Inauguration de la recyclerie de mobilier professionnel : le Hangar PRO du Trocoeur, à Came
/image%2F0803468%2F20160409%2Fob_cdd0cf_a.jpg)
Tout a commencé il y a un an : l'idée de collecter le mobilier des grandes entreprises pour le mettre à disposition, à petit prix, des PME, artisans, agriculteurs, associations, petites communes, etc...
Soutenu par le Conseil Départemental du 64, la Région Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes, l'éco-organisme VALDELIA et la Fondation RTE, AIMA a pu louer un grand hangar de 1000 m2, faisant revivre un site qui a hébergé l'un des plus important fabriquant de chaises de CAME.
Depuis janvier 2016, durant trois mois, l'équipe composée de 3,5 ETP, et quelques bénévoles a collecté 46 tonnes de mobilier, en a déjà réemployé 15. Une douzaine d'entreprises, huit associations, 3 communes et des dizaines de particuliers attirés par la qualité du mobilier professionnel sont déjà venus trouver leur bonheur dans ce lieu innovant.
Un drôle de petit bonhomme accueillera les invités : il a pris vie entre les mains des enfants de la classe de CE1 CE2 de l'école publique de Came, qui ont eut l'idée d'offrir trois "oeuvres d'art" créés à partir de déchets. Un grand merci à eux !
Depuis la veille, nous avons exposé les dessins des enfants des deux écoles de Came et de celle de Lahonce... Grâce à la prévention menée par les ambassadeurs du tri de Bilta Garbi dans toutes les écoles, les enfants sont souvent bien plus éveillés que nous ne l'étions à leur âge, sur l'importance de la protection de la Planète, le recyclage, l'anti-gaspi. Merci à eux !
Le "ruban", de circonstance, était constitué d'une ficelle parsemée de dessins des enfants sur le recyclage...
Depuis la veille aussi, l'équipe des bénévoles spécialisées dans les saveurs et les plaisirs de la bouche, s'affairent pour régaler les yeux et les papilles... Un grand merci à Joe, Gene et Jean-Pierre ! Leur buffet n'a rien à envier à ceux des professionnels !
La plupart des salariés d'AIMA et ses 5 dimensions... et quelques administrateurs et bénévoles. Merci à tous pour votre engagement !
La plupart des invités sont là, les discours commencent : Sigrid DUMAZ, la présidente d'AIMA remercie chacun pour sa participation et son soutien et donne la parole aux personnalités présentes.
/image%2F0803468%2F20160409%2Fob_b41157_d.jpg)
Monsieur MONTERO, maire de Came, félicite un tel projet et s'engage à continuer à soutenir AIMA et ses actions de solidarité.
/image%2F0803468%2F20160409%2Fob_122f72_dd.jpg)
Maïder BEHOTEGUY, présidente de la Communauté des Communes du Pays de Bidache, prend la parole et souligne l'importance d'une telle initiative qui sera toujours soutenue par les communes du canton, qui ont d'ailleurs reporté une réunion importante afin d'être présents à cet événement.
/image%2F0803468%2F20160409%2Fob_851b10_fff.jpg)
Franck GALANT, directeur adjoint de RTE Billère, représente la Fondation RTE qui, devant l'intérêt du projet d'AIMA de réemploi du mobilier professionnel auprès des créateurs de petites entreprises, associations, etc... a pris la parole, ravi de participer financièrement et de parrainer ce projet innovant.
/image%2F0803468%2F20160409%2Fob_69f308_f.jpg)
Mr CARRERE, directeur du Syndicat Mixte BILTA GARBI, aujourd'hui engagé dans un vaste défi : "ZERO DECHET, ZERO GASPI" s'est exprimé à son tour pour encourager AIMA à persévérer dans ses actions remarquables et solidaires.
/image%2F0803468%2F20160409%2Fob_ade39e_ff.jpg)
Jean-Jacques LASSERRE, Sénateur et président du Conseil Départemental, a pris la parole pour se réjouir avec chacun de l'évolution positive d'AIMA qu'il suit avec intérêt depuis 2002, puisque nous vivons sur le même territoire que nous aimons voir se développer.
/image%2F0803468%2F20160409%2Fob_029a87_c.jpg)
Enfin, notre députée Colette CAPDEVIELLE, trouve les mots de la fin, nous donnant rendez-vous d'ici quelques mois ou années, pour inaugurer, pourquoi pas, de nouveaux projets dans la continuité de l'économie circulaire plus respectueuse de notre belle Planète.
Dans cet esprit, en ouvrant les yeux, on peut remarquer autour de la Recyclerie LE HANGAR PRO DU TROCOEUR, d'autres hangars qui pourraient réunir sur ce site immense (potentiellement 3000 m2), toutes les activités et dimensions d'AIMA : le magasin solidaire de Troc, le Jardin de formation et d'hortithérapie, la recyclerie de mobilier de particulier qu'elle a eu l'honneur d'inaugurer en septembre 2014, et les envois de matériel médicalisé dans les Pays de l'Est, qui pourraient, pourquoi pas, se développer vers l'Afrique où les besoins sont immenses...
Tous ces beaux discours, ces belles promesses, nous encouragent à y croire et nous savons que rien ne se réalise avant qu'on n'y ait rêvé très fort. Alors rêvons, travaillons, rencontrons, mobilisons et rendez-vous très bientôt...
Le ruban, une ficelle recyclée agrémentée de dessins d'enfants, est coupée avec le sourire par les personnalités présentes... La soupe de champagne et les amuse-bouches accompagneront les partages et discussions informelles et permettent aux uns et aux autres d'apprécier ces moments de rencontres, de projets, d'échanges d'idées...