Une bonne nouvelle pour le jardin du trocoeur

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

SAM_3358.JPG

Depuis fin novembre dernier, le Jardin du Trocoeur, qui avait connu jusqu'à 3 salariés en contrat aidé, était orphelin. Plus aucun salarié, mais Valérie, bénévole depuis deux ans, continuait fidèlement à accueuillir le Groupe d'Entraide Mutuelle d'Hasparren chaque semaine... Et puis, les ados continuaient aussi à venir, grâce à l'implication de quelques personnes.

 

Suite à un courrier de la Préfecture nous encourageant à embaucher, et à l'accord de Pôle Emploi, le Jardin du Trocoeur va connaître une période de renouveau et d'épanouissement : AIMA vient de recruter 3 personnes, à mi-temps, sur six mois, principalement détachées sur les activités du Jardin, mais qui vont aussi renforcer les équipes de bénévoles lors d'opérations de déménagement, de vidage de maisons de retraite, de centres de vacances. Une belle bouffée d'air pur !

SAM 1483Chacun connaît Valérie, passionnée de jardin, aimant partager ses connaissances autant avec les enfants qu'avec les adultes. C'est tout naturellement que nous avons accepté sa candidature.

SAM 1570 C'est elle qui a initié les ateliers pédagogiques à l'école publique de Came autour du cycle de vie des semences de tomates anciennes. Obtenir l'agrément de l'inspection académique pour mener des ateliers similaires dans d'autres écoles est une piste sérieuse à explorer pour l'avenir.

 

SAM_3363.JPG Sandrine, est notre seconde salariée. Animatrice socio-culturelle, elle a poursuivi ses études et a un projet d'installation en maraîchage bio qui devrait aboutir dans le courant de l'année 2012. Six mois au sein du Jardin du Trocoeur nous permettront de développer pour les trocoeurs plants et légumes au naturel.

 

Aujourd'hui, quand je suis passée au Jardin, elle nettoyait sa motobineuse avec Laurent : objectif : préparer la terre de la serre pour y semer radis et salades sur une partie, préparer l'autre partie pour les semis des futurs légumes d'été.

SAM_3364.JPGSAM 3367

Petite pause café avec les personnes du GEM. Et puis discussions sur les projets, les espaces du jardin à investir pour la culture légumière, pour les jachères fleuries, etc...

SAM_3374.JPG 

Les filles ont nettoyé le parterre devant le Coin du trocoeur et installé quelques pots en déco...

 

Je vous invite à venir à la réunion mensuelle vendredi prochain 3 février, de 10h à midi, pour découvrir et connaître les projets du Jardin et surtout notre troisième salarié, Jean-Marc, qui a travaillé longtemps dans les espaces verts à la Sauvegarde du Pays Basque.  

Publié dans Le jardin du trocoeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je constate qu'une nouvelle équipe est née il y a quelques jours, je vous souhaite du courage et vous envoie plein d'ondes positives!!!!!!
Répondre