AIMA équipe un appartement pédagogique pour les formations du GRETA
En cette belle journée printanière du 20 avril 2023, c'est parti pour une après-midi au GRETA.
Julie Dumas, qui travaille pour les actions internationales au sein de l'association humanitaire AIMA, a aussi une casquette de réemploi solidaire local et a quitté le bureau et le hangar logistique humanitaire de Salies de Béarn, pour une visite à PAU... dans un autre cadre, tout aussi intéressant :
Non pas pour une formation mais pour y découvrir l'appartement pédagogique meublé, en partie, par les soins d'AIMA.
Il y a quelques mois Sandrine Dornon, Coordinatrice Santé Social (Formation Services à la personne) et Céline Claverie, Conseillère en Formation continue santé& social prennent contact avec AIMA.
Leur souhait : aménager un appartement pédagogique pour les étudiants qui suivent des formations d'accompagnants en gérontologie, d'assistants soin en gérontologie, et autres métiers dans le domaine du médico social et du service d'aide à la personne.
Jusqu'alors, les étudiants étaient formés sur des plateaux techniques (grandes salles de classes où les matériels sont regroupés par catégorie)
Grâce à :
- l'engagement de Sandrine Dornon et Céline Claverie,
- le soutien du département et du Lycée Jacques Monod (qui héberge cet appartement)
- l'intervention de plusieurs partenaires extérieurs
- la mobilisation de l'ensemble du personnel
Le projet a abouti et c'est le 20 avril que cet appartement a accueilli ces premiers élèves.
Le souhait étant de créer, pour les étudiants, les conditions les plus proches de la réalité, et allier, théorie et pratique, le tout avec du matériel issu du réemploi.
Mais également de créer un endroit convivial et chaleureux.
C'est donc grâce aux trésors dispatchés sur l'ensemble de nos recycleries et dans notre Hangar Humanitaire et Médical que nous avons en partie équipé cet appartement.
Des bureaux, des chaises, en passant par les fers à repasser, les robots mixeurs, le lit enfant, mais également le matériel médical tel que chaises percées, chariot poubelle, verticalisateur, rehausseur toilette, autant de matériel qui permettent aux élèves d'appréhender au mieux leur futur métier.
Lors de cette visite la volonté de renforcer nos liens fut évidente.
Le rendez vous est pris pour le 15 juin au Hangar Humanitaire et Médical avec différents acteurs locaux de la formation, afin de trouver les moyens d'étendre notre collaboration que ce soit en terme d'équipement de matériel professionnel (salle de formation,...), mais également en terme de développement de point de collecte pour le matériel médical.
Nous avons hâte de pouvoir nous rencontrer à nouveau afin de réfléchir ensemble à l'utilisation du matériel issu du réemploi dans le domaine de la formation et de l'éducation.
A très vite pour la suite...
Merci encore à Sandrine et Céline pour leur engagements et leur accueil.
Merci aux élèves et à leur formatrice.
Et bravo à ce bel exemple de réemploi vertueux et d'anti-gaspillage gagnant, gagnant à tous les niveaux !