AIMA à son tour rend visite à Emmaüs Guipuscoa
/image%2F0803468%2F20231109%2Fob_f5a748_whatsapp-image-2023-11-09-at-13-28-14.jpeg)
Après la venue d'Arantza, Ana et Marian d'Emmaüs Irun dans nos hangars d'AIMA le septembre dernier, nous nous sommes rendus mercredi dernier dans les locaux et boutiques d'Emmaüs Guipuscoa.
Nous étions accueillis dans leur local situé à Irun par Eduardo (co-responsable de Emmaüs Guipuscoa), Arantza (responsable logistique) et Ana (responsable des entrées et du tri).
Il s'agit d'un des 7 locaux dont ils disposent à Guipuscoa. Il est aussi le plus grand, s'étendant sur la surface de 2000m² couverts et 1000m² supplémentaires à l'extérieur.
De par sa taille, il permet d'employer à ce jour trentaines de personnes dédiées à des diverses activités d'Emmaüs Irun, telles que :
- une boutique avec des livres, de la vaisselle, du meuble, des vêtements,
- un centre de tri,
- un atelier pour les DEEE
- un centre de logistique pour toutes les autres boutiques
- un centre de formation
- un point accueil jour pour les personnes adultes qui ne peuvent pas exercer un travail
Lors de la réunion, nous avons échangé plus profondément sur nos structures respectives, leurs activités variées, l'organisation, la gestion, le financement, les défis d'aujourd'hui et les projets futurs.
Sigrid, notre présidente, a présenté notamment 2 des activités développées par AIMA - le volet "Trocœur" et le réemploi du mobilier professionnel. Pour le troc, on a expliqué le principe des points qu'on reçoit lors d'un apport et qu'on peut réutiliser pour prendre ce dont on a besoin à la place. Le choix est vaste parmi les vêtements tous tailles, les draps et autres tissus de maison, les objets de puériculture entre autres.. Ce modèle vertueux et solidaire, est aussi très pratique, notamment pour les vêtements pour les enfants, mais pas que !
Il y a néanmoins des conditions à respecter lors d'un apport, pour ce qui concerne la propreté et état général, afin de pouvoir placer le vêtement directement sur les cintres par les adhérents eux-même.
Un autre volet portant sur le mobilier professionnel et le projet d'essaimage du réemploi de ce dernier auprès des autres ressourceries a été également exposé lors de la réunion et on vous laisse plonger dans cet l'article qui explique notre vision en détail.
Nous serons ravis d'essaimer ces activités auprès d'autres structures existantes, afin de créer de nouvelles synergies et partager ces savoirs-faire qu'on développe depuis plus de 20 ans !
Nous avons par la suite visité une autre boutique à Hernani, qui a ouvert ses portes au mois de mai dernier et est aujourd'hui géré par 2 salariées.
Sur ses 600 m² y trouve toutes sortes d'objets, certains réemployés tels quels, d'autres up-cyclés par Emmaüs lui-même ou encore par des structures extérieures, tous impeccablement présentés :)
Nous remercions vivement à toute équipe d'Emmaüs pour cet accueil chaleureux et les échanges enrichissantes. Nous continuons à échanger et réfléchir sur une coopération éventuelle entre nos structures !
Et hasta muy pronto lors de la Conférence Européenne de l’Économie Sociale qui aura lieu à San Sebastian le 13 et le 14 novembre ! Cet évènement est organisé à l'occasion de la Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, pour laquelle l’Économie Sociale, centrée sur les personnes et la planète, est une des priorités stratégiques.