L'école de CAME fête la tomate avec le Jardin du Trocoeur
Vendredi matin, durant trois heures, les classes des CM2, CM1, CE2 et CE1 de l'école publique de CAME ont vécu une matinée très spéciale, préparée de longue date : la fête de la tomate.
Avec deux mamans engagées au Jardin du Trocoeur à Bardos, les quatre classes et leurs instituteurs ont démarré en mars dernier un programme sur le cycle de vie de la tomate, cultivée dans des conditions biologiques. Grâce à des graines de variétés anciennes fournies par Kokopelli, les quarante élèves ont pu semer, arroser, bichonner... chacun étant le gardien d'une variété au nom étonnant : porter pink, green zebra, tigerella, auriga, black, thessaloniki... et aux couleurs étonnantes : vertes, jaunes, orange, rouge, noires, roses...
En mai, rendez-vous pour planter sa plantule, puis la voir grandir... Durant l'été, Valérie et ses filles sont passées plusieurs fois pour attacher les plantes, les sulfater, les arroser, enlever les feuilles malades, enlever les gourmands... Des parents sont passés cueillir quelques tomates et surveiller le potager.
Et enfin, la rentrée, la découverte d'un magnifique jardin où les pieds de tomates sont sains et vigoureux... et les enfants attentifs et fiers de leur travail.
Valérie a commencé la matinée en rappelant les principes de biodiversité : la capucine qui protège le chou, la bourrache, plante mellifère attire les abeilles et protège les pommes de terre : la récolte est là, abondante... La mélisse, plantes mellifère, ainsi que la camomille, et enfin les oeillets d'Inde protégeant les tomates car leur odeur forte repousse les prédateurs éventuels.
Puis chaque enfant va cueillir une grosse tomate bien mûre qu'il réserve pour la collecte de graines. Lorsque la variété est petite, les enfants ramassent deux tomates ou bien 4 ou 5 tomates cerise... Savez-vous qu'il existe 12500 variétés de tomates dans le monde ? Ici, à Came, nous en avons environ 40 !
Chacun a un pot avec son prénom et le nom de sa tomate... L'idée est de mieux connaître les tomates, de collecter bien les graines, de pouvoir les resemer ici ou à la maison, de pouvoir les échanger avec les copains...
Puis Nicolas, le maître des CE, a pris le temps de photographier patiemment chaque tomate avec le nom qui lui correspond !
Les enfants, eux, par classe, ont ramassé toutes les tomates mûres de leurs pieds de tomates, puis ont conçu ensemble des fresques toutes aussi belles les unes que les autres ! Sorte de Land Art éphémère... Mais heureusement que les photos existent pour immortaliser ces belles oeuvres collectives !
Merci les artistes !
Une petite pause récréation, lavage des mains, lavage des tomates et l'atelier de collecte de graines peut commencer : chacun est
très attentif et minutieux ! bravo les enfants.
Puis, après l'effort, le réconfort, la préparation de la salade de tomates bio du jardin de l'école !
Chacun reçoit sa poche de tomates pour ramener à la maison. Maintenant, chacun sait comment collecter les graines !
Et enfin la distribution des amuse-bouches, la dégustation de la salade... et la réflexion de Nicolas, ce n'était même pas la peine de mettre de la vinaigrette ! Et oui, un vrai régal des papilles !
Quelle belle fête ! Merci à tous ! Et rendez-vous mardi prochain pour laver les graines, les mettre à sécher, puis encore trois jours après pour les mettre en sachets !