Habiller la terre pour l'hiver à l'école de Bardos
13 heures : les animateurs du Jardin du Trocoeur apportent quelques cadeaux aux enfants de l'Ecole Ste Marie de Bardos : outils de jardinage et livre sur la faune et la flore de la jungle.
Puis il faut décharger le camion : sacs de broyat, de paille, de feuilles, brouette... Les enfants sont très volontaires et motivés !
Valérie rappelle aux enfants les besoins d'une plante : eau, soleil, et terre. La TERRE, une véritable merveille, un trésor, notre richesse qu'il faut aimer, respecter, nourrir et protéger car c'est elle qui nous a nourris depuis notre naissance et le fera encore à l'avenir.
Nous allons, avec les enfants, tenter de reproduire ce qu'il se passe en milieu naturel, sans l'intervention de l'homme. Une terre nue n'existe pas : même après une catastrophe (incendie ou autre), la terre sera rapidement recouverte de végétation grâce à une symbiose entre les éléments minéraux, végétaux et animaux. Chaque automne, les arbres déposent leurs feuilles sur le sol, nourrissant à la fois le monde animal et la terre qui donnera à son tour aux arbres une nouvelle énergie au printemps.
L'Ecole Ste Marie a sollicité les parents d'élèves : ils ont préparé le jardin, remué la terre il y a quelques semaines, tapissé une allée de jolis cailloux... Depuis d'innombrables plantules ont colonisé cette terre qui a durci par endroit, se tassant, provoquant des flaques, empêchant l'eau de l'abreuver...
Il y a urgence les enfants, il faut protéger la terre, la couvrir afin qu'elle reste tendre et aéré, vivante et riche pour les plantations prévues au printemps :
Objectifs de l'après-midi :
Griffer la terre pour l'aérer et lui permettre de respirer
Etaler sur la surface un peu de fumier de cheval décomposé
Couvrir avec du carton qui se dégradera vite, se transformera en humus
Recouvrir le carton, inesthétique, de feuilles, de paille...
Sur les allées, pour bien les marquer, les enfants déposent du BRF (Bois Raméal Fragmenté). Ces branches broyées empêcheront les glissades et les chutes, et au fil du temps, elles enrichiront la terre.
Le paillis, quel qu'il soit, cherche à recréer un sol riche, aéré et riche en micro-organismes, comme on en trouve souvent en forêt.
Nous sommes confrontés à un petit souci : l'école n'a pas de robinet au jardin... il faut chercher une bassine d'eau pour laver les gants et les mains.... Un parent d'élève acceptera-t-il d'intaller une arrivée d'eau pour permettre des activités au jardin ?
La classe des moyens est divisée en trois groupes de six qui travailleront, soit avec Valérie, soit avec Adrien, ou avec Sigrid. La recherche des vers de terre occupe certains... On parle de tous les autres décomposeurs : champignons, bactéries, cloportes, fourmis, mille-pattes... Chacun est utile pour fertiliser la terre qui offrira ensuite de magnifiques légumes.
Avant de répartir le fumier décomposé sur la terre griffé, les enfants se plaisent énormément à chercher, toucher et "sauver" les vers de terre en les déposant sous les paillis pour une nouvelle vie.
Chaque enfant prend beaucoup de plaisir à participer, avec ou sans gants... Pour les animateurs, c'est un grand bonheur d'observer l'intérêt et le respect des enfants pour ces moments de jardinage.
Les professeurs avaient informé les parents de l'atelier. Les enfants étaient donc équipés de bottes et certains avaient apporté leur outil ! Bravo et Merci...
Un des enfants a même apporté un plein seau de fumier frais... malgrè l'odeur très forte, un doute subsiste sur l'origine animale : cochon ? vache ? mouton ? Bref, les animateurs ont décidé d'étaler le seau sur la terre, estimant qu'après plusieurs mois de décomposition, la terre sera parfaite pour accueillir les plants de légumes en mai prochain !
Bravo les enfants, vous avez bien travaillé, la terre sera bien protégée et vous remerciera à son tour en produisant de beaux légumes.
Nous accueillons maintenant les plus jeunes, si contents de chercher et trouver des petites bêtes, et d'apporter un manteau de feuilles à cette terre qui a bien froid pendant l'hiver...
On peut aussi réchauffer la terre avec de la paille, puis tracer un grand coeur avec les deux couleurs de paille...
Pour nous remercier, les enfants nous dansent le flamenco, et nous chantent des contines sur les légumes... Quel échange !!! Joyeux Noël les enfants, bonnes vacances, et on se retrouve pour de nouvelles aventures en janvier !