Apprendre à faire du compost à l'école de BARDOS, avec le Jardin du Trocoeur
Une après-midi comme on les aime : parler jardinage au naturel et compostage à des enfants intéressés, passionnants et acteurs.
Les animateurs du Jardin du Trocoeur ont passé l'après-midi à l'école Ste-Marie de Bardos. Objectif : découvrir tout ou presque tout sur le compost... et surtout apprendre à le faire soi-même ! Le toucher à différents stades de maturation...
Jean-Pierre accueille les enfants avec un diaporama très intéressant sur les bases du compostage, avec un fond sonore nous transportant dans une forêt imaginaire : des oiseaux nous ont enchanté les oreilles pendant tout l'atelier.
Une exposition photo rappelait aussi aux enfants les règles à respecter pour faire un compost réussi : équilibrer les apports de déchets verts azotés (frais, humides, épluchures de fruits et légumes, herbe fraîche) et de déchets secs carbonés (feuilles, brindilles, cartons bruts, copeaux de bois, paille, marc de café). Un bon équilibre d'eau et d'air et de la patience permettra aux micro-organismes (bactéries, champignons...) et aux petites bêtes (vers de terre, cloportes, insectes, larves...) de transformer nos déchets en excellent compost qui enrichira ensuite nos jardins.
Les animateurs ont apporté des cagettes d'épluchures fraîches de différentes couleur, ainsi que des débris secs...
Tout ce qui était sur la table pouvait donc aller dans le composteur, mais pour bien mémoriser cette alliance équilibrée entre ce qui est frais et ce qui est sec, c'était
important que les enfants touchent et créent... avant que tout finisse dans le composteur.
Chacun a pu imaginer des tableaux... Chacun a pris un réel plaisir à inventer, assembler, dessiner, créer...
Que d'imagination les artistes !!
Il fut décidé que chacun pourrait garder son tableau ou le mettre dans quelques jours dans le composteur. Mais, les photos permettront d'immortaliser les créations des
enfants.
Nous sommes ensuite allés au Jardin de l'école. Le composteur en plastique vert était cassé, inutilisable.
Le Jardin du Trocoeur a offert un composteur en bois créé par l'atelier d'insertion d'Anglet : Atherbéa. Jean-Pierre a montré aux enfants comment monter en trois minutes ce composteur.
Puis, nous avons accueilli la classe des moyens : autant d'intérêt, autant d'attention, autant de créativité et de plaisir.
Les tableaux sont plus beaux les uns que les autres.
Et puis surtout, les enfants ont compris l'intérêt de réduire ses déchets et surtout de les transformer pour qu'ils
nous rendent service, enrichissant le potager...
Ils savent qu'on peut mettre des déchets coupés en petits morceaux, pour moitié secs (cartons, paille, brindilles, herbes sèches...) et pour moitié humides (épluchures de fruits et légumes).
Enfin, après leur sieste, les plus jeunes, mais pas les moins intéressés, ont eu droit à un diaporama sur les insectes, et autres animaux du jardin... Ils ont aimé, autant que leurs aînés, utiliser les épluchures pour embellir leur carton ! Que de talents chez les enfants !
Je suis désolée les enfants, toutes vos créations étaient magiques, colorées, et dignes d'attention, mais je n'ai pas pu toutes les mettre sur cet article...
En fin d'après-midi, les enfants qui restaient à la garderie ont spontanément proposé leur aide et ont aidé à tout plier, nettoyer, balayer et à charger dans le camion tables et cagettes. Tous les déchets restants ont été mis dans le composteur !
Un grand merci à TOUS ! Et à très bientôt... Nous sommes voisins, nous reviendrons très vite voir nos amis jardiniers à l'école de Bardos !