Un article dans le Journal du Sud-Ouest

En 2002, sous l'impulsion de la jeune association Aima et de Sigrid Dumaz sa fondatrice, un premier chargement prenait la route de la Lettonie. L'association voulait venir en aide aux populations en grande difficulté de cet ancien état membre de l'Union soviétique.
La noria allait se poursuivre les années suivantes pour atteindre en ce début septembre le vingtième transport vers ce pays, et plus précisément la ville de Balvi. Les marchandises seront déchargées dans un centre de crise pour mineurs et familles en détresse. Une structure qui a la capacité matérielle et humaine pour recevoir le matériel, le stocker et le distribuer à d'autres institutions et associations.
Un long voyage
Le camion a pris le départ de Came jeudi 1er septembre avec près de 93 m³ de bon matériel, meubles, lits médicalisés, fauteuils, chaussures neuves ou en très bon état, jouets, couvertures, vêtements…
Une vingtaine de bénévoles et leurs bras courageux se sont ainsi retrouvés dans une belle ambiance à la maison Barran, chez le solidaire Jeannot Genèze afin de remplir le « bahut ».
Pour ce long voyage, l'association Aima a retenu un transporteur lituanien, le plus raisonnable au niveau du coût proposé. Le transport leur a en effet été facturé 2950 euros.
Une braderie samedi
Aima, on le sait, a plusieurs cordes à son arc. Et après cette opération cap sur la Lettonie, retour au Coin du Trocoeur. Le magasin organise samedi une nouvelle braderie dans son local de Bardos que la municipalité laisse pour le moment à sa disposition.
Elle a même fait bitumer l'entrée afin de rendre les lieux accessibles aux 550 adhérents notamment, mais aussi aux personnes âgées de la maison de retraite qui peuvent venir jeter un coup d'œil au jardin du Troc. Enfin, l'association Aima renouvelle son appel aux entreprises pour des dons de matériels. Celle-ci est en effet habilitée par le Trésor public à délivrer des reçus fiscaux.
Frédéric Panis
Association Aima, tél. 05 59 56 43 51. Coin du trocoeur, maison Eyharzia à Bardos : lundi, mardi, jeudi de 10 heures à 17 heures, en continu, et les vendredis et samedis de 14 à 17 heures.