UN PEU DE LECTURE ...

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

   En ce Dimanche pluvieux, vous aurez peut-être un peu de temps pour prendre connaissance du feuilleton dont les salariés d'AIMA ont tenu la vedette, malgré eux :

- Depuis fin 2008, AIMA a une salariée (Viktoria, de nationalité lettone et ayant la reconnaissance de Travailleuse Handicapée), employée en CAE (Contrat d'Accompagnement vers l'Emploi, "contrat aidé" par l'Etat qui prend à sa charge environ 80 % du coût salarial).

- En Décembre 2009, AIMA embauchait trois autres personnes - Audrey, Marie-Jo et Martine -, toujours en CAE et toujours à mi-temps.

- Enfin, pour "Le Jardin du Tro C oeur", Aitor et Serge rejoignaient l'équipe selon les mêmes modalités.

   Il y a un mois, quand on s'est occupé de remplacer Viktoria (elle arrivait au terme des deux ans de contrat) et de renouveler, pour un an, les trois contrats signés en Décembre 2009, Pôle Emploi (antenne du Boucau) nous a demandé de constituer un dossier. Nous avons centré notre argumentaire sur le projet associatif, les actions et les engagements d'AIMA pour aider à l'insertion de ses salariés. Les trois documents ci-dessous accompagnaient d'autres pièces dans le dossier constitué.

   Quelques jours après, nous était notifié le refus total de nos demandes, du fait des contraintes budgétaires et des objectifs étatiques de réduction des déficits.

... Coup de massue, pour les salariés, pour tous les bénévoles et trocoeurs ...

   Mais, quelques jours après, bonne nouvelle : Pôle Emploi accordait finalement un renouvellement de contrats, pour six mois, d'Audrey, de Marie-Jo et de Martine.

... soulagement de tous ...

                                                                       ... jusqu'à la prochaine fois.

   AIMA comptera donc encore cinq salariés, au moins jusqu'à la fin du printemps 2011. Ils sont et seront bien utiles pour participer aux actions et les organiser avec tous les bénévoles. Car n'oublions jamais qu'AIMA n'existe et n'agit qu'avec les gens qui la composent, qui se retrouvent autour de ses finalités et qui partagent ses valeurs.

 

 

1er écrit

AIMA ET SON POSITIONNEMENT

Aide internationale et Développement Local

 

   AIMA (Allons Imaginer un Monde d’Amitiés) a été créée à Came en 2002 et raisonnait alors ses activités autour de deux axes :

- L’envoi de camions d’aide humanitaire (17 en huit ans) à des partenaires lettons : institutions sociales, collectivités locales, associations d’entraide, antennes d’Emmaüs et de la Croix Rouge.

- L’organisation d’échanges (culturels, de pratiques professionnelles ou de formation dans le secteur médico-social) entre des structures lettones et des collectivités ou des institutions françaises.

Dans le but de répondre à des besoins sociaux locaux, grâce à la mise à disposition, à titre gracieux, d’une maison inutilisée, dans le bourg de Bardos, par l’Association d’Education Populaire de Bardos, AIMA ouvrait, le 12 Mai 2009, « Le Coin du Tro C oeur ».  

 

Cette bourse d’échanges, principalement de vêtements, mais aussi de jouets, de livres, de matériel de puériculture, de petits meubles, fonctionne avec un système simple d’évaluation en « points » d’objets amenés permettant d’être troqués, en l’instant ou plus tard, contre tout objet figurant dans les 130 m2 d’exposition.

 

Fonctionnant avec une salariée en Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi à mi-temps, épaulée par des bénévoles adhérents de l’association, « Le Coin du Tro C oeur » a été ouvert 3 demi-journées par semaine jusqu’au 30 Novembre 2009. On comptait alors

148 « adhérents / troqueurs ».

Le « bouche à oreille » fonctionnant, des besoins sociaux tendant à s’accentuer, la conscience « anti-gaspi » progressant, nous sommes passés « à une vitesse supérieure » à ce moment-là : 3 autres personnes ont été recrutées, toujours en C.A.E., à mi-temps. Ceci nous a permis, grâce aussi à l’implication prononcée de plus en plus de bénévoles, grâce encore à l’afflux de donateurs permettant de bonifier le stock, d’ouvrir « Le Coin du Tro C oeur » 9 demi-journées par semaine et de compter, à ce jour, 497 « adhérents / troqueurs » et que soient régulièrement accueillies plus de trente personnes par jour.

Ce résultat n’aurait pu être établi et se conforter sans le fort soutien exprimé par les forces vives du territoire :

- des associations de Bardos et des environs : l’AEP, pour le prêt du local d’abord, mais aussi Emmaüs-Tarnos, l’Entraide Paroissiale d’Anglet, Le Relais 64 de Pau, la Croix-Rouge de Saint-Jean-Pied-de-Port, et de nombreuses associations moins connues mais tout autant intéressées par ce projet, sa mise en place et son inscription dans la durée.

- la Mairie de Bardos, support essentiel pour le soutien logistique nécessaire et la communication de nos actions.

- Monsieur le Conseiller Général du canton de Bidache, présent à l’inauguration, et dont l’intérêt pour cette innovation sociale ne se dément pas.

Toujours soucieux d’explorer une innovation sociale en lien avec des besoins du territoire, nous avons mis en place, au printemps 2010, « Le Jardin du Tro C oeur » (inauguré le 12 Juin 2010), jardin solidaire valorisant une prairie en jachère également mise gracieusement à notre disposition par l’A.E.P. de Bardos.

Là aussi, nous souhaitons promouvoir les notions d’échanges et des modes de production et de consommation plus soucieux de l’environnement.

Le 25 Septembre 2010, se tenait le premier « Atelier du Tro C oeur », moment de rencontres, d’échanges d’expériences et de savoir-faire.

AIMA proposera régulièrement (une fois par mois environ) de tels ateliers sur des thèmes variés animés par des personnes-ressources compétentes en la matière.

Ainsi, profitant d’une inscription maintenant bien établie dans le paysage de cette région, autour du concept de l’échange, AIMA continuera à promouvoir des valeurs de solidarité, de convivialité et de mise en valeur d’objets et de personnes.

 

 

2ème écrit

LES DEMARCHES D’AIMA POUR AIDER A L’

INSERTION DE SES SALARIES

 

 

En Novembre 2008, AIMA recrutait un premier salarié en CAE. Nous n’avions pas alors choisi la facilité … :

Mme KRASNAUSKA était lettonne, mère de trois enfants âgés alors de 4 à 1 an, handicapée, sans qualification, célibataire et vivait chez une amie.

Nous l’avons aidée et accompagnée pour :

- trouver un logement autonome,

- scolariser normalement ses enfants à l’Ecole Publique de Came,

- mettre en place les aides sociales auxquelles elle avait droit,

- mener les démarches pour obtenir la RQTH,

- signer un contrat CIVIS avec la Mission Locale (antenne de Bidache),

- passer le Code de la Route (obtenu en Juin 2010) et préparer, dans une auto-école adaptée, l’examen du permis de conduire (passage avant fin 2010, probablement),

- suivre des cours de Français (donnés par une bénévole de l’association)

- entrer en relation avec les organismes sociaux habilités,

- mener un Bilan de Compétences réalisé au printemps 2010 par l’INSUP de Bayonne.

Tout cela en, progressivement, menant un travail de resocialisation et d’immersion dans un espace de professionnalisation au « Coin du Tro C oeur ».

En Décembre 2009, AIMA embauchait trois salariés en CAE de plus et en Mai 2010, deux en CUI, spécifiquement détachés pour mettre en place le projet de jardin solidaire (« Le Jardin du Tro C oeur » .

Nous avons très vite établi un partenariat avec UNIFORMATION, afin de préparer les sorties de CAE et de CUI. Concernant, pour deux d’entre elles, des formations qualifiantes, l’intervention de l’OPCA prendra effet à partir de Septembre 2011.

Nous avons institué un suivi régulier des six salariés.

Trois membres du Conseil d’Administration sont principalement en charge de ce suivi.

Il se concrétise par des entretiens individuels mensuels qui ont trois objectifs :

- Faire le point sur l’activité professionnelle et envisager tout ajustement qui pourrait mieux la valoriser ,

- Réfléchir et mettre en place toute aide concourant à la préparation de l’ « après CAE » (formation, visites, adaptation des plannings, stages de découverte, …),

- Accompagner la personne dans la réflexion de son projet professionnel.

 

 

3ème écrit

ENGAGEMENT D’AIMA DANS LE SUIVI A VENIR DES SALARIES

 

 

Contractualiser des CAE ou des CUI nous engage à mener des actions de formation et/ou d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.

 

Pour ce faire, et après évaluation de notre suivi, nous avons décidé de :

- Pérenniser les entretiens individuels mensuels avec chaque salarié : ces entretiens répondent en effet aux objectifs fixés par le CAE ou le CUI. Au plus près des besoins et attentes du salarié, cet outil personnalisé est le socle sur lequel repose notre accompagnement.

 

 

- Elargir notre partenariat avec Uniformation pour proposer à nos salariés, en fonction de leurs attentes professionnelles, des cours sur site (remises à niveau, cours d’informatique, techniques de recherche d‘emploi, …) ou sur Bayonne en fonction du nombre de salariés inscrits et des compétences formatives nécessaires.

 

- Prévoir, pour chaque salarié, la possibilité de faire une semaine de stage par trimestre.

Ce temps sera pris sur le temps de travail, et ces semaines de stage se dérouleront sur un ou plusieurs terrains pour déterminer ou confirmer un objectif professionnel. Les salariés devront, s’ils souhaitent saisir cette opportunité, proposer un projet de stage au Conseil d’Administration d’AIMA (avec objectifs, attentes…) à des fins de validation. Pendant le stage, un membre du bureau se rendra sur le lieu de stage pour faire le point avec le terrain partenaire et le stagiaire. Une fois le stage fini, nous demanderons au salarié une évaluation de cette expérience par écrit en fonction des objectifs qu’il s’était donné. Ces stages seront conventionnés par un organisme habilité. Le salarié ne sera pas dans l’obligation d’effectuer ces stages puisqu' il sera le seul à même d' évaluer leur pertinence pour son parcours professionnel.

- Mettre en place des temps de rencontre une fois par trimestre avec des partenaires sociaux ou professionnels sur site.  

Le thème de la rencontre sera réfléchi par les salariés en fonction de leur questionnement. Pourront ensuite assister à cette rencontre toutes les personnes intéressées par ce temps d’échanges (bénévoles, "troqueurs", membres de l’association). Pour exemple, une personne de la CAF serait invitée à nous informer des différentes prestations et aides du service ; ou un formateur de l'AFMR d’Etcharry pour échanger sur les métiers du travail social ; ou bien un bénévole d’une association culturelle pour proposer des activités…

Ces rencontres se dérouleront en présence d’au moins 5 personnes pour garantir un minimum d'interactivité.


Nous procèderons à une nouvelle évaluation de ces objectifs de travail fin Juin 2011. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

  

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Quelle belle reconnaissance de la part de pôle emploi. Ca valait le coup de bosser sur ce dossier et de présenter le sérieux d'AIMA aux décideurs. Bravo aux membres du bureau !<br /> <br /> <br />
Répondre