1er voyage de 2010 en Lettonie
Cet été, deux groupes d'"Amaïstes'" ont prévu d'aller à la rencontre de nos partenaires lettons, toujours avec les objectifs d'évaluer les effets de nos envois précédents et d'appréhender les besoins pour les envois à venir.
En Août, Dany, Xabi et leurs deux enfants, Martin et Eneko, ont pu bénéficier de l'aide de Constance, la stagiaire qu'ils avaient accueillie chez eux au début de l'été, pour l'interprétariat.
Plus bas dans ce blog, quelques photos et impressions de Dany montrent la dureté de la vie en certaines campagnes de Lettonie.
Et juste ci-dessous, voici une lettre de Svetlana, travailleuse sociale à Ranka, bourg de 2000 âmes, à peu près au centre de la Lettonie.
A propos de la visite de nos partenaires de France dans notre village de Ranka.
Il est très bien connu des autorités que les villageois de Ranka ont reçu de l’aide de l’association AIMA de France depuis l’année 2001.
Des amis de l’association ont non seulement aidé des gens nécessiteux en vêtements, chaussures et autres, mais ont aussi envoyé de l’argent pour des projets concernant des plus jeunes.
“Bienvenue en Europe” : ce fut l’année 2006. Ce programme européen fit que douze jeunes, garçons et filles du village de Ranka, ont pu rencontrer douze jeunes français.
Les uns ont visité la Lettonie, les autres la France. Quatre années se sont écoulées depuis cette opportunité inoubliable de visiter la France, ses habitants, ses montagnes, son océan. Ce voyage restera peut -être le seul de leur vie ?
Remerciements à la présidente de l’association et à tous ses membres pour l’immense travail d’organisation et d’aide aux plus défavorisés.
Aussi, le 18 août, nous étions contents de recevoir Danielle et sa famille dans notre village de Ranka
Nous avons eu des conversations amicales autour d’une tasse de café au sujet de la situation sociale actuelle, des familles du village quant à l’emploi ainsi que sur le cas des très jeunes enfants qui ont besoin d’aller à l’école.
A l’issue de cette rencontre, nos charmants hôtes ont manifesté leur désir de rencontrer quelques familles qui ont reçu de l’aide de la France et exprimé clairement que c’était leur principal objectif.
Ce qui fut fait. Nous avons visité quelques familles nécessiteuses, qui ont parlé de leurs difficultés de vie et avons pris quelques photos de leur lieu d’habitation.
A la fin de cette rencontre, nous avons fait une photo de groupe qui a été ajoutée à cet article et envoyée à notre journal du district, en leur racontant tout au sujet de nos visiteurs, partenaires dans le domaine social.
PS : SVP, pardonnez-moi : je n’ai pu préparer des cadeaux pour vous et nos hôtes, car je viens juste de rentrer de deux semaines de vacances et n’ai pas trouvé le temps de faire quoi que ce soit d’agréable pour nos amis.
Merci à Gracianne pour la traduction de cette lettre