Une Lettre de Lettonie : du centre de crise "Rasas Perles"

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

DSC00539.JPGA l'occasion de Pâques, fête très importante en Lettonie, Ilze Andza, directrice du Centre de Crise et d'accueil d'urgence pour mineurs, nous a écrit pour nous remercier de l'aide apportée et nous sollicite pour l'avenir.

 DSC00540.JPG

En Septembre 2010, Martine Gibelin, administratrice d'AIMA, accompagnée par Inta, interprête et par Anne-Marie (qui prête son hangar pour stocker du matériel à envoyer en Lettonie), s'est rendue en Lettonie, a visité la structure et a même participé à des activités avec les enfants.

DSC00524.JPGLe sérieux, les compétences professionnelles et les qualités de coeur de l'équipe éducative nous ont poussés à les soutenir.

  DSC00508.JPG

Le centre se trouve dans un endroit magique, dans des locaux superbement rénovés, mais l'institution manque cruellement de budget pour fonctionner et même pour payer les salaires. Ceux qui le souhaitent, peuvent préparer des colis à l'attention de ce centre, en indiquant RASAS PERLES sur le carton. Ces colis seront envoyés à cette institution, située près de BALVI, dans notre prochain camion, prévu courant été 2011.

 

Je remercie Philippe, un français vivant en Lettonie depuis 12 ans, qui a accepté de traduire ce courrier bénévolement pour AIMA... Il a connu nos actions grâce à ce blog. Merci !

 

 

 Chère Madame Sigrid,
Le printemps est arrivé en Lettonie. La neige a fondu et les environs de notre centre ont l'air dénudé. Les cigognes, les grues, les merles et d'autres messagers du printemps sont là. Dans les plates-bandes, les crocus et les perce-neiges sont en fleur. Je vous envoie cette lettre pour vous  raconter comment s'est passé notre hiver.      
Voici un résumé de nos actions à la fin 2010. Durant l'année, notre établissement a accueilli 194 enfants en réhabilitation. 37 d'entre eux ont suivi un stage de 60 jours car ils étaient sous le coup d'une sanction pénale. C'est durant les mois de mars et novembre que nous avons eu le plus d'enfants. Le centre a accueilli aussi 28 accompagnants durant l'année. Nos spécialistes et éducateurs ont beaucoup travaillé pour rendre aux enfants victimes de violence leur sérénité et leur joie de vivre.
Il faut signaler que plusieurs fois nous avons manqué de financement pour faire mieux et plus.  Cependant, nous avons organisé une sortie pour les enfants au collège des gardes-frontières, leur avons donné l'occasion d'assister au défilé militaire du jour de Lacplesis à Rezekne et de participer à la retraite aux flambeaux du cimetierre militaire. Les garçons et les filles peuvent utiliser la maison des sports au chef lieu du canton de Rugaji. Dans la limite des possibilités nous organisons aussi des sorties à la piscine de Balvi, ce qui est assez difficile et cher car “Perles de rosée” ne dispose pas de moyen de transport et nous devons trouver un bus ou plusieurs voitures pour convoyer les enfants. Mais comme la piscine est le principal plaisir des enfants, nous avons fait de notre mieux pour l'organiser. Noël et le jour de l'an se sont aussi passés dans la bonne humeur : Le Fonds pour l'Enfance de Lettonie a invité tous les occupants du centre au cirque de Riga. Pour la plupart des enfants et des mamans, c'était la première fois qu'ils allaient à Riga et pouvaient voir les artistes et animaux du cirque.
Cette année, notre centre a déjà accueilli 57 enfants et 6 accompagnants. La violence a tandence à augmenter, en raison de la situation économique désastreuse de la Lettonie. Nos spécialistes sont comblés de travail.
Nous souvenant de votre soutien aux “Perles de rosée” l'an dernier, nous vous sollicitons à nouveau cette année. Nous avons particulièrement besoin d'une machine à coudre pour raccomoder sur place les vêtements, d'un réfrigérateur pas trop grand pour stocker les repas que les visiteurs des enfants leurs apportent. Nous sommes aussi intéressés par tout ce qui peut être utilisé pour des activités sportives (y compris d'hiver). En particulier, des vélos, patins à roulettes, planches à roulettes, trotinettes pour enfants et adolescents, des ballons, des meubles de jardin (tables, chaises, bancs). Les vêtements et chaussures sont toujours les bienvenus et, bien sûr, tout ce qui touche aux travaux de jardin. Cette année, nous avons aussi une serre pour fournir aux enfants des tomates écologiques.
Envoyant nos salutations printanières et ensoleillées à la lointaine France, nous espérons continuer notre collaboration avec vous et votre organisation de bienfaisance.

De notre part à tous, nos meilleures salutations et nos voeux de Pâques.
Ilze Andža
Directrice
Centre régional de soutien aux enfants victimes de violences de Latgale

tél.(+371)64563493, gsm. 29746454
e-mail :  ilze127@inbox.lv

Publié dans Messages de Lettonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article