Une après-midi au jardin avec les ados...
Tous les quinze jours, le jeudi après-midi, les animateurs du Jardin du Trocoeur attendent les ados de l'ITEP de Rivehaute... Nous aimerions bien revoir nos amis des dernières visites. Mais la scolarité à l'ITEP, très centrée sur les besoins individuels, les ateliers et les stages, nous réserve des surprises.
Aujourd'hui, le bonheur de retrouver Ilko, un ado qui venait fidèlement l'année dernière, et trois nouveaux jeunes : Laurent, Yoann et Benjamin. Chris et Jonathan sont maintenant habitués à venir à Bardos les jeudis et on est bien content de les retrouver.
Aujourd'hui, nous refaisons un tour du Jardin pour expliquer aux nouveaux, ainsi qu'à leur animatrice, Isabelle, (qui anime l'atelier JARDI CREA à l'ITEP) les différents espaces : l'aire de compostage avec les différents stades de décomposition, les petites astuces pour réussir et accélérer le processus, etc... le potager, l'espace du coeur composé de carrés de démonstration et d'expérimentation de légumes anciens, d'angrais vert, de fleurs comestibles, de légumes perpétuels, d'associations fleurs/légumes, de plantes anciennes utiles à l'artisanat (lin, teintures...), de céréales, etc... l'espace des aromatiques, les tentatives de land art....
Une invitation renouvelée pour nos ados... Leur donner envie de s'impliquer, de créer,
de concevoir des décors naturels, des épouvantails, des nichoirs, des cabanes à insectes, des allées en bois...
Nos beaux discours ennuient Chris : "Je m'ennuie"... OK l'Ami, on se met au travail : Chris a envie de continuer à aménager l'accessibilité au jardin, du côté du magasin... Il se donne à coeur joie, essaye tous les outils, mais aucun de lui donne satisfaction, on ne travaille qu'avec des outils récupérés de ci, de là... et c'est vrai qu'on a vraiment besoin de brouettes, d'outils de jardinage... Mais dans la vie, on se débrouille aussi, quand on n'a pas le choix, avec ce que l'on a, et il faut garder le sourire.
Valérie propose un atelier plantations de bulbes offertes par des jardineries du coin : les ados repartiront avec plusieurs pots à décorer pour leurs pavillons et on espère bien que ces fleurs mettront un peu de couleur autour d'eux.
La nature nous apporte tant d'exemples et d'encouragements : combien de choses petites, vilaines, moches deviennent avec le temps des plantes parfumées, colorées, nourrissantes, bienfaitrices...
Laurent et Christian font équipe pour apporter la paille là où on a encore besoin de pailler. Elodie prend des photos et aide les uns et les autres. Elle devra, avec les ados, écrire un article sur leur blog.
Grâce à un
don du frère de Dany, notre nouvelle présidente, le Jardin du Trocoeur dispose de centaines de petites ardoises sur lesquelles on pourra écrire le nom des plantes du jardin...
Jean-Pierre a sollicité un ami ferrailleur qui a construit un outil pour transformer le rouleau de fil de fer en jolis piquets... Les ados apprécient beaucoup de travailler avec lui.
L'heure du goûter, comme chaque fois, arrive trop vite ! Jonathan a préparé les gâteaux ce matin en atelier cuisine à l'ITEP. Tout le monde se régale ! MERCI à vous tous les gars et à très vite !