Une lettre de Lettonie en remerciement du 20ème camion envoyé par AIMA

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Le 26 septembre 2011

 

Bonjour très honorée Mme Sigrid !

 

La semaine dernière, le 21 et le 22 septembre, nous a rendu visite une très chère invitée de France que nous avons longtemps attendue, Inta Beyeler qui était accompagnée par Kristina. A cause de mon travail très prenant, je n'ai eu que peu de temps à lui accorder, beaucoup moins que j'aurais voulu partager avec elle. Mais durant ces instants précieux, nous avons pu discuter. Je vous joins une photo où vous pouvez voir Inta ainsi qu'une employée de notre institution : Sanita, qui est infirmière et moi-même.

2011-4- 3349

Votre convoi, nous l'avons distribué en deux semaines. Pour notre institution, nous avons gardé une partie, entre autre la machine à laver le linge, la machine à coudre, le complet de mobilier (beige clair), un canapé avec deux fauteuil et deux fauteuils de repos, des tables pour les fleurs, une petite table avec un tiroir, une armoire pour la cuisine, un fauteuil pour handicapé, des poussettes pour enfants et des sièges auto pour le transport des enfants, quatre vélos d'appartement, des habits, des chaussures pour enfants et mamans parmi les chaussures neuves emballés. Nous avons aussi distribué un peu pour les employés de notre institution.

Nous sommes très reconnaissants pour toutes les chaussures que nous avons reçues, car jusqu'à présent, nos résidents qui viennent dans notre centre en manquaient réellement. Merci également pour les biberons, c'était vraiment aussi quelque chose de très précieux pour nos mamans. Maintenant, quand des mamans arrivent avec leurs bébés, nous pouvons leur donner des biberons.

Toutes ces choses que nous avons gardées représentent un cinquième du convoi. Un autre cinquième a été distribué au centre social, maison de retraite des personnes âgés de Rugaji et ses environs. Ils ont reçu les lits médicalisés, les fauteuils roulants, les cannes, les chaises percées, les fauteuils de repos, des habits, des chaussures, des couches.

Un autre cinquième, constitué principalement de vêtements a été donné à l'internat de la région de Rugaji, ainsi que tout le linge de maison  (draps, couvertures...) ainsi que pour les familles pauvres de Rugaji. On leur a aussi donné divers petits matériels (vaisselle...) utiles à leur quotidien.

Le centre social a reçu aussi beaucoup de chaussures neuves, des meubles, des vêtements pour les familles pauvres. De même, à Lazdukalns, les travailleurs sociaux ont reçu des meubles, des habits et des chaussures d'occasion, mais aussi des neuves. Le matériel qui n'a pas trouvé preneur a été récupéré par la mairie de Rugaji pour que l'on puisse faire différents ateliers créatifs. Ainsi donc, ces objets et ces vêtements ont trouvé une nouvelle vie en tapis ou couvertures multicoles.

Et deux cinquièmes ont enfin été envoyés à Berzpils, de la région de Balvi, ainsi qu'aux travailleurs sociaux de Krisjanu. Ils ont reçu des poussettes, des sièges auto, des machines à coudre et beaucoup de vêtements, des mobiliers d'occasion, des chaussures neuves, des jouets... Un sac complet avec des peluches a été envoyé à la bibliothèque  pour un coin enfants à Tilza.

Les fauteuils roulants et les fauteuils de repos, nous les avons donnés à la maison de retraite de la mairie de Balvi. Parce qu'il y avait tellement de chaussures neuves, nous en avons aussi donné quelques unes aux travailleurs sociaux des environs de Vilakas pour qu'ils puissent les redistribuer aux familles nécessiteuses.

Nous avons distribué les biberons à toutes ces institutions, ainsi qu'aux médecins de Berzpils et de Balvi, qui continuent à prendre soin des personnes en grande difficulté qu'ils soignent.
Un peu plus tard, je vais encore envoyer quelques photos de la redistribution du convoi.

 

Tout notre collectif vous envoie des chaleureuses salutations, à tous les bénévoles, à toutes les personnes généreuses et à tous ceux qui soutiennent votre organisation en France. Nous vous souhaitons à tous d'avoir aussi à l'avenir beaucoup d'énergie, une santé à toutes épreuves, beaucoup de succès dans votre envie d'aider les enfants et les adultes qui, à cause de différentes situations dans leur vie, ne sont plus capables de vivre harmonieusement.

Des salutations particulières à Martine Gibelin et à Anne-Marie Damestoy qui sont venues nous voir en 2010.

 

A cette lettre, je rajoute une photo où vous pouvez voir quelques fauteuils envoyés que les travailleurs de notre institution ont déjà rénovés : de gauche à droite : Sandra, Gunita et Santa, ainsi que la petite table à fleur. Demain on nous amènera également le canapé qui sera restauré. Comme je vous l'ai dit, cet ensemble complet était beige clair avant.

2011-4--3382.jpg

En espérant une collaboration future, avec respect,

 

La directrice de Rasas Perles, de la région de Latgale

Ilze Andza

 

PS: Les salaires des employés fluctuent selon le nombre d'enfants pris en charge. Certains mois, ils ne reçoivent que très très peu de rémunération, mais ils peuvent manger sur place. D'où l'initiative d'avoir donné quelques vêtements et chaussures aux salariés, pour les aider à vivre au quotidien.

Les salariés restants (la personne qui s'occupait du potager et des espaces verts n'a pas pu être gardée) sont polyvalents et travaillent à l'extérieur (espaces verts, jardinage, récolte de pommes de terre pour la consommation de l'établissement, betteraves, chous, groseilles... arbres fruitiers...), comme à l'intérieur (accueil des mamans et de leurs enfants, ateliers créatifs...).

Publié dans Messages de Lettonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article