Le Jardin du Trocoeur et les ateliers avec nos aînés de Bardos

Publié le par Valérie

Chers collègues jardiniers d'Albodi, il est onze heure moins le quart, il est temps que je vous rejoigne, ma voiture est prête. Avec elle, je ne ferai pas d'excès de vitesse et l'avantage suprême pour un jardinier, c'est que je peux y mettre toute la terre que je souhaite !

SAM_7567.JPG 

Le cycle de vie des plants de tomates est maintenant achevé, encore un signe que l'automne est bien là.

 SAM 7570SAM 7571

Aujourd'hui, nous recueillons les semences des tomates que nous avions semées : Poire jaune, Ovale, Mirabella, mais aussi celles de l'Auriga, Green Zebra, Columbia, Ananas...

 SAM_7587.JPG

La substance gluante autour des graines empêche la germination des semences, elle est difficile à enlever. Pour recueillir des semences propres, nous extrayons les semences et la substance gluante et nous la versons dans un verre.

 SAM 7359SAM 7366

Nous ajoutons un peu d'eau. Lorsqu'une moisissure blanche apparaîtra, la substance gluante libèrera les semences.  Nous les rincerons alors sous l'eau, elles seront propres. Après un séchage à l'abri du soleil, nous pouvons les mettre en sachet.

 SAM 7581SAM 7578

SAM 7585SAM 7586

Je vous fais découvrir le quinoa, céréale de la famille des épinards cultivée par les peuples d'Amérique du Sud, sur les hauts plateaux. Elle est riche en protéines et constitue pour eux une nourriture indispensable.

 SAM 7365SAM 7577

Nous parlons ensuite des salarades : chicorée, frisée, Roquette, Cresson perse au goût piquant... Nous nous rappelons ensemble de "la salade de pissenlit frais accompagnée d'oeufs durs et de lardons". Vous me rappelez que ce "met" était d'un bon secours contre la faim lorsque jadis vous aviez connu des moments de disette. Les Romains préféraient la salade en début de repas, cuite et servie avec de l'huile. Notre pays a découvert de nombreuses variétés originaires d'Italie, vers le 16ème siècle.

 

Valérie, animatrice au Jardin du Trocoeur 

Publié dans Le jardin du trocoeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Valérie pour le travail que tu effectues ! Même à distance, j'apprends beaucoup de choses.
Répondre