AIMA envoie un camion à la Croix Bleue de Lettonie
Jeudi 13 mars 2014, rendez-vous à 8h au Foyer Logement du Commandant Poirier à Anglet. Cet établissement a donné pour la Lettonie 26 lits médicalisés complets ! Ces lits seront déchargés à Kuldiga, au Centre Social et partagés avec le centre hospitalier de Saldus. C'est la première fois que AIMA aide ces structures, en lien avec l'ONG La Croix Bleue, dont nous avions rencontré la présidente en septembre dernier : Lilija ZABOLOCKA.
Igors, le chauffeur letton, était déjà là et se rappelait très bien d'AIMA car il a chargé des lits médicalisés à l'EHPAD de Sare il y a deux ans. Igors a été très aidant et a prêté mains fortes à l'équipe d'AIMA tout le temps du chargement.
Maintenant, AIMA est rodée pour le chargement des lits médicalisés. Une équipe est venue quelques jours avant pour les préparer, les descendre des étages, les démonter, les attacher pour en faciliter le chargement. A 10h moins le quart, les 26 lits étaient chargés et le camion partait à Came pour compléter le camion.
Merci beaucoup aux bénévoles... Merci aussi au Secours Catholique de Bayonne dont l'équipe de Maïtena est venue spécialement plusieurs jours pour préparer des sacs de vêtements en très bon état pour la Lettonie. Ces sacs comblent les espaces entre les lits afin que le maximum de choses utiles et diversifiées partent.
A Came, l'équipe des adolescents de l'ITEP de Rivehaute, guidée et conseillée par leur éducateur Christian, avait déjà sorti du hangar les lits médicalisés donnés par l'hôpital de Dax, tous les fauteuils de repos donnés par l'EHPAD "Notre Maison" de Biarritz, des chaises et fauteuils donnés par SOKOA, ou par Carmen Immobilier...
On a chargé aussi des lits de la maison de retraite "Adindunen Egoitza" de St Jean Pied de Port, les matelas anti-escarres de la maison de retraite "Oïana" de Bayonne, et quasiment tout le mobilier : tables, chaises, tables de nuit, lits une ou deux personnes, couvertures, linge de maison de l'EHPAD du Château de Salies de Béarn ; les 37 chaises et les 7 bureaux deux places donnés la semaine dernière par le collège Albert Camus ; des sanitaires et de la vaisselle donnés par l'hôtel Mercedes d'Hossegor... De quoi apporter un peu ou beaucoup de bonheur là haut !
Merci infiniment à tous ces généreux donateurs, et à l'éco-organisme VALDELIA chargé du recyclage et du réemploi du mobilier de collectivité, partenaire d'AIMA, qui soutient ces actions de réemploi.
Un remerciement tout spécial à la coopérative fruitière SCAPP Kiwis fruits de Labatut, qui a donné pour la troisième fois consécutive deux pallox de kiwis qui vont faire bien des heureux parmi ceux qui les recevront... Il a fallu que Sonia aille les chercher la veille, que Manu se décarcasse pour trouver des dizaines de cagettes, et que des bénévoles viennent le soir pour tout préparer et mettre en cagettes pour faciliter le chargement !
On a fait la chaîne humaine pour charger ces kiwis... très sympa !
De même, il nous faut remercier de tout coeur les bénévoles du magasin solidaire créé par AIMA en 2009, "le Coin du Trocoeur" qui, depuis cette date, a donné des tonnes de vêtements, chaussures, jouets, puériculture, linges de maison... Tout est trié de manière très stricte, mis en sacs poubelle... même si ce n'est pas très esthétique, c'est la meilleure façon que nous avons trouvée pour combler tous les espaces libres et protéger les choses fragiles, tels les meubles, sanitaires, etc...
A 14 heures, le camion plein, c'est la traditionnelle photo de groupe ! Un grand merci à tous, surtout à nos jeunes ados qui ont vraiment assuré, sympas, marrants, aidants, souriants, costauds, toujours prêts à rendre service et soulager les épaules des moins jeunes !