269ème camion : Ukraine Hôpital multidisciplinaire de Hlyboka
Par cette belle journée de novembre c'est à 8h que Igor le chauffeur Ukrainien arrive tout sourire pour se mettre en place.
Son arrivée matinale me réchauffe le cœur car ce camion a fait l'objet de beaucoup d'incertitude et de report à cause d'un grève débutée il y a quelques semaines par les chauffeurs polonais qui bloquent 3 postes frontières avec l'Ukraine et empêchent le passage des camions ukrainiens.
La mise en relation avec l'Hôpital multidisciplinaire a pu se faire grâce à Valérii de "La chanson pour l'Ukraine". Cet hôpital, comme tant d'autres a vu, depuis le début du conflit, des patients affluer en nombre et a donc besoin de matériel en urgence pour pouvoir les accueillir du mieux possible.
C'est parti, il est temps de remplir ce beau camion tout vide et de se réchauffer
N'est ce pas les filles ???? 😁
Nous commencerons donc par charger 21 lits électriques ainsi que 6 lits mécaniques et 3 lits doubles électriques.
Petite pause bien méritée vers 10h30 avec café, chocolatines, chouquettes et le soleil !!!
Nous emballerons bien précieusement les pièces détachées des lits que nous identifierons grâce à cette rubalise et que nous mettrons entre les lits afin que le destinataire les retrouve facilement.
Des cartons de blouses à usage unique, de pilluliers, de masques, des béquilles, ainsi que du matériel orthopédiques viendront combler les interstices entre les lits.
De magnifiques chevets, chaises percées ainsi que du mobilier d'accueil et des chariots de travail viendront ensuite compléter le camion.
Il est temps de prendre la pause déjeuner...
Ce chargement est particulièrement difficile physiquement car il est composé de beaucoup de matériel de différents types, c'est donc un véritable jeux de Tetris avec du matériel lourd et précieux qui s'opère.
Pour cette occasion, notre magnifique Geneviève nous a préparé un délicieux repas.
Bernard notre vice trésorier préféré et Pierre Soler sont venu partager ce moment... les gourmands !!!!
Pierre Soler en profite pour charger quelques fournitures nécessaires à son départ pour l'Ukraine en fin de semaine.
Pierre, depuis le début du conflit, part régulièrement pour 4 à 6 semaine sillonner les routes en Ukraine son camion chargé d'aide humanitaire.
Bravo à lui pour sa constance et sa ténacité.
Après ce bon moment qui réchauffe les cœurs, c'est reparti !
Des chaises et tables de restauration.
Fauteuils de transfert, chariots de ménage
Un magnifique vélo qui servira pour la rééducation des soldats.
Des tables adaptables, un fauteuil roulant électrique, ainsi que 2 verticalisateurs électriques seront également précieux sur place.
Matelas gonflables médicalisés, mobilier, dessus de lit et coussins viendront compléter le camion.
C'est la fin .....
Tout le monde est fatigué et profite de ce gros sac de dessus de lit et de coussins pour faire un conciliabule et prendre une pause 🤣
Merci à l'équipe du jour car, malgré le travail titanesque réalisé, tout cela s'est fait dans la bonne humeur du début à la fin.
Julien (qui y a mis toute son énergie), Agathe, Marie, Michel, Fifi, Julie, Irena, notre magnifique chauffeur Igor, Alice.
Non présent sur la photo David, venu en renfort, Véro, Babeth et Cathia.
Merci aux donateurs qui ont choisi le réemploi en Solidarité Internationale.
Merci à Valérii de l'association "La chanson pour l'Ukraine" qui est un contact précieux pour notre association dans notre travail avec l'Ukraine.
Merci à la Fondation Vinci qui finance le coût de ce transport et qui permet à cet hôpital de recevoir ce matériel si précieux pour accueillir dans de bonnes conditions l'afflux de patients liés à cette guerre qui dure maintenant depuis 20 mois.
De manière générale merci à l'ensemble de mes collègues tous sites confondus qui œuvrent chaque jour pour que ces envois puissent avoir lieu.
Merci à tous
Bonne route Igor et à bientôt pour les photos de déchargement.
Le déchargement 😀
Et encore d'autres photos :
Témoignage reçu de Eric (ancien pompier urgentiste et infirmier bénévole dans cet hôpital depuis le début du conflit) qui participe à la mise en place d'atelier de médiation corporelle afin de gérer le stress posttraumatique de ces soldats rapatriés du terrain de guerre.
Cette médiation passe par jeux, le mouvement.
Son témoignage est très émouvant.
Vous verriez ces guerriers, c'est pas Konan le barbare, ils sont encombrés dans leur corps et comme des play mobiles. On a bien échange avec ces jeunes qui nous montrent leurs photos de femmes et enfants, de camarades morts au front, leurs blessures, putains de trous dans les corps, et des scènes live sur le front, quel régal, et puis ils partent d'un coup pour cacher leur émotion. Sinon ils essaient de s'ouvrir avec nos propositions et même on rit vraiment et on se réjouit quand l'un d'eux peut sauter à pieds joints ou traverser la salle les yeux fermés. Beaucoup sont en convalescence, et c'est une victoire de lever un bras ou de dissocier les doigts. On va continuer et commencer à former des étudiants qui reprendront les soins.
Demain cours de danse avec des civils et Éric propose initiation aux massages, c'est cool chaque instant est bénit, on prend tout, même la pollution et les alertes nocturnes, Merci aux batteries anti missiles qui protègent la population.
Message reçu de l'Hôpital de Hlybock
Hopital Hlybock Шкробанець Лікарня Іван Васильович: Глибоцьке реабілітаційне відділення отримало гуманітарну допомогу
Для покращення умов у відділенні реабілітації Глибоцької багатопрофільної лікарні французька організація Associotion “AIMA” з містечка CAMF надала у якості гуманітарної допомоги:
медичні матраци, функціональні медичні ліжка, милиці, різноманітні ходунки, крісла-комоди, маніпуляційні столи і комоди, адаптивні столи і стільці різного типу, ящики для медичних матеріалів та гігієни, ковдри, постільну білизну, лежаки для ванни, тумбочки, коробки для таблеток, електричні ваги, гінекологічні оглядові столи.
Супроводжував вантаж французький психолог-волонтер Ерік Сінке (Eric Sinke). Пан Ерік вже понад 20 років займається психологічною практикою. Він допомагає військовим та людям у соціальних закладах області проводячи ерготерапевтичні заняття. Також організовує майстер-класи для студентів, які навчаються у медичних навчальних закладах. Рішення щодо допомоги українцям психолог-волонтер прийняв іще в минулому році після відвідування і спілкування з мешканцями Бучі і Бородянки. Василь Зеленівський, заступник Глибоцького селищного голови подякував пану Еріку за його волонтерську діяльність та підтримку українців.
«Наразі реабілітаційне відділення є надзвичайно важливою ланкою нашого медичного закладу. Керівництво лікарні у зв`язку із скрутною ситуацією всередині країни додатково шукає та звертається за допомогою до різноманітних міжнародних організацій, адже усвідомлює, що кількість пацієнтів постійно збільшується. Цього разу медичне обладнання для нашого реабілітаційного відділення надійшло з Франції. Ми щиро вдячні за співпрацю та допомогу нашим французьким друзям Associotion “AIMA” і волонтерам, котрі доставили цінний вантаж», - висловив слова щирої вдячності директор КНП "Глибоцька БПЛ" Іван Шкробанець.
[14:55, 04/12/2023] Hopital Hlybock Шкробанець Лікарня Іван Васильович: Merci beaucoup, слава Україні, vivat France !!!
le service de réhabilitation de Libot a reçu une aide humanitaire
Pour améliorer les conditions dans le service de rééducation de l'hôpital multidisciplinaire de Hlybotsk, l'association française "AIMA" de la ville de CAMF a apporté une aide humanitaire :
matelas médicaux, lits médicaux fonctionnels, béquilles, déambulateurs divers, chaises d'aisance, tables et chaises d'aisance de manipulation, tables et chaises adaptatives de divers types, boîtes pour matériel médical et hygiène, couvertures, linge de lit, canapés pour le bain, tables de chevet, piluliers , balances électriques, tables d'examen gynécologique.
Le psychologue bénévole français Eric Sinke accompagnait la cargaison. M. Eric exerce la pratique de la psychologie depuis plus de 20 ans. Il aide les militaires et les personnes des institutions sociales de la région en dispensant des cours d'ergothérapie. Organise également des master classes pour les étudiants qui étudient dans les facultés de médecine. Le psychologue bénévole a pris la décision d'aider les Ukrainiens l'année dernière après avoir visité et communiqué avec les habitants de Buchi et Borodyanka. Vasyl Zelenivskyi, chef adjoint de la colonie de Hlybotsky, a remercié M. Eric pour son travail bénévole et son soutien aux Ukrainiens.
"Actuellement, le service de réadaptation est une partie extrêmement importante de notre institution médicale. La direction de l'hôpital, en raison de la situation difficile à l'intérieur du pays, sollicite et se tourne en outre vers diverses organisations internationales pour obtenir de l'aide, car elle se rend compte que le nombre de patients est en constante augmentation. Cette fois, le matériel médical de notre service de rééducation est arrivé de France. Nous sommes sincèrement reconnaissants pour la coopération et l'aide de nos amis français, l'Association "AIMA" et des bénévoles qui ont livré la précieuse cargaison", - Ivan Shkrobanets, directeur du KNP "Hlybotska BPL", a exprimé sa sincère gratitude.