Une lettre de la Croix Bleue de Lettonie

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Nous venons de recevoir le courrier ci-dessous de la part d'une petite organisation caritative de Lettonie, à qui nous avions envoyé un camion en septembre 2012.

Possibilité de partenariat avec l'antenne d'Ilukste de la Croix Bleue de la Lettonie "Baka"

Depuis le 2 juillet 2012, dans la commune d'Eglaine de la région d'Ilukste, travaille une cellule de la Croix Bleue "Baka."
"Baka" est une organisation de l'association internationale d'aide humanitaire "Croix Bleue" officiellement reconnue en Lettonie. L'association s'occupe de prévention de l'alcoolisme dans les écoles et dans d'autres établissements, et de soins dans les hôpitaux, aidant les personnes dépendantes, les gens dans des situations de crises, les personnes en dépression, etc...

L'association a commencé son travail en 2008 à Liepaja. Depuis, ont été créées plusieurs antennes dans différentes régions de Lettonie et le travail d'ouverture de nouvelles antennes continue. Les membres de l'association ont aussi des stages - des séminaires organisés où des spécialistes en addiction reçoivent des connaissances théoriques et des savoirs-faire sur la prise en charge des personnes dépendantes de substances psychoactives.
En participant à ce genre de séminaire, on a eu envie de créer une coopération plus rapprochée avec "Baka" ; c'est ainsi qu'on a téléphoné à la présidente de l'association Lidija Zablocka pour l'inviter à une rencontre dans notre région. Lors de cette rencontre, on a mieux compris l'aide que procure l'association et aussi nos possibilités de participer à ce travail en créant une antenne dans la région d'Ilukste et en invitant des bénévoles pour les actions de solidarité envers les gens de notre région.
L'association "Baka" a beaucoup de partenaires à l'étranger avec lesquels se font des projets communs et se trouve le financement, assurant l'aide aux personnes en situation de crise. A la fin de l'été dernier, nous avons reçu une proposition de Mme L.Zablocka d'organiser la distribution de l'aide humanitaire aux gens en difficulté. En septembre, à Eglaine, est arrivé un camion de la France. Des gens de la région ont eu la possibilité, pour un prix symbolique, d 'acquérir des lits, des couettes, des miroirs, des ustensiles de cuisine et des vêtements.On a reçu aussi du materiel pour les personnes handicapées : des chaises WC, des cannes, des fauteuils roulants, des lits médicalisés.
Tout a été distribué et utilisé. Tout correspondait aux besoins de la population. Même si on n'a pas pu aider tous les gens de la région nous étions très contents et ça a facilité la situation sociale d'une grande partie des gens qui en avait vraiment besoin.

Les moyens récoltés ont couvert en partie les frais de transport, puisque l'association "Baka" ne compte que des bénévoles et les gens ne sont pas rémunérés.
Le bénévolat est le don de moyens et de temps libre pour aider les autres. C'est pourquoi au nom de l'Antenne d'Ilukste de "Baka", on invite tous les gens de la région qui ont envie d'aider les personnes âgées et les gens en difficulté à rejoindre les bénévoles ; ce qui va améliorer la situation sociale des gens, mais aussi les relations dans la société locale.

La directrice de l'Antenne d'Ilukste
de la Croix Bleue de Lettonie "Baka"

L'assistante sociale de la commune d'Eglaine

Inara PAULUKA

Publié dans Messages de Lettonie

Commenter cet article