AIMA envoie un camion de mobilier d'internat en Lettonie
Lundi 15 juillet, nous nous sommes retrouvés à une bonne dizaine pour finir de vider les 120 chambres d'internat qu'un lycée de Bayonne nous a proposé de récupérer pour envoyer en Lettonie.
Nous étions en train de déguster le délicieux pique-nique préparé et offert par Martine lorsque le camion Lithuanien est arrivé... nous avons donc continué sur la lancée, en chargeant le camion sous la canicule...
Sigrid est partie à toute vitesse chercher un fourgon de sacs de vêtements à Emmaüs Tarnos, pour remplir les armoires, il n'était pas question d'envoyer des armoires vides ! Sylvain, de l'association biarrote "Soleil Bleu" a aussi apporté une voiture pleine de sacs. L'entraide paroissiale d'Anglet a donné de même quelques armoires, chaises et un ensemble de canapés et fauteuils. Nous avions aussi le fourgon d'AIMA rempli de sacs restant de notre braderie de samedi dernier, ainsi que des tables de jardin et divers petits mobiliers... Merci de tout coeur à tous ceux qui ont participé !
Merci infiniment à toute l'équipe : Bernard, Marie-Chantal, Joëlle et son ami Michel, qui, du coup, est devenu le nôtre, nos chers papis de Came, fidèles de le début d'AIMA, il y a onze ans ! Georges et Jean-Paul, formidables, Martine et Sigrid, les habituées, Irène, incroyable, toujours en haut en train de combler chaque trou pour ne pas gaspiller une miette de place, Vincent, artiste sculpteur qui a renoncé à une journée de boulot pour venir nous aider, et Marie, étudiante, pour qui c'était le premier camion. Voici le message qu'elle nous a envoyé le lendemain :
"Merci à vous tous ! C'est formidable de faire ça, se sentir pour une fois utile et efficace, c'est exceptionnel au milieu de toutes ces disserts ! J'espère vraiment que j'aurai le temps de revenir assez vite !"
Nous avons pris le temps de ranger chaque bois de lits, têtes et pieds de lits, sommiers, matelas... afin d'économiser la place...
Bernard est arrivé en fin de journée pour apporter le tampon d'AIMA et les infos pour remplir les documents de transport international... Nous attendions le camion pour le lendemain, il a fallu assurer le changement à l'improviste.
Vers 19 heures, lorsque nous avons fermé les portes, quel bonheur d'avoir réussi à relever le défi, à sauver de la déchetterie cet excellent matériel, et surtout à envoyer ce mobilier en Lettonie où il connaîtra une seconde vie...
Nous ne savons pas encore comment nous allons réussir à payer le transport, mais ce n'est pas grave, nous nous battrons pour trouver les fonds, sans compter nos heures de bénévolat, en sollicitant peut-être aussi des subventions pour couvrir une partie des frais.... Si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs !
Encore une belle journée, vraiment mémorable ! Martine part en Lettonie en août et nous rapportera des nouvelles de ce 33ème camion d'AIMA qui va dans la région de Aglona !