Nos différences sont nos richesses...
Toi, moi, nous, tous autant que nous sommes, nos différences sont nos richesses.
Chacun de nous est une personne importante, la vie de l'association n'existe que par la multiplicité des actions de tous.
Au magasin, c'est propre, c'est rangé, il y a du monde, au jardin aussi, ça s'épanouit, je me réjouis de tout cela.
Qui aurait cru qu'une association en pleine campagne génère autant d'actions et de vie collective ?!
Cela n'a rien d'ordinaire, cela est extraordinaire !!!
Lorsque j'ai observé vendredi le jardin d'une salle d'en haut. J'ai vu un grand coeur avec des fleurs et des gens qui jardinent, une grande tablée pleine de rires et d'insouciance (on aurait dit une chanson de Nino Ferrer "On dirait le Sud").
En même temps, au magasin, l'effervescence du monde arrivé, la concentration pour le comptage des points, du stress parfois, mais des rapports humains ; que l'on parle de la pluie ou du beau temps, qu'on se plaigne ou qu'on soit content.
Tout ce petit monde représente plein de gens qui sont ensemble.
Et ensemble, c'est avoir des liens même aussi petits soient-ils.
Des liens tant brisés parfois pour les personnes que nous recevons au Jardin. Dans leur vie, combien d'entre eux se sont retrouvé SEUL face au regard critique de l'autre !
Le lieu du Trocoeur permet de rétablir des liens mutuels, mais pas seulement, c'est un lieu qui permet la réalisation de soi :
- par le lien avec la Terre
- par le lien avec des activités créatives
- par le lien avec sa propre image en prenant à nouveau le plaisir de s'habiller
Un potentiel énorme de positivité est à portée de nos mains. Oui, tout cela ressemble à du Bonheur. Oui, tout cela ressemble à de la "VRAIE VIE", à laquelle chacun aspire, tout simplement exister et cela parmi les autres.
Aussi faut-il l'harmonie : vivre en harmonie, c'est de ne pas avoir peur que quelqu'un prenne sa place...
C'est se souvenir aussi qu'une pierre apporté à l'édifice de l'association, aussi petite soit-elle, c'est contribuer à sa solidité. Chacun de nous possède cette
valeur par son action.
Dans un milieu naturel sauvage, plus la multiplicité de la faune et de la flore est importante, plus un équilibre entre les multiples espèces devient possible.
C'est à ce moment là qu'apparaît l'harmonie.
Prenons exemple : je laisse bien quelques fleurs aux perce-oreilles, puisqu'ils me débarrassent des pucerons pendant la nuit. L'harmonie passe donc par quelques sacrifices, mais surtout par le partage. Et ce n'est que par le partage de nos compétences que viendra l'harmonie.
Ce partage m'a beaucoup manqué lorque j'étais seule bénévole au jardin. J'étais parfois gênée d'accueillir des personnes dans un jardin à moitié en friche. J'ai espéré la venue de, ne serait-ce qu'un bénévole...
Un beau jour, j'ai eu ce CADEAU et ce fut "Joëlle".
Notre partage de compétences nous permet (en n'oubliant pas Martine et Martine) d'améliorer notre accueil envers les personnes handicapés. N'est-ce pas cela notre ultime but ?
Nous sommes tous autant que nous sommes des compléments, assemblons tous ces compléments et nous seront complets. Supprimons nos pôles répulsifs, activons nos pôles attractifs.
Ensemble nous formons une force unitaire.
L'avenir de cette association dépend de cette unité, nous le savons, mais rappelons nous le encore !
Nous connaissons toutes les difficultés qui nous attendent, l'incertitude de cet avenir aujourd'hui plus que jamais, nous sommes ACTEURS de cet avenir.
L'énergie de nous tous est précieuse, je déplore toutes celles qui sont gaspillées en peines, en rancoeur, en incompréhension. Je ne veux plus de larmes, parce que
la vie n'est pas facile, et cela pour personne, parce que tant de lots d'épreuves injustes arrivent sans prévenir, je veux m'accrocher à quelque chose qui ressemble à un idéal, et cet idéal est
l'association.
Je m'accroche fermement au potentiel de tolérance de tous, gardons notre regard vers ce qui peut être bon et le bon viendra.
Eveillons nous sur notre travail mutuel, n'oublions pas de regarder ce que chacun a construit (du propre, du rangé ou du bon accueil, etc...) et réjouissons nous,
nous avançons, lentement ou rapidement, nous avançons.
Essayons tous de faire des efforts, améliorons nous afin d'être plus heureux ensemble, c'ets ainsi qu'un avenir positif se dessinera pour l'association.
Celle-ci est un trésor, traitons là comme tel avec
notre Amitié
notre Convivialité
notre Solidarité
Bâtir un monde meilleur, voilà un beau message d'espoir, nous avons tous des enfants, les miens sont attentifs à ce qui se passe au Trocoeur et s'attachent à l'exemple positif qu'il représente. C'est encore pour vous dire l'impact positif qu'il représente pour l'Avenir, parce qu'il passe aussi par le regard de nos enfants.
Valérie, responsable de l'accueil des groupes au Jardin du Trocoeur
OH ! MERCI VALERIE .
Je viens de feuilleter mon dico à propos du mot HARMONIE :
Assemblage , agencement entre les parties d'un tout , de maniére qu'elles concourent à une même fin .
Dans la nature , rien n'est uniforme ou monochrome . Tout se mélange , couleurs pâles ou vives , formes droites ou tordues pour offrir à nos
yeux des merveilles .
Comme une photo , chaque être vivant à un côté négatif mais c'est le positif qui met en lumiére des détails insoupçonnés .
Sachons les chercher et les apprécier .
Faisons de nos différences une force en nous respectant mutuellement et canalisons nos énergies pour les mettre au service d'AIMA et de son
avenir .
Notre vie de tous les jours , même avec nos tracas personnels , en sera enrichie .
<Martine G.