institutions qui permettent aussi de donner vie à ce lieu.
-
Jardin du Trocoeur :
Le Jardin du Trocoeur connaît actuellement des difficultés de gestion puisque ce service ne connaît plus de salariés depuis l’arrêt des derniers CAE. Ce ne sont que les bénévoles à l’heure actuelle qui permettent son fonctionnement, essentiellement pour l’accueil des groupes d’usagers tels que l’ITEP de Rivehaute, le groupe du GEM et Bil Ta Garbi qui a choisi le Jardin du Trocoeur comme terrain pour une formation sur le compostage.
Il est ainsi indispensable de mobiliser toutes personnes intéressées par l’aspect pédagogique du jardin pour le faire vivre le plus longtemps possible.
-
Perspectives 2012
. Braderie du 14 et 15 janvier :
Suite au vidage d’un centre de vacance à Seignosse, nous allons pouvoir organiser un week-end de braderie à Came avec des centaines de lits, mobiliers, vaisselle…à tout petit prix, les 14 et 15 Janvier.
Plusieurs équipes de bénévoles et amis de bénévoles se sont mobilisées pour tout déménager en un mois.
La commune de Came nous a autorisés à avoir les clefs de la salle dès mardi 10 janvier pour préparer cette grande braderie.
-
Employés :
Marine Péré a été employée en CDI sur 20h le 1er Décembre 2011. C’est une grande première pour AIMA qui jusque là n’avait pu financer que des CAE.
Nous la rencontrerons en entretien prochainement pour faire un bilan sur la période CAE et faire le point ensemble sur ce nouveau contrat.
En octobre, nous avons reçu une lettre du Préfet nous demandant pourquoi nous avions employé 6 CAE en 2010 alors qu’en 2011 nous n’étions plus qu’à deux embauches CAE. Nous avons fait part de cette lettre à Pôle Emploi qui nous avait demandé eux-mêmes de diminuer l’emploi des CAE du fait des restrictions budgétaires de l’Etat. Ils nous ont alors accordé l’emploi prochain de 2 CAE..
Nous allons procéder à un recrutement au 1er Février de 2 CAE de 6 mois et de 20h, spécifiquement sur le jardin du Trocoeur. Nous recherchons des animateurs de vie locale avec en particulier des capacités d’accueil de groupe, d’animation d’atelier…Nous demanderons aussi un investissement pour le démarchage de recrutement de bénévoles qui nous sont indispensables pour maintenir nos actions dans le temps.
-
Mise en place du fond de dotation :
Pour information, « un fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d'une œuvre ou d'une mission d'intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l'accomplissement de ses œuvres et de ses missions d'intérêt général ».
(cf. article 140 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, JO du 5 août 2008)
En clair, mettre en place un fonds de dotation permettra d’aider le coin du Trocoeur et le Jardin du Trocoeur dans leur fonctionnement et pour les investissements qui leur seront nécessaires.
Nous devons alors constituer une assemblée constitutive qui aura lieu le 4 Février 2012, à Came.
4 administrateurs d’AIMA seront membres du futur Conseil d'Administration. Cette AG aura pour objectif de valider les statuts proposés.
Alors n’hésitez pas à nous rejoindre soit pour avoir plus d’informations, soit pour adhérer à ce fonds de dotation.
-
Fête des 10 ans d’AIMA le 26 Mai à Bardos :
Nous recherchons diverses idées pour l’animation de cette journée, que ce soit en terme de groupes folkloriques, animations pour enfant, groupes de musiques…
Nous organiserons un grand repas le soir.
Les jeunes de l’ITEP prépareront deux expositions photos sur le faune et la flore du jardin et l’histoire du jardin depuis l’intervention des adolescents.
Ils proposent aussi la confection d’art avec du matériel de récupération.
Nous mettrons en place un défilé de mode avec notre collection du coin du trocoeur.
Bernard est désigné pour recenser toutes ces bonnes idées en janvier. Alors n’hésitez pas à le contacter pour toutes propositions !