Conseil d'Administration du 5 Mai 2015
Sigrid DUMAZ, Présidente du CA
Martine GIBELIN
Loulou ESQUERRE
Christian ESQUERRE
Alain DEMANCHE
Martine PERE
François NOUHIDE
Jean-Claude BARROUMES
Marie-Jo VIE
Patrick VIE
Bernard DUMAZ
Jeanne DELGAL
Laurence COMETS (secrétaire de séance)
Sont absents, excusés :
Nathalie PISTRE
Christian SENAS
Jeanine MINVIELLE
Jean-Paul DIRIBARNE
Sigrid DUMAZ ouvre la séance en exposant la mise en place d’une Association des Recycleries d’Aquitaine (ARA) et sollicite le conseil pour se prononcer sur l’éventuelle adhésion de l’Association à ce projet. Pour se faire, une cotisation de 50€/an est demandée. Le Conseil approuve cette décision.
Bernard et Patrick en profitent pour faire un point sur l’état de la trésorerie de l’association, cette dernière est excellente. Un tour d’horizon financier est rapidement fait :
Le fait que Valérie ait pu avoir une nouvelle prise en charge de deux ans de CAE par Cap Emploi , du fait de sa reconnaissance de Travailleur Handicapé, et les recettes du « Hangar du Trocoeur », supérieures au prévisionnel, garantissent, au minimum et sauf accident, l'équilibre budgétaire pour 2015.
Un point est fait sur la gestion du personnel. Après le départ d’Anne-Sophie, d’Irène et tout prochainement de Gorka et de Nafisa. AÏMA doit remplacer ces partants, car des moyens humains suffisants sont nécessaires au bon fonctionnement du hangar et pour répondre aux sollicitations de récupération de mobilier de plus en plus nombreuses.
Lilian a été recruté en tant que déménageur au 01/04/2015 et Laurence, à la même date, en qualité de secrétaire polyvalente.
Le projet d'embaucher Aïnis est évoqué, des démarches sont en cours.
Jean-Claude se propose de contacter le Directeur de Pôle Emploi de Tarnos qu’il connaît afin d’envisager, avec lui, la prise en charge de Aïnis.
Les 4 dimensions de l’association :
Les camions humanitaires
10 camions sont déjà partis depuis le premier janvier : 1 en ROUMANIE, 3 en UKRAINE et 6 en LETTONIE
Soit un coût d’environ 30.000 euros, dont une participation de notre part de 7.000 euros, le reste ayant été financé par les différents établissements destinataires, ou associations partenaires.
Sigrid note à juste titre que grâce à la subvention versée par VALDELIA (90 euros la tonne, mais à partir d’avril 130 euros) cela nous permet de participer au financement des convois humanitaires. Ainsi, 5500€ sont attendus de VALDELIA pour le 1er trimestre 2015.
Fin mai un camion partira pour l’Ukraine financé par AMC, un autre ira en Roumanie, ce qui nous permettra de libérer l’abri attenant au hangar du pharmacien et de compléter le camion avec du matériel entreposé dans le hangar de Jeannot. Le destinataire n’ayant pas de possibilité de financement, le conseil approuve la décision de financer entièrement ce camion.
Le Coin du Trocoeur
Une augmentation de l’ordre de 8 % des adhérents est notée.
Quant à l’organisation des braderies, il est soulevé un problème de dates pour la braderie d’été. De ce fait il est décidé de ne pas l’organiser. La prochaine braderie se tiendra donc en Septembre ou en Octobre, date à définir.
Il a été également validé la fermeture exceptionnelle du trocoeur le samedi 11 juillet après-midi et de faire le pont jusqu’au 15 juillet.
La fermeture estivale a également était actée : du Samedi 25 Juillet, 17 heures, au Lundi 24 Août, 10 heures. De la sorte, « Le Coin du Trocoeur » sera ouvert une semaine avant la rentrée scolaire.
Le Jardin du Trocoeur
La mobilisation des bénévoles s’accroit afin d’aider aux activités du jardin.
Valérie et Sonia ont poursuivi les activités avec les établissements spécialisés habituels tout au long de ce premier trimestre. En Mai et Juin, nos deux jardinières ont été sollicitées pour animer les TAP des écoles de Bardos et de Bidache.
D'autres prestations ponctuelles ont été menées ou sont en passe de l'être.
Martine Péré, en sa qualité d’élue de Lahonce, se propose de demander que sa commune envisage aussi des TAP autour du « jardinage au naturel ».
Aussi, afin de se plier aux exigences réglementaires, Sonia envisage de passer rapidement son BAFA. AIMA, dans le cadre de sa politique d'aide à l'insertion de ses salariés en contrats aidés, prendra à sa charge la totalité des coûts.
Quant au projet avec la ville de Bayonne pour un nouveau terrain à Bardos (« le leg Johnson »), il est apparu un problème avec les héritiers. Bernard reste toujours en contact sur ce projet, puisque à terme nous devrons libérer le terrain d'Eyhartzia.
Le Hangar
Il est constaté une fréquentation très importante de notre « clientèle ».
Une discussion s’engage sur les pratiques contradictoires des prix. Il est décidé, pour ce qui concerne l’électro-ménager, une base maximum de 50 € pour les appareils corrects, un peu plus pour les appareils neufs. Il est décidé aussi d’indiquer la date d’entrée au hangar. Ceci permettra qu'un tarif décroissant soit pratiqué, quinzaine après quinzaine, jusqu'à que l'objet trouve preneur.
Pour le personnel du Hangar le Conseil demande à Laurence d’élaborer un planning hebdomadaire des tâches à faire en dehors de déménagements programmés.
Le projet de cinquième activité d’AIMA
Il s'agit de louer, ou de faire louer…, un hangar de 1000 m² afin de proposer le matériel professionnel récolté en vue de lui redonner une seconde vie, tant pour des professionnels que des administrations, des écoles, des associations…. Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et VALDELIA semblent être intéressés par cette proposition. Sigrid et Bernard, en liaison avec Elisabeth SCARPA, continuent à travailler ce projet. Une rencontre sur les lieux de location est prévue ce lundi 11 mai avec des cadres techniques du Conseil Général.
Un dernier point est abordé concernant la prise en charge de volontaires au titre du service civique. Notre amie Nathalie a étudié la faisabilité pour AIMA d’accueillir des jeunes sur ce projet national.
Un stage a été organisé sur Bayonne et Sonia Lefrançois, Jean Claude Barroumes et Laurence Comets étaient présents sur le thème du tutorat. A l’issue de ce stage, ils exposent l’intérêt de rentrer dans ce dispositif.
Après discussion le Conseil vote à l’unanimité la demande d’agrément de l’association au service civique national et, si celui-ci est obtenu, se positionne pour l'embauche de deux jeunes en service civique à partir de Septembre 2015.
En questions diverses, Le conseil remercie notre ami Jean Claude pour son implication lors de « la soirée en mémoire de Georges Bourdalès ». Cette manifestation sera poursuivie les années futures sous l’appellation « les Amis de Georges Bourdalès ». Dans cet esprit et dans la continuité, un concert est programmé le 7 juin au cinéma de Bardos.
Jean Claude et Bernard font le point sur Xarnegu Eguna, festival inter-communal, sur le territoire de la Communauté de Communes. AIMA a organisé un atelier intergénérationnel, autour des activités « jardin », entre la Maison de retraite Albodi et le Centre de Loisirs de Bidache. AIMA a également organisé le repas de la soirée gasconne, le Jeudi, à Came. 163 repas y ont été servis.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 21 heures.