L'école de CAME fête la tomate avec le Jardin du Trocoeur

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Vendredi matin, durant trois heures, les classes des CM2, CM1, CE2 et CE1 de l'école publique de CAME ont vécu une matinée très spéciale, préparée de longue date : la fête de la tomate.

  SAM 1483

Avec deux mamans engagées au Jardin du Trocoeur à Bardos, les quatre classes et leurs instituteurs ont démarré en mars dernier un programme sur le cycle de vie de la tomate, cultivée dans des conditions biologiques.  Grâce à des graines de variétés anciennes fournies par Kokopelli, les quarante élèves ont pu semer, arroser, bichonner... chacun étant le gardien d'une variété au nom étonnant : porter pink, green zebra, tigerella, auriga, black, thessaloniki... et aux couleurs étonnantes : vertes, jaunes, orange, rouge, noires, roses...

 

En mai, rendez-vous pour planter sa plantule, puis la voir grandir... Durant l'été, Valérie et ses filles sont passées plusieurs fois pour attacher les plantes, les sulfater, les arroser, enlever les feuilles malades, enlever les gourmands... Des parents sont passés cueillir quelques tomates et surveiller le potager.

 

Et enfin, la rentrée, la découverte d'un magnifique jardin où les pieds de tomates sont sains et vigoureux... et les enfants attentifs et fiers de leur travail.

SAM 1437SAM 1445

  Valérie a commencé la matinée en rappelant les principes de biodiversité : la capucine qui protège le chou, la bourrache, plante mellifère attire les abeilles et protège les pommes de terre : la récolte est là, abondante... La mélisse, plantes mellifère, ainsi que la camomille, et enfin les oeillets d'Inde protégeant les tomates car leur odeur forte repousse les prédateurs éventuels.

SAM 1436

  SAM 1462SAM_1468.JPG SAM 1466

 

 

 

 

Puis chaque enfant va cueillir une grosse tomate bien mûre qu'il réserve pour la collecte de graines. Lorsque la variété est petite, les enfants ramassent deux tomates ou bien 4 ou 5 tomates cerise...  Savez-vous qu'il existe 12500 variétés de tomates dans le monde ? Ici, à Came, nous en avons environ 40 !

 

 

 

SAM 1446SAM 1447

Chacun a un pot avec son prénom et le nom de sa tomate... L'idée est de mieux connaître les tomates, de collecter bien les graines, de pouvoir les resemer ici ou à la maison, de pouvoir les échanger avec les copains...

SAM 1477

 Puis Nicolas, le maître des CE, a pris le temps de photographier patiemment chaque tomate avec le nom qui lui correspond !

SAM 1481

 

SAM 1479SAM 1476

Les enfants, eux, par classe, ont ramassé toutes les tomates mûres de leurs pieds de tomates, puis ont conçu ensemble des fresques toutes aussi belles les unes que les autres ! Sorte de Land Art éphémère... Mais heureusement que les photos existent pour immortaliser ces belles oeuvres collectives !

SAM_1485.JPG

  SAM 1488SAM 1494

SAM 1497SAM 1498

SAM_1503.JPG SAM_1506.JPG

SAM_1524.JPGSAM_1515.JPG

Merci les artistes !

  SAM 1531SAM 1551

 SAM_1526.JPGUne petite pause récréation, lavage des mains, lavage des tomates et l'atelier de collecte de graines peut commencer : chacun est très attentif et minutieux ! bravo les enfants.

 

SAM_1546.JPG

 

Puis, après l'effort, le réconfort, la préparation de la salade de tomates bio du jardin de l'école !

SAM 1559SAM 1563

Chacun reçoit sa poche de tomates pour ramener à la maison. Maintenant, chacun sait comment collecter les graines !

SAM 1569SAM 1570

Et enfin la distribution des amuse-bouches, la dégustation de la salade... et la réflexion de Nicolas, ce n'était même pas la peine de mettre de la vinaigrette ! Et oui, un vrai régal des papilles !

SAM 1574

Quelle belle fête ! Merci à tous ! Et rendez-vous mardi prochain pour laver les graines, les mettre à sécher, puis encore trois jours après pour les mettre en sachets !

Publié dans Le jardin du trocoeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Super travail de l'équipe et des enfants à l'école de Came et à quand la meme expérience à Bardos au sein du jardin du trocoeur?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un travail de pro assuré par des bénévoles passionnées<br /> Une classe d'enfant émerveillée par les mystères de la nature<br /> Un partenariat avec des instits engagés<br /> En bref, une émulsion qui ne pouvait que prendre!<br /> Bravo à tous pour ce chef d'oeuvre coloré!<br /> <br /> <br />
Répondre