Une excellente soirée de solidarité pour la Lettonie, à Bardos

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

SAM_2425.JPGCe samedi 5 novembre, à 9 heures du matin, l'équipe des "Labennais" avait déjà investi la belle cuisine bien fonctionnelle de la salle du Mur à Gauche, prêtée gracieusement par la commune de Bardos (MERCI !).

  2011-11-05 18.21.08

Dès le matin aussi, Loulou, Christian et Marie-Joe ont mis en place la "Loterie tous gagnants". On aurait dit que le Père Noël avait déposé des centaines de cadeaux pour le bonheur des petits et des grands.

  2011-11-05-16.17.33.jpg2011-11-05 16.17.17

L'après-midi, alors que des odeurs délicieuses émanaient de la salle des fêtes, le Coin du Trocoeur fonctionnait normalement en accueillant "seulement" 26 trocoeurs comme a dit Jeanine... C'est vrai qu'un samedi aprem, en 3 heures, 40 personnes sont venues troquer ! 

 

Et puis tous les bénévoles, anciens, nouveaux (Merci aux trocoeurs venus donner un coup de main !) sont venus installer les tables et le couvert pour 200 convives ! Une sacrée ruche, une bonne ambiance, des gâteaux délicieux préparés pour l'occasion par Gene et Joe !

 

SAM_2426.JPGA 19 heures, consignes pour les serveurs. Nouveauté cette année et défi à relever : faire équipe avec des jeunes de Lettonie venus en France pour le ramassage des kiwis. Ils ont proposé leur aide ce soir : Gundega, Maya, Dace, Martins, Vitalis, Andra, Irène... et j'ai oublié un prénom ohhhh !

 

SAM_2429.JPGMarie-Jo était comme un papillon, travaillant avec Vitalis, barman en Lettonie. Il a fallu faire des efforts pour communiquer, en anglais, avec les gestes... mais tout s'est parfaitement bien passé !

 

 

  

SAM_2430.JPGSAM_2431.JPG

SAM_2432.JPGToute la soirée, les enfants ont joué, couru, proposé des tickets de loterie, apporté les cadeaux, déballé leurs propres cadeaux ! Et Benji mettait l'ambiance grâce à la sono prêtée par la commune. Et encore un Merci...

 

SAM_2438.JPGLa soirée était exceptionnelle aussi par la présence d'une délégation de Lettonie, plus précisément de AGLONA, petite ville de 1800 habitants,  lieu de pélerinage pour beaucoup, grâce à sa belle basilique aussi connue que Lourdes en France. Marité (directrice d'une maison de retraite), accompagnée de Igor, maire de Aglona, et du Père Domans (prêtre de la basilique), est venue passer quatre petites journées en France, à la rencontre de AIMA. En effet, depuis quelques années, elle a reçu deux camions complets distribués à AGLONA.

SAM_2435.JPGElle a préparé pour l'occasion un diaporama présentant son travail auprès des handicapés et des personnes âgées, puis a remercié avec beaucoup d'émotion la commune de Bardos pour son soutien à AIMA, au Coin du trocoeur.et bien sûr a invité chacun en Lettonie !

SAM 2439Jean-Paul Diribarne, maire de Bardos a remercié à son tour les Lettons pour les cadeaux apportés, pour leur invitation et a promis qu'il ira peut-être là haut,  pas à l'époque des -40°, mais plutôt quand le thermomètre affichera positif. L'occasion aussi pour lui de remercier AIMA pour la solidarité qui s'organise en Lettonie certes, mais aussi ici à Bardos, grâce au Coin du Trocoeur.

SAM_2440.JPG

  Marité a offert à l'association AIMA un tableau en ambre et d'autres spécialités de Lettonie tout en expliquant combien l'aide de la France est bienvenue par ces temps de crise que traverse la Lettonie. La délégation a été extrêmement touchée par l'accueil des bénévoles d'AIMA et le travail accompli... Merci à tous !

SAM_2446.JPGSAM_2452.JPGL'ambiance a pris ensuite plus une tournure de fête avec les chants basques de l'Abbé Etchenique et les histoires bien sympathiques de notre ami Georges.  Merci les Amis !

SAM_2455.JPGPetite pause pour Sigrid qui a passé la soirée à mobiliser des bénévoles bricoleurs ou non d'ailleurs, pour le lundi 14 novembre, date à laquelle AIMA commence un sacré chantier : la vidange d'un village vacances de la côte landaise qui a un projet de rénovation et cède le mobilier et la vaisselle de 100 appartements complets de 5 à 6 personnes.

 

Un covoiturage sera organisé de Bardos et Came : départ à 8 heures du matin et retour vers 18 heures. Les repas sont prévus, café gâteaux évidemment ! Prévoir juste des outils pour dévisser, du journal et des cartons solides pour emballer la vaisselle, et bien-sûr votre bonne humeur, comme d'hab. Appelez Sigrid au 06 82 36 85 65 pour participer.

SAM_2463.JPGEn fin de soirée, les filles de Lettonie nous ont chanté quelques chants nordiques.

SAM_2464.JPG

Tout le monde est fatigué, mais il faut continuer à ranger, nettoyer, faire la vaisselle !

SAM_2465.JPGSAM_2466.JPG

Quand on ne reçoit que des compliments, quand le bonheur distribué est visible, quand le travail est partagé et les projets nombreux et nobles... ça donne des ailes !

 

Alors un IMMENSE BRAVO à tous les bosseurs et à tous les convives venus nous soutenir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bravo aux cuisiniers pour leurs succulents couscous, sans oublier les plongeurs pour leurs travail difficile.<br /> Merci aux Lettons pour leurs aides et tout particulièrement à Vitalis pour son professionnalismes et ses attentions, cela était pour moi, un grand plaisir de servir avec lui.<br /> Nous avons passés une très bonne journée et soirée<br /> <br /> <br />
Répondre