Des enfants sensibilisés à l'anti-gaspi :
Le recyclage : c'est sur ce thème que des enfants sont venus visiter le Coin et le Jardin du Trocoeur à Bardos accompagnés de leurs enseignants ; ils ont travaillé durant une année avec leurs professeurs et les intervenants de Bil Ta Garbi.
Le but : limiter les déchets, car nous le savons depuis longtempts : nos poubelles débordent !
Les jeunes garçons connaissent le tri des déchets sur le bout des doigts et aujourd'hui, ils vont découvrir une autre manière de consommer, pleine de bon sens : donner une nouvelle vie aux matières et cela aussi par le biais de la solidarité.
C'est pourquoi ils sont venus nous rendre visite, car le magasin du Trocoeur et le Jardin du Trocoeur consitituent un exemple d'anti-gaspi et de recyclage intéressant et bien utile.
Martine, salariée au Magasin, les accueille et leur explique le circuit des vêtements et les objectifs de l'association. Le troc permet à de
nombreuses familles d'économiser et de mieux vivre. Une partie des vêtements part aussi à l'aide internationale.
Limitons les épluchures et les déchets verts : le Jardin du Trocoeur est aussi un Jardin de démonstration. Jeunes gens, il vous sensibilise
aujourd'hui sur une bonne manière de réduire les épluchures de vos poubelles : composter.
Vous versez
le mélange débris secs et débris humides de façon équilibrée. Vous étiez attentifs et appliqués. Dès aujourd'hui vous pourrez appliquer vos connaissances et informer votre entourage.
Quand vous êtes partis, Valérie a accueilli le GEM d'Hasparren. Au son de la vièle, repas convivial après la cueillette d'une salade et de fèves. Quelques fleurs de bourrache pour décorer la salade composée.
Malgré le temps pluvieux, un travail remarquable a été effectué par les courageux jardiniers : plantation d'oeillet d'inde dans la serre, semis de fleurs, rampotage de plantes d'intérieur...