ASSEMBLEE GENERALE : 19/02/2011 - Rapport Moral

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

 

   L'an passé, nous avions rappelé les finalités qui nous guidaient : la solidarité, la convivialité et l'anti-gaspi. Il nous a semblé, tout au long de l'année, indispensable de les avoir en tête au quotidien, en refusant de nous voir distraire par d'autres enjeux, et en menant des actions leur correspondant entièrement, comme autant de modestes alternatives aux vents mauvais qui érodent notre société et notre cadre de vie.

 

   D'abord, la solidarité comme alternative à la crise économique. Pour nos partenaires lettons, par l'envoi de quatre camions d'aide humanitaire (un record depuis huit ans d'existance d'AIMA), dont ils avaient tellement besoin qu'ils ont financé le tiers du coût de leur acheminement. Ici aussi, par "Le Coin du Trocoeur", notre bourse d'échange qui comptait 545 adhérents fin 2010. Ses usagers ont pu là, sans bourse déliée, se procurer en un an plus de 20000 objets. Solidarité enfin, par l'embauche de six personnes en emplois aidés, emploi leur permettant d'échapper un temps aux affres du chômage.

 

   Alternative à consommer moins frénétiquement. Entre échanges, dons et recyclages, au "Coin du Trocoeur", rien ne se perd, rien n'est jeté. Et, grace à la mise à disposition par l'A.E.P. de Bardos du terrain attenant à "Eyhartzia", nous avons poussé plus loin notre positionnement écologique avec la création du "Jardin du Trocoeur". Ce jardin solidaire a ouvert ses portes le 12 Juin 2010. Il veut aller contre la disparition d'espèces végétales et de savoir-faire jardiniers. La diversité des semences plantées et reproduites, une "bourse aux plantes" où nombre de végétaux se troquèrent et le lancement des "Ateliers du Trocoeur", temps de formation et d'échanges de connaissances et d'expériences, ont concouru à cette alternative.

 

   La convivialité enfin, alternative à l'individualisme et à la solitude. 19 trocoeurs en moyenne sont passés chaque jour au "Coin du Trocoeur" et se mêlaient aux bénévoles présents. On n'a pas compté les litres de café bus, ni les parts de gâteaux dégustés. On n'a pas compté non plus les paroles échangées, les fous rires provoqués, les énergies retrouvées, les personnes ressourcées. Cette ambiance festive et conviviale était présente dans les temps forts habituels de l'association : les braderies, le couscous à Bardos, le vide-grenier de Saint-Pé, les transports d'objets récupérés, les chargements des camions. Cet état d'esprit - bonne humeur, plaisir et services rendus à d'Autres- n'est-il pas la raison d'être, hier, aujourd'hui, ... et demain, de notre Association ?

 

   Pour 2011, le Conseil d'Administration, également uni et passionné, vous propose de poursuivre les mêmes orientations, de mener les mêmes activités.

Avec en plus le désir de se donner un nouvel objectif.

Nous avons beaucoup parlé d' "alternative". "Alter" comme "autre" ; "native" proche de "naissance". "Autre naissance". Car l'envie nous taraude de voir s'ouvrir ailleurs d'autres "Coin du Trocoeur", tellement son concept nous semble répondre aux besoins du moment. Aussi, nous considérons prioritaire d'aider tout groupe de personnes qui, en phase avec le territoire qui l'héberge, aspirera à mettre en place une initiative similaire.

Accompagner un ou deux projets, donc. Et affronter sereinement, mais avec détermination,

deux préoccupations majeures :

 

   La première concerne les quatre salariés d'AIMA et quelques bénévoles en difficulté d'insertion professionnelle. Compte-tenu de politiques publiques de plus en plus restrictives, nous nous devons de les aider, dans la mesure de nos moyens, pour l'atteinte de leurs aspirations.

 

    La seconde concerne la recherche d'un local puisqu' "Eyhartzia" est promise à un autre avenir. Or, AIMA, ne rassemblant que des bénévoles engagés qui donnent déjà tout leur possible et ne poursuivent aucun intérêt personnel, ne pourra élaborer seule une solution. Et comme il est maintenant prouvé que des centaines d'habitants du canton trouvent leur compte dans ces réalisations, nous espérons que des forces vives du territoire, la commune de Bardos, les autres villages des alentours, le Conseil Général, différents partenaires ..., ayant tous conscience de notre utilité sociale (et sociétale ), vont collaborer avec AIMA pour qu'un lieu encore plus fonctionnel soit trouvé. Alors, "Le Coin du Trocoeur" pourra explorer d'autres dimensions, franchir d'autres frontières, toujours dans le registre indispensable de l'innovation sociale. Au service de quiconque se retrouve dans ces trois valeurs fondamentales :

l'anti-gaspi, la convivialité et la solidarité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> tu as raison, ce fut une journée formidable que ce soit du coté coeur et papille!!!!<br /> MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Journée superbe, tout simplement.<br /> Que c'est bon de passer du temps aussi agréable!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre