ASSEMBLEE GENERALE : Came, le 25 Mars 2012
AIMA : ASSEMBLEE GENERALE : Came, 25 Mars 2012
RAPPORT D'ACTIVITES 2011
1. Activités locales
1.1 Le Coin du Trocoeur
Trois chiffres traduisent la réalité du “Coin du Trocoeur” après deux ans et demi d’existence : 650 trocoeurs ont adhéré à cette bourse d’échanges cette année, 29 personnes en moyenne l'ont fréquentée chacun des 187 jours d‘ouverture, et on peut estimer à 50000 le nombre d‘objets échangés.
Le taux de retrait atteint maintenant presque les 80% !
Cette augmentation de fréquentation mobilise bien évidemment plus de bénévoles : une organisation rigoureuse, mise en place par Martine, notre salariée, et Marie-Joe, ancienne salariée maintenant bénévole, contribue à conserver un accueil de qualité. Le contentement des trocoeurs est palpable, comme le montre le taux de renouvellement des adhésions. Et le bouche à oreille fonctionnant, de nouveaux trocoeurs ne cessent de nous rejoindre.
Le succès de ce concept d’échanges est réel : en plus de ses aspects sociaux, il permet de réduire des gaspillages tout en amplifiant des relations. Il nous semble que nos trois principes, “solidarité” ; “convivialité” ; “anti-gaspi”, ont constamment été présents, même si des écarts, propres à tout groupe humain, ont dû parfois être corrigés.
Nous avons organisé cinq braderies. Elles attirent de plus en plus de monde et les petits prix pratiqués permettent d'enchanter les visiteurs et d'écouler un stock important, valorisé par de plus en plus de dons, dont celui de la société Bélambra, où il s’est agi de récupérer du beau mobilier de plus de 200 appartements de deux villages de vacances Landais. Jusqu’à 40 bénévoles ont été présents sur le site certains jours, pour charrier tout ça ! En tout, grosso modo 300 journées de bénévoles ont permis de récupérer un millier de meubles et d’appareils électroménagers promis sinon à la déchetterie. Les commanditaires n’étaient pas les derniers surpris de nous voir réussir cette opération en moins de temps qu’ils n’avaient envisagé !
Concernant
l’unique salariée du « Coin du Trocoeur », son Contrat d’Accompagnement pour l’Emploi a été prolongé pour six mois fin Mai. La nouvelle de son maintien jusqu’à fin Novembre est survenue le
dernier jour de son contrat, pendant son pot d’adieu ! Moment rare, teinté d’une forte charge émotionnelle. Le renouvellement était conditionné par l’embauche de Martine PERE (à droite sur la
photo), en CDI, à partir du 1er Décembre. Nous avons tenu cet engagement moral : la présence régulière d’une personne compétente est tellement essentielle pour le bon fonctionnement de
la structure. Ainsi, AIMA compte sa première salariée en CDI !
1.2 Le Jardin du Trocoeur
a connu une année assez mouvementée : fin Février, Aitor nous quittait, Pôle emploi ayant refusé son renouvellement. Si Audrey pouvait être conservée jusqu’à fin Novembre, on savait que Serge devrait finir au 31 Août, pour la même raison de contraction des aides publiques à l’emploi. Ainsi, les moyens humains du jardin ont diminué progressivement, jusqu’à leur extinction complète fin Novembre. Et comme la nature du travail du jardin (assez physique, à l’extérieur,…) suscite assez peu de candidatures de bénévoles, l’entretien n’était pas à la hauteur des enjeux et de nos ambitions !
Dans ce contexte, « Le Jardin » s’est un peu cherché : entre l’aménagement du cadre, l’entretien nécessaire, la production de graines, la conservation de la biodiversité, l’hortithérapie, le compostage raisonné, la diffusion de connaissances et la production, difficile d’adopter un positionnement clair. Tout a été abordé, avec un accent plus particulier mis sur l’accueil d’usagers, une trentaine, de quatre institutions sociales : des adolescents de l’ITEP de Rivehaute, des handicapés mentaux du foyer de vie d’Urt, des handicapés psychiques, venant avec le Groupe d’Entraide Mutuelle d’Hasparren, et des personnes âgées de la maison de retraite « Albodi » de Bardos.
Notons
aussi l’animation faite à l’école publique de Came, sur le cycle de la tomate. Et les relations avec Bil ta Garbi, qui nous ont amenés à repenser nos pratiques de compostage et à servir de base
logistique pour des animateurs des jardins de démonstration que le syndicat mixte souhaite mettre en place en 2012 pour diffuser de bonnes pratiques en matière de gestion de déchets
végétaux.
Faute de
moyens humains, l’avenir du « Jardin du Trocoeur » semblait compromis. Quand la fin d’année nous a amené une sacrée bonne nouvelle : l’embauche, en Février, de trois nouveaux salariés en Contrat
d‘Accompagnement vers l‘Emploi. Sandrine et Jean-Marc ont rejoint Valérie dont la constance, dans son implication comme bénévole a largement contribué à maintenir le « Jardin du
Trocoeur » à flot. Nul doute maintenant que « Le Jardin du Trocoeur » va connaître un nouvel élan !
2. Partenariat avec la Lettonie
2.1 Camions humanitaires pour la Lettonie
Le record de
l‘an passé a encore été amélioré : cinq camions ont été envoyés, dont trois en une semaine, à l’automne. Cette petite folie a été rendue possible par la participation financière de la
municipalité d’Aglona, dans l’extrème Sud-Est de la Lettonie, à hauteur de 4000 euros, pour les trois derniers camions, chargés principalement de l‘excellent matériel des centres de
vacances.
Les deux premiers camions ont été répartis en des lieux bien connus : à Balvi ( principalement pour équiper un centre de crise pour mineurs et familles en détresse), à Ranka (services sociaux de la commune) et pour l‘association des maisons de retraite.
Il est évident qu’il ne peut y avoir d’envois sans possibilité de stockage. Remercions donc encore une fois Jeannot Genèze de mettre, depuis dix ans, son hangar à disposition. Remercions aussi Sylvain Vergez, Jean-Paul Vergez et Anne-Marie Damestoy qui nous ont offert des nouveaux espaces de stockage.
2.2 Relations avec les partenaires lettons
Personne d’AIMA n’a pu se libérer cette année pour aller visiter nos partenaires. Le contact avec eux s’est fait, comme souvent, par l’intermédiaire d’Inta.
Mais une délégation d’Aglona est venue à l’automne visiter quelques institutions médicosociales d’ici et visiter le Centre de Vacances BELAMBRA, à Soustons, dans lequel AIMA devait en novembre vider 105 appartements. Cette délégation d’Aglona a pu choisir dans le matériel proposé avant l‘envoi des camions et a donc accepté de participer aux frais de transport.
Inta, interprête (la mère de Sigrid), Marité de Aglona (Lettonie) et Jean-Paul DIRIBARNE (maire de Bardos)
3. Les animations
On a fait dans le rituel et le classique, reproduisant ainsi des moments fort appréciés :
- Le vide-grenier, en Juin, à Saint-Pé-de-Léren : nous avons eu autant d’exposants (une petite cinquantaine) et de visiteurs que les années précédentes. Il ne faut pas considérer cette journée comme une opération financière : le bénéfice est modeste. Mais, grâce à tous les bénévoles et à la qualité de l’accueil et des services, tout le monde passe une belle journée.
- Le couscous, début Novembre, à Bardos où s’exprime fortement, peut-être plus qu’ailleurs, la convivialité D’autant plus avec la reconduction de la loterie « tous gagnants » qui occupe les pensées de Loulou une bonne partie du temps : c‘est une telle préparation !
Les bénéfices de cette belle soirée ont permis de payer les deux-tiers d’un camion. Quand l’utile et l’agréable se rejoignent …
X
X X
Les activités d’AIMA ont pris une telle dimension qu’il devient difficile d’être exhaustif.
Nous omettons sûrement de vous parler de certaines choses, participation à des manifestations, relations avec tel ou tel partenaire, passage dans tel ou tel média, libéralités de tel ou tel bienfaiteur.
Alors, retenons l’essentiel : de plus en plus de gens se retrouvent autour de nos trois finalités, autour desquelles se déclinent les actions menées. Et nous gardons la conviction que l’argent n’est qu’un moyen de les servir. Et l’argent, le trésorier va vous en parler maintenant …