Animation : de la cueillette à l'assiette au Jardin du Trocoeur pour le traiteur de Bidache
Publié le
par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés
Le combat des chefs pour la préservation de la saveur et de l'authenticité :
La philosophie des chefs cuisiniers et la philosophie du jardin du Trocoeur, se rejoignent ;
Nous marions à merveille ensemble, le mieux manger, avec le mieux vivre.
Aujourd'hui quinze enfants vont cueillir les produits frais du jardin, ils vont ensuite participer à la transformation de nos légumes sur les conseils du chef, et dégusteront leurs préparations.
Mais d'abord retrouvons nous au jardin :
La convoitise pour les offrandes de mére nature nous ont réunis sous une bruine généreuse.
Comme des petits escargots épicuriens en quète de saveurs et d'authenticité.
Sorter de votre coquille ! Voici le Printemps ! Le temps de la cueillette est arrivée, sentez-vous la verveine citronnée, le fenouil, l'aneth, le romarin libérer leurs arômes ?
La blette, le poireau, l'oseille, nous font les yeux doux, ainsi que le frais et le croquant épinard.
Puisque je nous compare à des escargots, sachez qu'il est peut-être lent, mais tout de même il sait prendre le temps ;
Et comme on dit tout vient à point à qui sait attendre, réapprenons à rêver dans un potager naturel, réapprenons à désirer le légume convoité en ne le consommant qu'à la saison qui lui est propre,
afin que nous puissions bénéficier de toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles si précieuses pour notre santé ; Cette santé on lui en fait parfois trop baver, avec les plats tout préparés du supermarché !
( c'est vrai que le consommateur n'a plus de repères, les tomates par exemple, sont sur l'étal toute
l'année !)
Dans les souvenirs d'enfance de notre chef, il y a un grand-père qui a su transmettre à son petit fils, le goût des bonnes choses comme on dit, le bon légume frais du jardin au naturel.
Il a su mettre en éveil la patience du jardinier qui était en lui, la passion des saveurs et des textures, jusqu'à obtenir la finesse du palais digne d'un chef cuisinier.
En ce temps là, le légume de saison patiemment attendu mijotait alors longtemps mais tout doucement dans la cocotte sur la cuisinière à bois
Cette transmission du goût Monsieur Darrieumerlou nous l'a offerte aujourd'hui à l'image de son grand-père et en souvenir de lui.
Les passions réunissent les hommes, et leur permettent de partager, c'est ainsi que l'amitié a aussi réuni Monsieur Alain Darroze ( le roi de la garbure) Et notre chef.
Nos chers enfants petits chefs en herbes ont bien du pain sur la planche, ils décorent et dégustent un cup cake sur les conseils d'une pâtissière professionnelle.
Sous le regard attentif et les conseils du chef, nos petits marmitons effectuerons le nettoyage et la coupe des légumes comme des "Pros" !
Monsieur Darrieumerlou nous dévoile toutes les subtilités des différentes cuissons, dont le savoir faire " suer" les légumes.
Il nous dit aussi humblement qu'en cuisine, que rien ne se crée, mais que tout se transforme.
Du point de vue de la transformation, nous voilà comblés, le résultat est à la hauteur des promesses :
les petits chefs ont approuvé tous les plats gastronomiques potagers réalisés ensemble :
les veloutés de poireaux, saumon à l'aneth, saumon à l'oseille, poëlé de blettes d'épinards et de canard.
Et pour finir une glace à la verveine citronnée.
Il est maintenant l'heure de nous quitter, chers enfants préservez bien dans votre mémoire ce goût pour l'authentique et transmettez le à votre tour afin que l'homme ne devienne pas comme la tomate cultivée hors sol, un extra-terrestre sur sa propre terre !