Collaboration fleurie entre des jardiniers passionnés de Bardos et la maison de retraite Albodi
Depuis deux ans, des liens se créent à travers la passion du jardin ; Marie-France nous a ouvert les portes de son petit paradis, nous permettant de découvrir de multiples espèces avec nos jardiniers amateurs d'Albodi.
Aujourd'hui, jeudi 10 avril, c'est Maryse et son mari qui nous ont invités dans leur jardin passion, nous autorisant, Amaïa et moi, à cueiller pour bouturer, avec nos jardiniers amateurs d'Albodi que nous rejoignons chaque jeudi après-midi.
Nos amis jardiniers d'Albodi préparent la manifestation du 24 mai ; le Troc de Plantes. Ils sèment, ils bouturent pour vous.
Nous avons découvert de magnifiques espères : le solanum bleu, la rose sans épine, la lavande papillon, la cuisse de nymphe émue, la Pierre de Ronsard, du jasmin, de l'oranger du Mexique...
Nous avons essayé de voyager dans le temps avec ces roses anciennes que l'on a longuement admirées, respirées, agencées en bouquet pour notre plus grand plaisir.
Un jardin nous a encore réunis, né de boutures issues d'un jardin de Sames et de plantes rapportées au fil des voyages, il y a de cela 30 ans. Merci pour ces belles collaborations fleuries !
Amaïa nous a ramené des branches de cerisiers en fleurs d'Itxassou , Itxassou et sa cerise noire nous projettent dans un discours gastronomique : la confiture, le fromage de brebis ! Mais aussi la poérie de ces magnifiques arbres en fleurs ; Fête des cerisiers en fleurs au Japon, incontournable pour les Japonais.
Avant, ou après l'effort, au Jardin du Trocoeur, nous connaissons toujours le réconfort ! Régalons-nous de nos salades, de nos poireaux et de nos épinards cuisinés sous forme de quiche, et comme d'habitude, nous dégustons des produits de Bardos (pâté, fromage...).
Très vite, nous avons repris le travail avec nos amis du GEM d'Hasparren, très engagés depuis déjà 4 ans au Jardin de Bardos !
Dépôt de BRF dans les allées, chloé et Laura ont semé le pavot, l'amarante, la centaurée, la violine... Jasy a bien greliné pour aérer la terre, Amaïa et nos jardiniers ont semé les zinias, et paillé les fraisiers à l'aiguille de pin.