Les fourmis, des alliées pour l'homme... un atelier à l'école de Came

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Adrien, animateur jardinier au Jardin du Trocoeur, est invité à présenter aux classes de l'école primaire publique de Came, la vie des fourmis.

SAM_0069.JPG SAM 0071

Questions, réponses... dessins, graphiques, observation de deux fourmilières en formation : la reine, énorme par rapport à ses ouvrières, éclaireuses, nourrices, soldats...  est entourée par ses sujets qui la nourrissent, la protègent, la nettoient et surtout prennent soin des oeufs.

SAM 0075 SAM 0078

Les scientifiques ont dénombré 12 000 espèces de fourmis, mais ils estiment qu'il leur en reste peut-être 10 000 à trouver dans les contrées lointaines.  En France, on a découvert environ 120 espèces.

 SAM 0084SAM 0088

On estime à un milliard de milliards le nombre de fourmis sur notre belle Planète.   "Elles jouent un rôle majeur dans le recyclage des espèces et dans la formation et la structuration des sols. Plusieurs espèces vivent en symbiose avec des bactéries, des champignons, des animaux (papillons ou pucerons par exemple) ou avec des arbres ou des fleurs." (Wikipedia) Les fourmis sont extrêmement costaudes, pouvant transporter jusqu'à 60 fois leur poids. Elles sont aussi très propres, recyclant tous déchets d'animaux ou de nourriture.

 SAM 0096SAM 0097

Une reine a vécu en laboratoire plus de 28 ans. Mais une ouvrière vit, dans la plupart des espèces, de 3 mois à un an. Certaines vivent 1 à 3 ans. Les reines vivent, selon les espèces, une à quinze années...

 SAM 0099 SAM 0103

Les nouvelles colonies naissent au printemps ou en été. De toutes les fourmilières sortent en même temps des fourmis volantes. Ce sont des mâles et des femelles. Les oiseaux en rafolent et peu réussiront à fonder une nouvelle colonie. Ces fourmis sexuées s'accouplent au cours du vol nuptial. Les mâles meurent quelques jours après ce vol. Certaines femelles, les reines, pénètreront dans un nid existant. Dans ce cas, la fourmilière aura plusieurs reines.

SAM_0107.JPGSAM 0117

La nouvelle reine commencera à pondre. Les oeufs donnent des larves, qui, après une métamorphose sous forme de nymphes, se transformeront en fourmis adultes. Le temps d'évolution de l'oeuf en fourmi adulte est très variable, il dépend surtout de la température.   

 

Beaucoup de fourmilières sont en repos durant les mois les plus froids : de novembre à mars, les fourmis ayant besoin de chaleur et d'humidité.

 

Les enfants ont bien compris que les fourmis, aussi petites soient-elles, sont utiles à la biodiversité et qu'on doit les respecter. Ils ont tous remercié Adrien pour son exposé vivant et intéressant. Il reviendra au printemps pour leur montrer l'évolution des fourmillières qui compteront sûrement des centaines, voire des milliers de fourmis.  

 

Publié dans Le jardin du trocoeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article