Un troc de graines, plantes et sourires au Jardin du Trocoeur à Bardos
Ce samedi 24 mai, le Jardin du Trocoeur organisait un échange de graines, plants, boutures, conseils, et sourires. Amaïa, étudiante à l'IUT de Talence en Animation Socio-Culturelle, effectue un stage depuis 7 semaines au Jardin du Trocoeur. C'est elle qui était en quelque sorte le maître d'oeuvre de cette animation qui a attiré beaucoup de personnes. Amaïa a mobilisé les médias et a été interviewée pour le Journal du SO : voici le lien :
http://www.sudouest.fr/2014/05/23/troc-de-plantes-au-jardin-1563368-4011.php
De nombreux visiteurs passionnés de jardinage au naturel sont venus troquer leurs semis, plants, boutures, graines... Ils ont pu découvrir l'originalité du Jardin du Trocoeur qui est un lieu de solidarité, d'épanouissement pour des personnes fragilisées par la vie : le GEM d'Hasparren a participé aux préparatifs et à la matinée, ainsi que les jardiniers amateurs de la Maison de Retraite voisine : Albodi, de Bardos. Une belle surprise aussi : les jeunes du Foyer de Cauneille accompagnés par leur éducatrice. Ils ont préparé des dizaines de plants de tomates de toutes les couleurs et les formes.
Un grand Merci à chacun, pour avoir apporté le fruit de leur travail de la terre, pour nous avoir apporté la joie de partager cette richesse naturelle et pour le plaisir d'être ensemble, de nous donner le bonheur de nous sentir utile car chaque fois que quelqu'un prend un pied de blette, de tomates, de fleurs, etc... on sait que nos efforts n'ont pas été vains.
Amaïa (à droite sur la photo) a mis en place un atelier créatif pour les enfants : la construction de maisons pour les pinces-oreilles, qui sont des alliés incontournables pour le jardiniers : ils dévorent les pucerons qui peuvent mettre en danger les cultures !
Nos amis d'Albodi ont préparé de longue date des semis pour cette manifestation, mais ils ont aussi inventé une jolie chanson printanière que tout le monde a repris en choeur, un hymne à la nature, à la vie, au partage, tout l'esprit d'AIMA.
Des gâteaux, boissons, café... ont été mis à disposition des participants. Merci à tous ceux qui ont participé !
L'article paru dans le Sud-Ouest a été agrandi et présenté. Une belle récompense pour le travail accompli et l'esprit qu'on essaie de partager.
Avant de repartir les bras chargés, les jeunes du Foyer de Vie de Cauneille ont tenu à dire leur contentement d'avoir participé à ces moments formidables. Maintenant, ils rentrent chez eux et auront du travail pour tout planter ! Ils ont promis aussi de regarder le blog d'AIMA... Merci à vous les amis. Revenez quand vous voulez !
Un grand Merci tout particulier à Amaïa qui a su mener à bien son projet de stage, autant dans les préparatifs avec les différents publics accueillis au Jardin, qu'auprès des médias... Ses compétences professionnelles ont été indéniables aussi le jour J, en animant cet atelier créatif auprès des enfants qui ont fort apprécié et en créant du lien entre tous ceux qui sont venus.