Habiller des enfants en Lettonie... une lettre qui fait pleurer

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

AIMA a envoyé six camions en 2012 en Lettonie... Nous avons aidé pour la première fois une association à côté de Liepaja, le plus grand port de Lettonie.

 

Voici la lettre que je viens de recevoir... (Merci à Inta et à Oskars pour la traduction).

 

Nos efforts et nos dons, à la lecture de ce courrier, reçoivent leur récompense... Que chacun soit remercié pour sa participation à l'envoi de ce camion début septembre 2012, lorsque nous avons dû vider en urgence, un week-end, un centre de vacances de 70 appartements en deux jours !!! (voir blog). Le lundi, si AIMA n'avait pas vidé ce centre, tout serait parti à la déchetterie... et n'aurait pas provoqué tout ce qui suit.

 

"A la Maison de retraite Ilgi où il y a également des invalides de toutes sortes, la direction a été très reconnaissante pour les fauteuils en skai  très solides et surtout qui peuvent être bien lavés, également tous les pots de chambre étaient bienvenus. Ils ont été très contents pour les armoires et les tables de nuit et des habits. C’était un des chargements les plus importants. Les hôpitaux sont relativement bien pourvus, mais les maisons de retraite, surtout avec toutes sortes d’invalidité, psychiques et mentales sont très mal pourvues en tout. C’est pourquoi ils ont été très reconnaissants pour tout, et toute cette reconnaissance vous est toute dédiée, à vous les gens formidables de France, qui collectent, empaquettent, organisent le ramassage et l’expédition. Un grand, grand merci également de nous trois Austra, Katrine et Irita car nous savons vraiment très, très bien tout le travail et tous les efforts que toute cette organisation d’entraide vous demandent.     

 

Les habits nous les avons énormément distribués dans les quartiers du port de guerre (anciennement une base militaire interdite aux civils qui est devenue un grand quartier des pauvres). Nous faisons savoir par avance un jour où nous arrivons avec des habits dans une pièce nous est allouée où les nécessiteux arrivent pour recevoir l’aide que chacun a besoin selon nos moyens ; c’est une pièce où 3 fois par semaine on distribue le repas de midi aux sans-abri et aux gens extrêmement démunis. Ils ont tellement besoin des habits fourrés et chauds car ils dorment n’importe où. Là nous donnons tout ce qu'il nous reste, tout est utilisé.

        

Nous aidons également certaines familles dans de grands besoins. Une famille parmi elles est la famille de Lena. Elle a quatre fils qu’elle élève toute seule et elle les élève avec rigueur. Elle travaille à la commune à entretenir la propreté dans une certaine périphérie et les enfants vont l’aider car la maman souffre du dos, elle vit avec un corset médical et les deux plus grands garçons de 12 et 10 ans vont avec leur mère travailler ensemble afin qu’elle puisse garder le travail car longtemps elle était sans travail. A l’école, les autres enfants ont gravement offensé un des plus jeunes âgé de 7-8 ans, ils se sont moqués de lui parce que il était mal habillé et il avait, à ma connaissance, cogné quelqu’un suite à ces moqueries ; et à cause de ça, il a été enlevé de la famille et placé dans une annexe de psycho neurologie en observation pour 2 semaines. Naturellement, les médecins ont reconnu l’enfant parfaitement normal. Quand j’ai appris tout cela, je me suis dit : « je vais aller à la réserve, je passerai toute la nuit s’il le faut, mais je trouverai des habits pour ces garçons pour qu’ils puissent aller à l’école tranquille. » Trouver des habits de garçons de cette âge n’est pas une mince affaire, car les garçons en principe les usent jusqu’à la corde eux-mêmes. Mais j’ai eu beaucoup de chance, j’ai trouvé pour chacun un anorak, des pantalons, des t-shirts, même des chaussures pour deux d’entre eux. Tout ce que j’ai pu trouver leur a été apporté. Le lendemain, c’était dimanche et j’allais à mon église. Près de la porte, je vois Lena avec ses fils. Je m’approche et je vois les enfants tout beaux, tout heureux. Au début, je ne comprends rien de ce qui se passe, puis j'aperçois un anorak très intéressant ; d’un coup, je comprends qu’ils ont tous mis les habits que j’avais trouvé, ils me regardent tous avec des yeux tout luisant de bonheur et des beaux sourires sur les lèvres, c’était un instant si émouvant... je n’ai pas d'appareil photo, mais je pense qu'avec ce que j’ai décrit vous pouvez vous imaginer la joie de ces enfants ! leurs remerciements qu’ils me disaient sont également pour vous tous car ce que vous faites n’a pas de prix !

 

A Kaleti, nous avons également aidé une famille de 6 enfants avec des lits, des couvertures, le linge du lit et naturellement aussi aves des habits. Eux aussi avaient cruellement besoin de toute cette aide car la famille n’avait pas d’argent pour acheter quoique ce soit.

Une autre famille qui avait accueilli 3 enfants en famille d'accueil a reçu des tables où faire les devoirs, des chaises, des habits et nous avons aidé à arranger une chambre pour l’ainée des enfants qui venait d’avoir 18 ans, car chez nous l’Etat donne une chambre pour chaque enfant de l'aide sociale à l'enfance à ses 18 ans. Ainsi grâce à vous, cette jeune fille a pu emménager sa chambre avec l’aide de ce que vous avez envoyé et commencer sa vie d’adulte. Un grand merci !

Encore une autre famille de Kaleti avec trois enfants accueillis qui en ont accueilli encore deux...  nous avons pu les aider avec des lits, des tables pour faire les devoirs, des couvertures, des habits, des armoires et beaucoup d’autres choses.

 

En un mot vous avez amélioré et soulagé la vie de beaucoup de personnes.

 

Les quelques meubles qui ont été abimés par le transport où qu’on ne pouvait pas remonter, on les a donnés à un menuisier qui était content de pouvoir les réparer ; ainsi rien ne s’est perdu, tout était utilisé. On ne peut pas tout décrire, mais afin que vous puissiez un peu entrevoir les résultats de votre travail, j’ai écrit cette lettre.

 

Nous avons un proverbe qui dit : «Tout ce qu’on donne revient à son donateur. » Et c’est la vérité : que la bénédiction soit sur vos maisons et le travail de vos mains, et que la santé et la force vous accompagne chaque jour.

                                              

Avec respect et reconnaissance,

Le centre de soutien« Silo »

Katrine, Austra, Irita                

 

 

 

 

Publié dans Messages de Lettonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour à toutes et à tous,<br /> Que dire en lisant un tel courrier , Oui, il est important d'avoir un "retour", de nos amis lettons, nous sommes nous-même heureux de notre action (c'est important pour avancer) et nous découvrons<br /> leur conditions de vie difficiles !<br /> Parmi les personnes aidées,certaines sont vraiment délaissées, mais les dons semblent bien adaptés et correspondre à leurs besoins réels.<br /> La solidarité prend ici tout son sens : au travers de toutes les actions menées, leur dignité est rendue aux plus faibles . Chacun tout au long de la chaîne a agit avec respect, en se tenant à leur<br /> côté, sans les connaître vraiment. Grâce à cette lettre, nous connaissons quelques uns d'entre eux, et sommes fièrement, avec eux devant l'Eglise !<br /> Autre chose me frappe dans ce récit : tout est utilisé...une belle leçon à l'approche de la nouvelle année et de nos belles résolutions personnelles.. ,<br /> Merci Inta pour le partage de ce courrier ! j'espère que touts ceux qui de près ou de loin aident Aima, pourront la lire ! A très bientôt.<br /> Christine
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Christine ! Merci à toi de faire le lien entre les associations St Vincent de Paul et La Croix Rouge de Andernos et d'apporter depuis fort longtemps déjà du matériel qui part régulièrement<br /> en Lettonie. AIMA compte sur toi et ceux qui participent à cette chaîne de solidarité pour participer à notre assemblée générale du 10 février prochain. Amicalement, Sigrid<br /> <br /> <br /> <br />
E
Lire cette lettre est un cadeau de Noel et encourage à continuer.......<br /> <br /> Bon Noel à tous et à bientôt j'éspère Evelyne
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Evelyne,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire, c'est vrai que lire un tel courrier est un cadeau de Noël... Merci à tous les trocoeurs... Le troc permet une grande solidarité. Tous les six mois, on vide le Coin<br /> du Trocoeur et tout part en Lettonie ! quel bonheur pour ceux qui reçoivent ces dons.<br /> Joyeux Noël ! Sigrid<br /> <br /> <br /> <br />
E
Quelle émotion!!! ...<br /> Quel échange de solidarité... car pour moi et ma famille aussi vous nous aidez considérablement depuis plus de 3ans... grâce à vous je peux moi aussi donner à mes enfants des habits qui leur<br /> plaisent...<br /> MERCI à vous organisateurs pour vos idées, investissements et autres initiatives pour nous tous ici et en Letonie...<br /> BONNE FETES
Répondre
A
<br /> <br /> Plus de Six cents familles françaises utilisent le Coin du Trocoeur en 2012... Toutes donnent pour la Lettonie... Savez-vous que l'idée du TROCOEUR vient de la Lettonie, car à la Croix Rouge de<br /> Gulbene, ils fonctionnaient par le troc. On n'aide personne finalement, ensemble on a mis en place un lieu où chacun apporte et reçoit, chacun s'aide lui-même, en donnant aux autres. Nous nous<br /> entraidons, nous ne faisons pas de la charité qui peut être vécue parfois comme humiliante. Nous nous aidons les uns les autres. C'est une dimension de la solidarité qui plaît forcément et<br /> rencontre un succès fou... Merci pour votre beau témoignage. Il nous fait chaud au coeur, comme celui des Lettons. Bonnes fêtes à vous aussi et à tous ceux que vous aimez. Sigrid<br /> <br /> <br /> <br />
F
il n'y a pas plus beau pour une œuvre que de voir l'impact positif qu'elle à engendré. vous méritez bien ces remerciements. continuez comme ça.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour ! Merci pour vos encouragements. Ils font chaud au coeur. Nous méritons tous ces remerciements car tous les trocoeurs donnent pour la Lettonie, et tous les six mois, nous vidons le<br /> magasin pour envoyer le surplus de vêtements de la saison précédente en Lettonie... Continuons ensemble comme ça oui... Nous avons besoin les uns des autres. Je vous souhaite de belles fêtes !<br /> Sigrid<br /> <br /> <br /> <br />
M
Voilà le vrai sens de la vie : s'entraider , donner de son temps à d'autres sans rien en attendre qu'un sourire ou des étoiles dans les yeux . Le faire tout simplement comme on respire en sachant<br /> qu'être ouvert à l'autre nous ouvre sur le monde aussi .<br /> Je vois très bien tous ces visages anonymes s'illuminer pour avoir personnellement participé à une distribution de matériel scolaire offert par la Croix Rouge et les tonnes de bisous que j'ai reçu<br /> d'enfants aux visages barbouillés de larmes qui allaient retourner à l'école avec des vrais cahiers , stylos etc la tête haute .<br /> Marité d'Aglona m'a dit un jour comment les enfants étaient cruels entre eux pour certains et se moquaient de leurs camarades habillés de vêtements trop courts ou trop grands , troués , usés<br /> jusqu'à la corde ...<br /> Cette réflexion , je l'ai toujours en tête quand nous remplissons des sacs .<br /> C'est difficile d'accepter de l'aide , certains ont honte d'en demander , alors rendons leur de la dignité , mettons de la chaleur dans nos actes et nous verrons fleurir de beaux sourires . Nous ne<br /> pourrons pas changer leur vie mais apporter un peu de bonheur comme une éclaircie dans leur quotidien si difficile ne peut que nous faire comprendre combien futiles sont certaines de nos<br /> préoccupations issues d'une société de consommation débridée .<br /> Cette lettre et ces mots , recevons les comme un magnifique cadeau de NOEL , c'est le plus beau .
Répondre